Lettre ouverte à tous les prêtres de France

Cette lettre ouverte est écrite par l'abbé Michel Dejouy, curé de la paroisse saint Pierre et saint Paul, diocèse de Nice :

"A nos cardinaux, Evêques et Prêtres

DejouyJe ne suis qu’un petit prêtre, curé de paroisse, un « berger », « un pasteur » par grâce de Dieu et pauvrement. Aujourd’hui, je suis blessé d’avoir vu une manifestation courageuse être ainsi traitée. Nous n’avons pas été ordonné prêtre pour nous désintéresser de nos brebis. Nous devons les servir et les accompagner.

Des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers et plus d’un million de nos fidèles sont venus sans compter l’immense nombre, des personnes venues qui ne sont pas catholiques. Tous sont courageux et épris de vérité dans la charité parce qu’ « amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent» (ps 84,11).

Nous sommes chargés du salut des âmes de nos brebis et nous sommes leurs pasteurs. Mais nous sommes aussi chargés du salut des âmes de nos politiques. Nous ne pouvons laisser le malin nous désunir de nos brebis et de nos dirigeants. Et nous aurons des comptes à rendre devant le Seigneur car tôt ou tard, nous serons devant LUI et nous ne pourrons nous défausser.

Peu importe nos tendances politiques, nos brebis luttent pour la vérité et la charité et nous
devons les accompagner. Notre Saint Père Jean Paul II nous a demandé ce que nous faisons des promesses de notre baptême; Notre vénéré Benoît XVI a affronté les affres de notre monde occidental et nous a totalement recentré sur Notre Seigneur Jésus Christ à la suite de Jean Paul II; aujourd’hui, Notre saint Père François nous invite à la tendresse et à servir simplement les pauvres, les délaissés par amour de Jésus Christ notre seul Sauveur… humblement.

Les prêtres et séminaristes Français s’étaient engagés auprès de l’armée Française lors de plusieurs guerres, plusieurs sont morts pour la vérité.

Prêtres Evêques et Cardinaux, générations Jean Paul II et Benoît XVI, soyons tous auprès des fidèles de Jésus Christ et de tous les Français maintenant et à jamais. Générations Jean XXIII et Paul VI, Jean Paul I et Pie XII, vous qui avez vécu tant de souffrances, guidez nous par votre présence et vos prières.

Soyons présents pour ceux qui cherchent à respecter la dignité de la personne humaine en toutes circonstances. Quand viendra le temps de la prochaine manifestation, soyons présents.

Jésus monte à Jérusalem par amour pour l’humanité entière, montons nous aussi à son exemple, pour la plus grande gloire Dieu et le salut des âmes de nos brebis. « Nous sommes prêtres pour vous mais chrétiens avec vous » Saint Augustin"

10 réflexions au sujet de « Lettre ouverte à tous les prêtres de France »

  1. MIFRA

    J’aurais aimé voir tous les évêques en première ligne .
    Les CRS auraient-ils fait usage de leur bombe devant ces dangereux terroristes ?
    Il y avait beaucoup de prêtres mais les évêques ne sont pas courageux .Le jour des rameaux est , à mon avis , une excuse irrecevable .

  2. grami

    notre salut est dans le respect de la création ! Avec ceux de nos prêtres qui marchent avec nous et croient à l’avenir de l’Eglise, avenir qui se prépare dans le oui de maman unie à papa.
    merci Vrai Père…

  3. mlc

    Les “nouveaux prêtres” ne sont plus ceux que décrivait le regretté Michel de Saint Pierre. Ils sont édifiants, à la suite de nos Papes Benoît XVI et François 1er. Ils sont le véritable sel de notre société.

  4. martin

    J’attends depuis des mois que nos évêques nous soutiennent en masse, ce sont toujours les mêmes qui le font. Merci à ce prêtre courageux et à tous ceux qui nous ont réchauffé le cœur par leur présence à nos cotés, nous avons tant besoin de ce soutien spirituel!

  5. Tonton Jean

    De la génération Pie XII, j’ai 78 ans et je dis bravo et merci pour cette lettre ouverte que je fais suivre à tout mon fichier.
    je lance mon filet et le Seigneur mettra les poissons selon son souhait.

  6. chouan 12

    Bravo, mr l’abbé, voilà les prêtres que nous aimerions avoir, serviteurs des serviteurs de Dieu, Dieu vous bénisse et bénisse votre apostolat, avec des prêtres de cette trempe les églises se rempliront de nouveau!

Laisser un commentaire