Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Immigration

L’héroïsme manipulé

De Constance Prazel sur Liberté Politique :

M"Samedi soir, dans le 18e arrondissement de Paris, les passants étaient témoins d’une scène assez inhabituelle : un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide, accroché à un balcon, est sauvé par un certain Mamoudou Gassama, qui est venu avec une énergie peu commune le sauver de ce mauvais pas en escaladant la façade d’un immeuble. Or il se trouve que ledit Mamoudou Gassama est un « migrant », clandestin, venu du Mali. Jouez hautbois, résonnez musettes.

Depuis, c’est le concert de louanges unanimes devant la beauté de geste, et la vidéo de l’exploit tourne en boucle sur les réseaux sociaux, et dans les grands médias. Ce fait divers qui se termine bien (c’est suffisamment rare pour que l’on ne boude pas notre plaisir) nous inspire cependant quelques remarques :

-         L’enfant, avant d’être rattrapé par un geste musclé, a été sécurisé par un voisin, qui a visiblement, comme en témoigne la vidéo, apaisé le petit, puis l’a tenu à bout de bras. Lui aussi a joué un rôle crucial dans le sauvetage, pourtant personne n’en parle : et pour cause, il n’est visiblement ni migrant, ni clandestin. Le pauvre homme, comme dirait Orgon.

-         L’engouement médiatique est stimulé, à l’évidence, par le profil du sauveur, fournissant le plus beau des arguments à tous les partisans des frontières ouvertes largement à l’arrivée des migrants : quand on vous le dit que ce sont des gens exceptionnels, ils sauvent nos enfants !

C’est qu’en démocratie française, il existe le mauvais amalgame, mais il existe aussi le bon amalgame. Un musulman terroriste, ça existe, et encore on n’en est pas bien sûr, mais tous les musulmans ne sont pas terroristes. En revanche, ne vous avisez pas de considérer qu’un clandestin héroïque, ça existe, mais que tous les clandestins ne sont pas héroïques : vous vous exposeriez à un crime contre la pensée.

Mamoudou Gassama est devenu en quelques instants l’icône commode d’une France (et surtout d’une gauche) multi-culturelle qui brandit son héros, et vous soupçonne de fascisme identitaire si, d’aventure, vous aviez envie de saluer le geste de Mamoudou Gassama, sans pour autant considérer que tous les clandestins sont attendus à bras ouverts.

-         Dernière remarque : la première vidéo du sauvetage à avoir tourné en boucle et qui a été reprise des milliers de fois (ex. sur le site du Figaro : https://www.youtube.com/watch?v=B9bwZ0SjxVM), est barrée d’une gigantesque « Le Coran je pt un cable. » Peut-on savoir quel est le rapport exactement avec l’événement ? Et quel est l’intérêt de cette propagande gratuite qui barre l’image ?

Il  est triste que des épisodes comme celui-ci, qui prouve que le courage, l’énergie et l’abnégation sont des valeurs universellement partagées, ne peuvent pas être reconnus pour ce qu’ils sont : des témoignages de la noblesse de l’homme, de la personne, et non des occasions faciles de soutenir des revendications idéologiquement biaisées, ou communautaristes. Il est absolument évident que l’émoi public n’aurait pas été aussi intense si le sauveur s’était appelé Jean Dupont. Il n’est pas sûr, notamment, que Mme Hidalgo aurait bousculé aussi vite son agenda pour l’avoir au bout du fil."

Partager cet article

44 commentaires

  1. Après la joie de voir sauvé un enfant, je me suis aussi dit en voyant cette vidéo que même au 4e étage on n’est plus en sécurité à dormir la nuit avec les fenêtres ouvertes…

