Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

L’Humanité fait appel au grand capital !

L’Humanité enregistre actuellement un déficit cumulé de 6 millions d’euros. Pour faire face à cette situation financière inquiétante, Patrick Le Hyaric, le président du quotidien, n’a pas hésité à solliciter des entreprises partenaires du journal réunies dans une société filiale, Humanité Investissements Pluralisme qui détient 20% du journal.

Certains groupes ont déjà répondu favorablement. C’est le cas de Lagardère et de la chaîne TF 1 qui verseront chacun environ 1 million d’euros au journal. "C’est pour nous une façon de participer à la défense du pluralisme de la presse", a répondu Arnaud Lagardère à une question d’un actionnaire irrité, lors de l’assemblée générale du groupe le 10 mai dernier. D’autres comme France Télécom, Areva, la Caisse des dépôts ou encore le Crédit foncier hésitent encore.

La Révolution n’est pas seulement comme une bicyclette (quand elle n’avance pas elle tombe – merci Mao !), elle est surtout comme l’ensemble du système : en déficit financier. Et les capitalistes, comme toujours, donnent la corde qui va servir à les pendre…

Michel Janva

PS : En parlant de pluralisme de la presse, Présent a besoin de vous !

Partager cet article