Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Politique en France / Valeurs chrétiennes : Education

L’islam raconté avec complaisance à nos enfants à l’école : “De telles erreurs dans des manuels d’histoire laissent perplexe”

 Oui à l'éducation familiale! Parents, premiers éducateurs de vos enfants et responsables de leur éducation, lisez cette analyse et posez-vous les vraies questions : 

"En outre, les objectifs de la conquête ne sont jamais exposés aux élèves, or la conquête territoriale est consubstantielle à la naissance de l'islam et les propos de Mohamed dans le Coran et la Sunna sont sans ambiguïté: l'islam est prosélyte, a vocation à éclairer l'humanité, la conquête territoriale en est le principal instrument. Cette fusion du politique et du religieux doit être soulignée si l'on veut éclairer certains discours fondamentalistes actuels pour les déconstruire. Ici la notion de jihad devrait être abordée, elle sert dès le début de l'islam à une justification religieuse de la conquête de type impérialiste – tout à fait banale à l'époque – constituée de pillages, de massacres et de colonisation. L'ouvrage de Sabrina Mervin est utilisé à plusieurs reprises pour présenter les conquêtes, mais cet ouvrage n'est pas un livre d'histoire factuelle, il a un objet d'étude singulier à savoir l'histoire des doctrines de l'islam et leurs représentations. Elle insiste dans sa préface sur le fait que son livre ne retrace «pas l'histoire politique ou sociale du monde musulman» or c'est exactement ainsi que des extraits sont utilisés dans les manuels, pervertissant le travail de l'historienne. Les citations de l'ouvrage montrent un projet théocratique parfait, réalisé sans entrave, là où l'historienne décrit une représentation sociale de ce projet par les doctrinaires musulmans. La partie leçon d'un manuel [Hachette] va plus loin dans l'approximation: «Les califes musulmans prennent le contrôle d'un très vaste territoire peuplé de populations nomades. Pour contrôler cet ensemble ils développent les villes où s'installent les émirs». En quoi les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient préislamique [judaïsme, christianisme, empires perse ou romain], sédentaires depuis des siècles, ayant développé des civilisations urbaines prestigieuses furent-ils des «nomades» à l'instar des tribus bédouines d'Arabie islamisées par Mohamed? Alexandrie, Jérusalem, Damas, Yarmouk, Le Caire, Mossoul et tant d'autres ne sont pas des villes fondées par les conquérants arabes à ma connaissance. Ils ont redessiné le paysage urbain pour l'islamiser mais n'ont pas fondé ces villes qui ont gardé de nombreuses traces, notamment archéologiques, d'un glorieux passé préislamique. De telles erreurs dans des manuels d'histoire laissent perplexe.

Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont le contact belliqueux entre Chrétienté et Islam est décrit autour de l'épisode des croisades. On retiendra notamment dans un manuel [Hatier] que dans la leçon titrée «La violence des guerres saintes», les auteurs ne rendent compte que de la Reconquista espagnole et des croisades, à travers par exemple les crimes des Croisés comme le sac de Constantinople en 1204. Le jihad n'est pas du tout évoqué dans cette leçon inscrite pourtant dans le chapitre sur l'islam (…)

"Il est déconcertant de voir que les manuels utilisent la source musulmane sans appareil critique pour offrir une vision idyllique des relations entre Musulmans et non Musulmans. On trouve des textes de différents auteurs arabes médiévaux que l'élève est amené à accepter de facto. Par exemple, cette citation d'Al-Baladhuri datant du 9è siècle est utilisée dans plusieurs manuels et dépeint juifs et chrétiens acceptant l'invasion musulmane de la Syrie comme une bénédiction: «Les habitants ouvrirent les portes de leur ville sortir avec les chanteurs et les musiciens qui commencèrent à jouer et payèrent la capitation».La seule question posée à l'élève est «Comment les musulmans sont-ils accueillis?». L'élève doit paraphraser l'auteur, prenant ses dires pour une vérité, objet d'une généralisation plus loin dans la leçon du manuel. C'est comme si on apprenait la vie de Charlemagne uniquement à travers la chronique d'Eginhard! D'autres textes arabes sont exploités présentant la conquête de Jérusalem par Omar puis Saladin comme une libération des oppresseurs byzantins ou un acte de pacification.