  2. Tout à fait Clémenti ! On a la chance d’avoir ce Malien sauveur plutôt que voleur ! Car il pourrait utiliser sa remarquable dextérité pour rentrer dans les appartements dotés d’un balcon.
    Reste que dans la vidéo, le véritable sauveur de l’enfant est celui qui est arrivé en premier. Et ce n’est pas notre Malien ! Pourquoi donc a-t-il été laissé par les journalistes dans l’incognito ?
    Cet enfant de 4 ans ne tenant que grâce à ses mains fait penser à une femme qui était restée longtemps dans une position semblable à un étage de la façade arrière du bataclan. On vit apparaître d’autres femmes à la fenêtre mais pas d’hommes. Pourtant quelques temps après, on apprenait sur france-inter qu’un homme, que la radio avait invité, l’avait sauvée !
    N’a-t-on pas là la même impression ? Celle d’une mise en scène !
    https://www.youtube.com/watch?v=1XokkMj-tYI

  3. Ah vous aussi vous avez eu l’impression d’une mise en scène? J’ai vu deux choses. Un homme qui tenait l’enfant et qui aurait pu le
    tirer sur son balcon ou bien qui aurait pu, à l’aide d’une chaise, passer l’obstacle de la séparation entre balcons et remonter le petit. Premier point. Deuxième point le slogan avec mention du Coran barrait l’image. Alors? est-il illégitime de s’interroger???

  4. Bonjour – regardez sur google au nom du héros du jour : il est présenté comme taxi à Stains 93 !
    Quelqu’un a ajouté un message donc il s ‘agit bien de lui.
    Pourquoi ce costaud ne défend -il pas son pays le Mali, alors que nos soldats se font tuer ?

  5. Faut être honnête, c’est quand même le dénommé Mamoudou qui prend l’enfant et le met sur le balcon, à l’abri. On peut se demander,d’ailleurs pourquoi l’autre homme ne l’a pas fait.

  6. Il ya longtemps que je ne laisse plus les fenêtres ouvertes la nuit, car nous avons eu beaucoup de vols dans la résidence …et pas par des maliens!Un voisin s’est retrouvé nez à nez avec un voleur qui avait escaladé les balcons et qui l’a braqué avec un revolver avant de s’enfuir…(J’espère que ce héros ne sera pas impliqué dans la moindre affaire de vol…)
    L’héroïsme devait être récompensé, car je ne pense pas une seule seconde que ce héros ait fait le moindre calcul en allant sauver cet enfant… et bien que je sois absolument contre l’invasion migratoire actuelle, je suis d’accord pour que cet homme puisse vivre légalement en France, même si il est venu clandestinement, car l’exception confirme la règle…il aurait pu choisir de ne prendre aucun risque, il a fait le contraire, bravo!
    En revanche, je ne suis pas d’accord pour qu’il soit naturalisé pour son acte.

  7. L’exploitation éhontée de ce fait divers par les organes de propagande et par la classe politicienne en vue de valoriser sa politique de submersion migratoire me fait irrésistiblement penser au film américain “Wag the dog”(titre français : “Des hommes d’influence “) qui décrit de façon désopilante les méthodes de bourrage de crâne les plus incroyables que les cabinets de conseils en communication, utilisés par nos dirigeants, sont capables d’inventer. À voir sans faute!

  8. Tout cela ressemble à du cinéma : on se croirait dans un épisode de Zorro.
    Ne trouvez-vous pas qu’il y a comme des effluves de manipulation ?
    Regardez les images, la récupération politique et médiatique si rapide, l’unanimité de tous et dites-vous qu’ils sont bien capables de telles manipulations !
    Ainsi, en Syrie, on a pu, à partir d’un film de propagande mettant en œuvre les sulfureux “casques blancs”, déclencher des attaques contre le régime syrien. Ici aussi, un enfant était montré, soit-disant gazé – ce que l’enfant lui-même a démenti dans une vidéo : on l’avait utilisé pour faire la propagande anti-Assad !
    Ici, c’est tellement beau, ce “réfugié” qui se porte au secours d’un enfant : comme pour Aylan, mettre des enfants dans des postures inacceptables, cela fait pleurer dans les chaumières – par contre, Alfie ou les enfants morts sur la promenade des anglais n’ont pas eu le droit d’émouvoir l’opinion publique, pas plus que les milliers de petits irlandais que l’on va désormais aspirer du sein de leur maman.
    Je le répète : ils sont capables de tout pour arriver à leurs fins. Méfiez-vous des fake-news médiatico-gouvernementales : ceux qui nous gouvernent ne reculeront devant aucune machination.

