Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

L’évêque de Perpignan demande aux curés de ne pas rejeter les fidèles aux messes

L’évêque de Perpignan demande aux curés de ne pas rejeter les fidèles aux messes

Communiqué de Mgr Turini, évêque de Perpignan :

Chers amis,

Depuis mon dernier communiqué d’hier, je suis en mesure de vous donner plus de précisions concernant la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales à partir du samedi 28 novembre. Celle-ci reste fixée à 30 personnes, le Premier ministre l’a rappelé ce jeudi matin.

Avec nombre de mes frères évêques, nous restons dans l’incompréhension devant une telle décision, étant donné que dans nos églises nous avons toujours respecté scrupuleusement les gestes barrières et ce depuis le premier jour où elles ont été rendues obligatoires.
Nous voyons dans cette mesure une profonde injustice.

Toutefois nous respecterons cette jauge qui nous est imposée et nous veillerons à ce que les règles sanitaires soient strictement observées.

Je demande néanmoins, à messieurs les curés, de ne pas s’ériger en “comptables” de leurs assemblées dominicales et donc de ne pas rejeter si tel était le cas, la 31e personne et les suivantes qui se présenteraient. 
J’en prends l’entière responsabilité et si cela s’avère nécessaire j’en répondrai personnellement devant les pouvoirs publics.

Pour la catéchèse, la Pastorale des jeunes, ou toutes réunions en salle (paroissiale, formations…), elles pourront reprendre à partir du 15 décembre dans le respect des mesures barrières déjà édictées, sans limitation d’âge.

Nous comprenons que la situation sanitaire économique et sociale est difficile à gérer pour notre Exécutif.
À l’approche du temps de l’Avent, il peut compter sur le soutien spirituel des catholiques.

Bien fraternellement dans le Seigneur.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Dieu veuille qu’il fasse des émules chez ses frères évêques!

  2. Jauge ou pas jauge, on veut la messe! Qu’est-ce que c’est que ce mégotage injuste?????? On n’accepte pas ,point barre. Une église de 4000 m² peut contenir 1000 fidèles « sanitarisés », une de 400 en aura 100 etc….4m² par fidèle: que la police s’équipe en appareils de mesure si elle veut mais qu’elle et nous laisse assister à la messe ! Macron est un p’tit con et ceux qui discutent de choses comme ça avec lui, aussi.

    • Et les éventuelles mesures par les autorités compétentes, si elles ne peuvent s’effectuer sur plan (le « propriétaire » ne disposerait pas de tels documents?) devront se faire les jours ouvrables, pas le dimanche et de toute manière pas pendant les offices (messes ou autres, en particulier adoration du Saint-Sacrement, chapelet, prière pour la vie naissante, …)

    • micron n’est pas un petit mais un gros. de toute façon en ce qui me concerne tout ce cirque est pour nous habituer à obéir à n’importe quelle loi débile et il sait et il nous teste. Il y a le médicament pour sortir de cette épidémie, il y a Raoult mais bien sur il ne faut pas attendre que la personne soit en train de mourir et maintenant le médicament qui a sorti Trump le régénéron arrive

  3. Merci Monseigneur Turini ! En espérant que d’autres évêques vous suivront

  4. Cela me semble raisonnable

  5. Bravo !

  6. Bravo au moins un qui prend ses responsabilités !

  7. « Nous comprenons que la situation sanitaire économique et sociale est difficile à gérer pour notre Exécutif. » : il l’a bien cherché !
    À l’approche du temps de l’Avent, il peut compter sur le soutien spirituel des catholiques. » Non, je ne soutiens pas ce gouvernement satanique !

  8. La situation économique et sociale catastrophiques, le gouvernement et Macron en sont totalement responsable.

    Y compris la situation sanitaire. Le confinement, et les masques, favorisent la destruction de la santé !

    Monseigneur ne soyez pas naïf !!!!

  9. Arrêtez s’il vous plaît ces mots : gestes barrières, masques, gel hydroalcoolique etc …. c’est stupide ! quand comprendrez-vous qu’ils se moquent de tout cela ? c’est juste pour voir si vous vous abaissez encore plus à leur dictature ! dans quelle mesure allez-vous vous couchez davantage… jusqu’où peuvent-ils aller ? encore plus bas !!!! n’avez-vous pas encore compris que plus vous en ferez plus ils en demanderont ? ce sont des pervers sadiques et sataniques ! STOOOOOOP !!!! DEVANT LE SEIGNEUR RIEN NE PEUX NOUS ARRIVER ! et quand bien même c’est le but non ? notre VRAIE VIE n’est-elle pas au CIEL de quoi avez-vous peur ?

  10. De toute façon dans un édifice catholique (ailleurs je m’en moque) donc une Eglise c’est l’affectataire qui est le responsable donc que l’on soit 10 -30 ou 10000 qu’est-ce que cela peut leur faire ? Dans une Eglise c’est LE LIEU par excellence où tout genou doit fléchir ! et personne n’a le droit hormis l’officiant qui est RESPONSABLE !

  11. Encore du  » en même temps » à la sauce macronienne . Encore un rebelle des bacs à sable. Pas de quoi s emporter.

Publier une réponse