Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

L’Etat doit faire appel aux entreprises pour la gestion du bien commun

Le cardinal Bertone est intervenu au congrès qui a réuni au Vatican un groupe de dirigeants de l’économie et de la finance mondiale, les16 et 17 juin, sur l’importance de l’éthique dans le monde de l’entreprise et de la finance. Pour la doctrine sociale de l’Eglise, le commerce et l’économie ne peuvent se passer de l’éthique. Le Secrétaire d’État a ouvert ce symposium organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix en rappelant que l'Etat n'a pas pour rôle de tout gérer :

C "Dans une économie complexe et globalisée, l’État ou le secteur public ne peuvent plus être les seuls à s’occuper des biens communs comme l’eau, les sources d’énergie, les communautés, le capital social et civil des populations et des villes, qui pour une saine gestion, ont besoin également du talent de l’entreprise".

Il a ajouté que le monde d’aujourd’hui a un

"besoin urgent d’entrepreneurs qui n’aient pas seulement à l’esprit le profit, mais qui s’inspirent également de la doctrine sociale de l’Église, et qui conçoivent leur activité à l’intérieur d’un pacte social avec le secteur public et avec la société civile".

Partager cet article