  9. Marin qui a défendu un couple en train de s’embrasser n’a pas eu tant d’honneur.Pourtant sa vie est difficile car il est resté handicapé à la suite des coups qu’il a reçu.
    Bravo Marin et sa Maman qui le soutient.

  10. Ça va donner des idées aux autres immigrés clandestins pour avoir facilement des papiers un logement et un emploi : une petite mise en scène filmée et c’est dans la poche, avec les félicitations du jury bo-bo médiatique…

  11. L’enfant aurait pu s’appeler Aylan et, en tombant du balcon, mourir sur la plage.

  12. “L’héroïsme manipulé”*
    C’est QUOI ce titre ? Le SB voudrait nous faire croire qu’il y a là de “l’héroïsme” ?
    Rappelons que ce gars n’est pas plus un héros que je suis un martien
    Des gens qui sauvent des vies, il y en a tous les jours, ce ne sont pas des héros pour autant. Et pas seulement des pompiers, des médecins, le SAMU ou les policiers.
    Les personnes qui ont un réflexe de rattraper un enfant qui allait se faire écraser par une automobile à vive allure ne sont pas des “héros” même si leurs gestes a sauvé l’enfant !!!
    Il a grimpé 3 étages, Est-ce terrible ? pour des africains qui ont l’habitude des monter au cocotiers, pour des personnes un peu agiles, qui a t-il d’extraordinaire ??? Pour un Belmondo ce serait quoi ? rien du tout !
    Je rappelle que nos ancêtres montaient au sommet des mats des navires, parfois à 20 mètres de hauteur, prenant tous les risques…. c’était bien plus haut que l’équivalent d’un immeuble de 3 étages ! Ce n’était pas des héros pour autant, ce n’est pas un exploit pour une personne qui n’a pas le vertige !!
    Bref, qu’on renvoie ce gars, faux héros mais vrai délinquant, car clandestin d’oû il vient : en Afrique.
    Et éventuellement on lui fait grâce de la case prison, d’oû il aurait dû passer !
    NON, ce gars n’a rien d’un héros. Un héros c’est pas ça !!

  13. Le gouvernement se sert de cet acte de bravoure, bien réel, de la part d’un migrant pour accroître sa propagande en faveur de sa politique migratoire (avec les arrière pensées économiques et électorales …).
    Mais alors il faudrait aussi se servir des exemples, nombreux, …, d’actes délictueux, voire criminels, bien réels eux aussi, d’autres migrants, (qu’on tend d’ailleurs à cacher …), et globalement bien plus nombreux.
    Simple honnêteté intellectuelle et logique que le gouvernement n’a pas.
    Toujours deux poids, deux mesures.

  14. @remy “cet acte de bravoure, bien réel”
    non pas du tout réel.. en QUOI c’est réel ?
    On a là une personne qui apparemment a l’habitude de grimper, aux arbres ou aux immeubles, que sais-je… pour certaines personne ça n’a rien d’extraordinaire. Pas de vertige = risque bien faible = pas de bravoure
    De plus, effectivement, ce n’est pas lui qui aurait sauvé l’enfant, puisque d’autres personnes étaient au contact de l’enfant avant notre “spidermann” !!
    Tout cela est de la fumisterie !!
    bravo Jo, tout est dit
    De plus on dit “immigrant”, pas migrant !! ou alors on met migrant entre guillemets

  15. Aussi crédible que la carte d’identité laissée dans la voiture des tueurs de Charlie et le passeport au World Trade Center. Montage fabriqué de toutes pièces par ceux qui nous gouvernent…on dirait Hollande et son comparse qui ont failli arriver au Bataclan avant la fusillade. De qui se moque-t-on?

