Bannière Salon Beige

Partager cet article

Bioéthique / Culture de mort : Avortement / Culture de mort : Eugénisme / Culture de mort : Euthanasie / France : Société / Homosexualité : revendication du lobby gay / L'Eglise : L'Eglise en France / L'Eglise : Le Vatican / L'Eglise : Vie de l'Eglise / Médias : Désinformation / Valeurs chrétiennes : Famille

Lexique sur la famille, la vie et les questions éthiques

La version française du "Lexique sur la famille, la vie et les questions éthiques" a été présentée aujourd’hui par le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical de la Famille. Enrichi d’une douzaine d’articles par rapport à la version italienne de 2003, il aborde les thèmes de :

– la famille (sexualité, homosexualité, procréation, santé reproductive, couple…),

– la vie (avortement, euthanasie, statut de l’embryon, génomique…),

– les questions de bioéthique en général (biotechnologies, comités de bioéthiques…).

Ce monument de 1 000 pages est une sorte de "catéchisme moral", qui n’a pas de précédent sous cette forme. Sa rédaction a duré onze ans et réuni soixante-dix experts, théologiens et médecins. Rendu public, il y a un an, en Italie et en Espagne, ce document est désormais disponible en français.

Le Lexique entend préciser les positions de l’Eglise sur les questions éthiques ; répondre à la multitude des contestations soulevées ; dénoncer les "manipulations du langage" (dont Le Monde est friand) qui cherchent à rendre "anodines" des réformes de moeurs, déjà légalisées ou non, qui remettent en cause l’équilibre de la société.

Michel Janva

PS : Ce lexique, publié aux éditions Téqui, est vendu 60 euros.

Partager cet article