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Médias : Désinformation

L’hebdomadaire Marianne ne survit que par les subventions

MMarianne s’est déclaré en cessation de paiement à la fin du mois de décembre. Le tribunal de commerce de Paris doit statuer, jeudi 5 janvier, sur la situation du titre, qui devrait être mis en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité assorti d’une période d’observation de six mois.

Après avoir atteint l’équilibre d’exploitation en 2014, Marianne a perdu 300 000 euros en exploitation l’année suivante, pour une perte nette de 1,35 million. Une nouvelle perte nette du même ordre pourrait être enregistrée en 2016.

Les salaires du mois de décembre, ainsi que le treizième mois, n’ont pas été versés.

Marianne avait pourtant obtenu une augmentation en 2015 de ses aides publiques directes (à 250 000 euros), puis l’octroi, par le fonds stratégique pour le développement de la presse, d’une avance remboursable de 450 000 euros et d’un acompte de 200 000 euros, pour un projet numérique appelé « Nouvelles conversations ».

La diffusion France payée, à 142 000 exemplaires en moyenne en septembre, dont environ la moitié vendu en kiosques, a baissé de 8,3 % sur les neuf premiers mois de 2016. Le taux de renouvellement des abonnements serait de 83% mais le chiffre d’affaires publicitaire aurait baissé de 25 % en 2016.

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