  16. Cette histoire est en effet plutôt louche.

  17. N’est-il pas arrivé un peu en retard notre héros ? Et pourquoi le couple près de l’enfant n’a-t-il pas été reçu par Macron ?
    https://pbs.twimg.com/media/DeRD3bBXcAAaUzp.jpg

  18. A mon humble avis cela sent le coup monté avec caméra et le tambour autour! Très bon pour l’immigration de mickey!

  19. merci pour les précisions !

  20. après les faits divers utilisés pour changer la législations sur l’avortement,
    sur l’euthanasie et sur à peu près tout (un trait des années Sarkozy)
    voici qu’un fait divers peut ici
    servir à changer la loi :
    régulariser tous les maliens, par exemple…
    rappelons quand même que le cas de l’enfant
    échoué sur une place avec la tête dans l’eau s’était révélé être un faux : le propre père de cet enfant était un passeur
    professionnel de clandestins…

  21. Oh ! il y a eu immixtion dans une fonction publique, sauver l’enfant est un travail pour la police ou les pompiers…
    La circulaire du ministre de la justice risquerait elle d’envoyer cet homme devant le tribunal ?
    https://www.valeursactuelles.com/politique/le-ministere-de-la-justice-rappelle-quil-est-illegal-darreter-les-migrants-la-frontiere-95545
    ” Cette infraction est punie d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ”

  22. La première des récompenses serait de lui offrir des cours de français. Il y a longtemps que l’on ne nous avait pas infligé un discours aussi “Ya bon Banania!” Et le Mali serait un pays membre de la Francophonie? Les tirailleurs de jadis, souvent prélevés dans les champs, avaient des excuses.
    D’autre part, les idéologues de l’immigration par effraction ne reculant devant rien, je ne serais pas étonnée d’apprendre que l’enfant a été délibérément mis en danger.La Syrie et l’Iraq enseignent. Ah, le Gassama, si musclé, si équipé…Il ne manquait que la marque de sa brassière et celle de son produit “curling”…pour des cheveux naturellement bouclés. !
    Et puis, zut! Sauver un enfant de la mort, c’est naturel, même en ces temps de promotion de l’avortement à tours de bras.
    Mes héros? Les sages-femmes, pédiatres d’ici, et les missionnaires présents dans les pays encore une fois frappés par Ebola et le choléra. Et tous ceux qui, chaque jour, sauvent des millions d’enfants dans le monde. sans calculs!

  23. “Hey, folks!”, les commentateurs britanniques commencent à parler ouvertement des techniques de “tree climbing” (grimper aux arbres) qui permettent aux cambrioleurs de sauter de balcons en balcons.D’aucuns se refusent à crier au héros, à propos de Mamoudou Gassama.
    Je me disais aussi…

  24. Je suis prêt à parier que les cas de sauvetages en tout genre, de la part d’une certaine catégorie d’individus, vont se multiplier, et les demandes/revendications de naturalisation aussi.
    La loi est pourtant claire ; je cite : « La nationalité française peut être accordée à un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques et sociales. Il peut s’agir par exemple d’un(e) sportive ou d’un(e) chef(fe) d’entreprise. Cette procédure exceptionnelle est à l’initiative du ministre des affaires étrangères. »
    Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15830
    En aucun cas, le cas le sauvetage d’un individu est prétexte à une naturalisation.

  25. @ Lolo | 28 mai 2018 17:42:32
    Pourquoi cet homme ne l’a pas fait ?
    Il était entrain de le faire, regardez la vidéo, nous voyons très bien que cet enfant était au début à environ 1 mètre de lui et lorsque le malien est arrivé il le tenait par la main et était entrain de le remonter, le malien ne serait pas intervenu cet enfant aurait été de toute façon sauver.

