Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie

L’eugénisme dénoncé sur France Culture

L’eugénisme dénoncé sur France Culture

Vendredi matin, vers 7:50 dans l’émission de France Culture les Matins de Guillaume Erner, le thème de l’autisme a été abordé à l’occasion de la sortie du film Hors Normes de Toledano (en salle le 23 octobre), avec pour intervenant Hugo Horiot, comédien et écrivain auteur du best seller L’Empereur, c’est moi (éd.), autobiographie autour du syndrome autistique qui le touche et Autisme : j’accuse (éd. L’Iconoclaste).

H. Horiot précise au coeur de la conversation qu’on ne parle plus trop d'”autisme Asperger”. Guillaume Erner ajoute que Hans Asperger s’est rendu coupable d’eugénisme sous le IIIe Reich (en 1942, il participe à une sélection de patients visant à séparer les « inéducables », promis à l’élimination, de ceux qui peuvent devenir des citoyens allemands). H. Horiot rebondit (vers la 53e minute) :

Nous sommes toujours dans une politique eugéniste, regardez ce qui se passe avec le syndrome de Down, la trisomie, il y a 98% d’ivg. Je vous laisse imaginer ce qui arriverait si l’autisme était dépistable… Ne nous mentons pas à nous-mêmes : nous sommes toujours dans une société eugéniste“.

Partager cet article