On passe sous silence que pour les chrétiens, majoritaires dans ces régions au haut Moyen Âge, la conquête islamique signifiait la perte de souveraineté, et pour les nombreuses communautés juives il s'agissait de passer d'un oppresseur à un autre. Donc quand on lit: «dans les territoires dominés par les Arabes, les populations se convertissent peu à peu à l'islam» [Belin ; Hatier], on a le sentiment que rien n'est fait pour éclairer les conditions de cette islamisation qui, à l'instar d'autres conquêtes antiques ou médiévales, signifiait la dépossession des autochtones de leur souveraineté, de leur droit de propriété, leur soumission sociale et culturelle. En Espagne, par exemple, les Chrétiens ont résisté comme à Tolède en 713, et les représailles furent féroces avec mutilations et crucifixions publiques. La façon dont les manuels évoquent la «coexistence» entre les trois religions sous domination musulmane est sinon fausse du moins partiale car elle n'éclaire pas les conditions de la soumission en parlant de «coexistence» (…)

Dans un des manuels [Hachette], on cite un chroniqueur arabe du 11e siècle, Saïd al-Andalusi, sans distance critique pour l'élève qui ainsi apprendra qu'avant l'arrivée des Arabes «ce pays ne savait pas ce qu'était la science et ceux qui l'habitait ne connaissaient personne qui se fut rendu illustre par son amour pour le savoir». Puis vient un passage sur l'apport des Arabes aux sciences anciennes et modernes par la traduction des savants grecs. Cette lecture apologique est corroborée par une consigne d'activité: «Montrer que la présence des musulmans d'Andalousie permet de développer les sciences et la philosophie grecque en Occident» et par la leçon qui répète que «les textes des auteurs antiques sont redécouverts en Occident par l'intermédiaire de leur traduction en arabe». On passe sous silence un fait majeur: nombre de ces traducteurs étaient de langue arabe mais n'étaient ni des Arabes, ni musulmans. Ce furent des Juifs comme Maïmonide, ibn Tibbon ou Yossef Kimhi et surtout des Chrétiens principalement syriaques qui réalisèrent cette translation des savoirs antiques vers l'Occident. On sait de différentes sources, que des califes, comme al-Mahdi ou al-Rashid, commandaient aux chrétiens syriaques des traductions d'Aristote par exemple".

Partager cet article

10 commentaires

  1. Nous sommes en guerre avec l’islam, comme le clame à juste titre Zemmour, et c’est ce que notre gouvernement ne veut surtout pas que nous comprenions. Ceux qui nous gouvernent sont en effet des complices ou, pour certains, des guerriers mêmes de l’islam, et parfois même des inspirateurs de cette imposture.
    Comment en sommes nous arrivés là est une bonne question, quoique la réponse à y apporter soit complexe, mais l’action à mener est simple, c’est de nous doter d’une organisation et de prendre les armes au plus vite pour nous libérer de ces racailles. Le plus tôt le mieux, sinon il nous faudra sept siècles pour y parvenir. Le temps de la Reconquista. Encore les Espagnols ont-il pu compter sur l’aide constante des Francs, notamment celle d’un certain Charlemagne, et ensuite celle d’innombrables barons francs, au cours d’innombrables batailles. Il va nous falloir mobiliser le continent, et ses peuples encore sains, pour extirper cette engeance insupportable, et surtout mortelle.
    Organisons nous – fissa, comme ils disent ! La maison ne va pas tarder à brûler.