    Oui France Fougère, que fait ce jeune homme en France au lieu de participer à la libération de son pays le Mali ? À voir sa condition physique il y a toute sa place dans les forces armées !
    Qui se pose la question : pourquoi y a-t-il quelqu’un qui l’accompagne partout et qui parle à sa place ? (présenté comme son frère)

  26. Très étonnant que personne ne réalise qu’il s’agit d’un acte organisé.
    Pourtant le voisin -qui est sans doute d’ailleurs le vrai héros- dit sur BFM : “Il serait tombé du dessus, même si je ne l’ai pas vu tomber et par je ne sais quel miracle il se serait donc rattrapé aux parois du balcon”.
    Il exprime ainsi clairement son scepticisme (“il serait tombé”, “par je ne sais quel miracle”) et la version donnée est en effet hautement improbable.
    Qui habite l’appartement d’à côté ?
    L’enfant n’a t’il pas été placé là ?
    Comment un enfant, ou d’ailleurs un adulte, peut-il tomber de 2 étages, donc de 5 fois sa taille et se raccrocher au balcon 6 mètres plus bas ?
    Il n’y a eu aucun acte de bravoure mais une belle performance athlétique qu’il faut saluer, même si elle participe d’un montage bien peu honorable.

  27. Nos merdias et nos politicards ont tellement pris le pli de nous mentir pour nous manipuler, que je n’ai pu m’empêcher, en voyant la vidéo du Malien sauveur, de penser à tout ce que l’on a voulu nous faire ingurgiter : le petit Aylan, le philosophe sur les barricades d’Ukraine, en fait une photo prise dans un studio de photographe, les vrais faux charniers, le cul de théo avec gras double à son chevet, les vrais enfants de Syrie faussement gazés…
    Et maintenant, Mamoudou, qui a eu la chance qu’une armée de photographes se trouve là, au bon moment.
    Ne croyez-vous pas qu’il y a de quoi douter de tout ce que l’on nous montre, à grand renfort de publicité alors que l’on tait tant d’autres actes héroïques ? Je pense notamment à Aurélie Chatelain qui par sa mort a sauvé d’autres vies. Elle est tombée dans l’oubli, n’étant ni migrante, ni musulmane, ni en situation irrégulière…Et ceux dont elle a évité la mort n’étaient que des chrétiens.

  28. J’ai vu et revu cette vidéo du sauvetage. Le couple qui tenait l’enfant pouvait le sauver on ne peut plus facilement, avant l’arrivée du héros malien sans papiers. Je reste consternée que l’on puisse piéger les Français en leur présentant une mise en scène aussi minable et si peu crédible quant à ce sauvetage à la Zorro qui arrive à point. Ce samedi là, face à l’égorgement d’une jeune femme par un récidiviste à ORLEANS, dont la télé s’est bien gardée de nous parler, il fallait bien montrer une belle image de ceux qui nous envahissent. C’est très franchement inqualifiable !!!
    VIVE une FRANCE sans migrants, SANS ISLAM.

  29. Je ne peux qu’approuver les commentaires dénonçant cet acte d’héroïsme trop héroïque pour être honnête…
    Pour son geste, ce jeune Malien devrait, en 1ère classe, invité à retourner dans son pays pour se faire faire de vrais papiers d’identité maliens, et pouvoir revenir en France !
    Mais je suis bien d’accord avec Zorro : cela ne justifie pas une naturalisation “cadeau” ! Sinon, ça va être le festival des sauveteurs acrobatiques !

  30. Compte tenu de la photo https://pbs.twimg.com/media/DeRD3bBXcAAaUzp.jpg on peut se demander pourquoi la femme du couple n’a pas appelé les secours institutionnels?
    Encore que, si l’on essaie de butiner les différentes sources, il semble bien que les pompiers aient été prévenus: quand? par qui?
    Une récapitulation de la chronologie serait utile.

  31. Non mais vous y croyez vous à cette histoire ? regardez bien ! Plus personne n’a un cerveau ? Qui réfléchi ? Il est évident que la personne qui est sur le balcon pouvait très bien le faire et d’une, ensuite, comment un enfant si jeune arrive à tenir aussi longtemps et de deux ? ensuite, il est sécurisé avec une corde et de trois ! comme par hasard c’est une personne qui est sur notre sol en tant que clandestin ? ce ne serait pas plutôt pour nous faire avaler que vous voyez qu’ils sont quand même gentils ! et puis escalader 4 étages à cette vitesse !? plus personne n’est à l’abri de cambrioleurs et autres monte-en-l’air !!!!! moi ce que j’en dis …. allez plus c’est gros plus cela passe !

  32. Réjouissons-nous ! Macron a réussi a embauché ce Malien grimpeur dans l’armée française ! Car les pompiers de Paris sont des militaires !
    Après un bon entrainement, il pourra retourner au Mali servir d’interprète à nos soldats, moyennant salaire.
    Le véritable sauveteur que l’on voit dans la video, n’était malheureusement pas malien. Donc inutile. Il ne méritait donc pas d’être présenté à l’Elysée

  33. bravo!
    mais cet homme ne serait il pas utile au Mali, d’où il vient pour sauver ses compatriotes maliens des djihadistes ? la force barcane ne recrute t-elle pas?

  34. C’est compliqué pour un africain de grimper la façade d’un immeuble quand massivement ils grimpent couramment à des arbres dans leurs pays d’origine ? Ces gens-là sont physiques et agiles !
    Il n’y a vraiment que les blancs pour qui cet “exploit” épate !
    Cette affaire est une escroquerie !
    Mamoudou machin, faux héros mais vrai délinquant !
    dehors !

  35. @balaninu “et puis escalader 4 étages à cette vitesse !?”
    S’il monte “à cette vitesse”, cela signifie qu’il a l’habitude de grimper et / ou que c’est facile pour lui …
    Donc : ce n’est pas un exploit et ce n’est pas un acte héroïque !!
    CQFD

  36. Dès la première seconde j’ai bondi.
    Mais, j’ai beau croire Emmanuel Macron capable du pire, je n’imaginais pas qu’il allait se prêter à une manipulation semblable à celle de François Hollande avec la visite à Théo : les photos pourraient être mises à côté – même si les situations sont très différentes.
    Récupération, manipulation, exploitation pour sa politique immigrationniste, ce pouvoir est capable de toutes les bassesses.

  37. C’est une manipulation et probablement, aussi, surtout, une mise en scène. Le paltoquet élyséen ne s’en sort pas grandi et apparaitra bientôt pour ce qu’il n’a jamais cessé d’être: un faussaire. C’est terminé, plié, fini, la France est désormais sur le trottoir à faire la pute et des maquereaux se succèdent sans interruption aucune sur le trône de Saint Louis.

  38. A san Juan
    PERSONNE n’est sur le trône de Saint-Louis
    Le trône de nos rois est vacant et nos présidents sont, certes, les successeurs “légaux” des rois, mais en rien des rois. Ils ne sont donc pas “sur le trône”.
    Il ne font d’ailleurs souvent que singer nos rois.

  39. Personne ne fait la remarque de l’accoutrement de Mamoudou à l’Elysée.
    Vous avez vu son habillement ? et on fait de ces gens des français ? Mais comment après espérer un redressement de la France avec de tels “français” ?
    Je suis hostile à Macron mais si on m’invitait à l’Elysée, j’enfilerais quand même un beau “costard” !!! Au moins pour le prestige des lieux, par respect pour l’hôte, et pour moi-même !

  40. Ouf ! Je pensais que j’étais la seule à penser que ça ressemble à un film de propagande. Et celui qui l’a sauvé au balcon, a-t-il eu son ticket d’entrée chez les pompiers lui aussi ? Ah mais oui, c’est sûrement un Français de souche …
    Dans un débat télévisuel ils a été dit que le crédit agricole, comme les autres banques, aurait embauché 300 “chances pour la France” sans diplôme, n’est-ce pas dangereux ? ils pourraient facilement avoir l’adresse des policiers …

  41. Et cela continue : le préfet vient le féliciter à la Préfecture où on l’a accueilli bras ouverts.
    La France est tombée bien bas et livrée à l’invasion.
    Car le Mali n’a-t-il pas besoin de garçons courageux et volontaires au lieu de faire appel à des soldats français ?

  42. A tous les internautes de France
    IT
    sauvetage de Mamoudou..
    Pourquoi le voisin qui tient l enfant au balcon n est pas le même que celui interrogé
    par BFMTV .QUI ETAIT DONC T IL ? REVOYER LES 2 VIDEOS…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services