  2. Il y a quelque temps, sur ce site, on expliquait que l’islam n’a RIEN inventé du tout !

  3. Pffff !!!
    Les dictateurs de la contre-pensée enseignent le mensonge, nous autres parents enseignons la vérité. Servons nous d’outils efficaces mis à notre disposition. Voici l(un d’eux à utiliser sans ménagement ;
    https://www.youtube.com/watch?v=ayINoHkOO1Y
    Un conseil enregistré là, afin de ne pas la perdre (pwn après le . de www dans votre lecteur et clic sur telecharger et suivre le lien).
    Ad multos annos.

  4. L’islam est glorifie en cours de dite culture religieuse dans nos écoles privées car il faut aimer le vivre ensemble , la bienveiilance , la tolérance et l’oeucumenisme , donc voilà les vrais coupables qui endoctrinent la jeunesse

  5. Après 2 siècles pendant lesquels on a inculqué aux gens les “méfaits” du christianisme (peu à peu), il n’y a plus qu’à remplir le vide… de plus quoi de plus facile que de faire croire tout et n’importe quoi à des gens à qui on n’apprend plus l’esprit critique, la distanciation raisonnée, le goût de la vérité?
    Après tout dans une époque de relativisme, comme il n’y a plus une vérité, la vérité est celle du plus fort…

  6. Il faut absolument montrer aux enfants que des relations idylliques entre Chrétiens et musulmans sont aussi agréables que de vouloir caresser un cobra royal, ou un fer de lance.
    L’islam est un poison venu du diable destructeur de la création la plus belle de de Dieu : l’Homme.
    On ne peut et on ne doit en dire que le plus grand mal, n’en déplaise à certains curés assez stupides et ignorants, hélas, qui osent souhaiter bon ramadan à ceux qui insultent 5 fois par Jour la Sainte Trinité, et veulent tuer ou tuent les Chrétiens.
    D’où l’importance de refouler tout ce monde fou hors de France et d’Europe.

  7. Bientôt on va nous dire que ce sont les arabes qui ont découvert l’amérique et inventé la machine à vapeur…

  8. Ces manuels sont tout bonnement effrayants. Cela fait penser à des méthodes soviétiques, après cela comme argumenter, présenter les faits historiques, comment en appeler au bon sens, au sens du pays, de la France, du catholicisme, chez des gens à qui on aura répété, avec une autorité usurpée, autant de mensonges, de fariboles, de sottises et de fourberies, à quoi que ce soit d’intelligible ?
    cela va devenir tout bonnement impossible, et lorsque l’on est devant des gens qui ne vous comprennent plus, qui s’imaginent que vous êtes le problème, que vos idées sont idiotes, dangereuses est mauvaises, vous réalisez, mais trop tard, que l’on vous a volé, votre pays, votre langue, votre histoire, votre intelligibilité même !
    ces manuels sont un causus belli, ceux qui les décident, les votent, les choisissent, sont responsables et coupables, cela ne peut désormais s’arrêter avec une manif aussi énorme soit-elle.
    Si rien n’est fait, si les produits de marketing continuent d’être élus en lieu est place de vrais hommes et femmes politiques responsables et probes, il y aura la guerre.

  9. Il ne s’agit pas d’erreurs mais bien de lavage de cerveaux.
    Dans le grand nettoyage qui vient, il ne faudra pas oublier d’aller demander des comptes à ces étrons de la librairie et de la société du livre, de les juger et de les condamner à la hauteur des conséquences de leur mensonges.
    Il est facile de les identifier, par les auteurs de ces ouvrages de propagande, par les différents comités réglementaires à la tête de ces entreprises du mensonge.
    Y en a qui vont courir …
    Evidemment : confiscation des biens de ces historienlopes, librairlopes, entrepreneurlopes…

  10. Merci GJV !
    Effectivement, le Père Madros confirme bien (à partir de 16 mn 50) ce que la plupart des Français ignorent, 97% de la Charia est conforme à la loi juive. Même la viande halal est comparable à la viande casher.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services