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France : Politique en France / France : Société

L’état “désastreux” de l’école et sa morale à la petite semaine

Alain Finkielkraut s'exprime à la veille de la rentrée scolaire sur l'initiative bien tiède du ministre de l'éducation dite nationale :

"La proposition d'instaurer une discipline de "morale laïque" jusqu'en terminale formulée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, est la démonstration, selon Alain Finkielkraut, philosophe, de l'état "pitoyable" de notre société "bien délabrée".

"Vincent Peillon appelle morale laïque ce qu'Orwell appelait 'common decency', c'est-à-dire la morale ordinaire. Et il faut que notre société soit dans un état bien pitoyable, bien délabrée pour qu'on ait besoin d'enseigner les rudiments de la morale, de la vie sociale aux élèves", a assuré l'écrivain, lundi sur Europe 1.

Selon lui, cette proposition peut "aider à reconquérir les territoires perdus de la République". "Mais en même temps, je vois que Vincent Peillon a le souci surtout de ne pas être réactionnaire. Lorsque le journaliste du JDD lui demande si cette morale implique que l'élève se lève lorsque le professeur entre dans la classe, il répond : 'ce n'est pas le sujet. Il ne faut pas confondre morale laïque et ordre moral'. La mise en scène de la dissymétrie entre l'élève et le professeur ne relève pas de l'ordre moral. Elle me paraît tout à fait naturelle. Aujourd'hui, elle est sans cesse remise en cause, y compris par les professeurs qui aiment s'habiller comme les élèves", a-t-il affirmé, précisant qu'aujourd'hui, l'école est dans un état "désastreux".

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6 commentaires

  1. Notez-bien : morale “laïque”…
    et surtout pas : morale tt court, ça ferait trop “chrétien” !
    Sachant que tt ce qui est laïque est aujourd’hui clairement anticlérical… et sachant qu’il existe dejà de très nbses heures obligatoires d'”Education Civique” citoyenne, républicaine et libertaire… ds tous les niveaux jusqu’en Term, ces dits cours promettent d’être à nouveau pitoyables si ce n’est néfastes…

  2. La question est : est-ce que ces gens-là croient une seconde que quelques cours de “morale” changeront quoi que ce soit à la situation morale de notre pays ? Car ce ne sont pas quelques paroles doctement professées par un enseignant qui changeront la vision du monde d’un jeune, mais bien l’éducation donnée jour après jour par les parents, et l’exemple donné par la société dans son ensemble, la cohérence de vie des autres adultes qui font partie de la vie d’un jeune. Le blabla promis par le ministre fera dormir ou rire les élèves. Soit c’est de la com’, et c’est navrant, soit ils y croient vraiment, et c’est inquiétant de bêtise.

  3. la morale est enseignée et pratiquée par les familles dont l’école ne doit etre qu’un prolongement …

  4. Le commentaire de Vanneste sur cette sortie de Peillon est très juste.
    Comment croire que l’école pourra enseigner qq morale que ce soit quand ses enseignants et ses enseignements sont déjà largement contestés, méprisés, négligés ?
    D’autre part, “comment enseigner à l’école une morale commune dans une société qui demain institutionnalisera la relation sentimentale, pour le coup très privée, entre deux personnes de même sexe et dont les programmes scolaires intègrent plus ou moins la grotesque théorie du genre ?”
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/03-09-2012/peillon-ou-le-retour-de-letat-missionnaire

  5. Que peut faire la morale face à une kalachnikov ?

  6. ‘La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs’
    (lu sur Belgicatho
    http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2012/09/03/l-ecole-de-la-republique-francaise-enseignera-une-seule-mora.html)
    satan et ses sbires – a court d’idees – copient sur la religion… Catholique…
    les ‘vertus’ laicardes ; il faudra nous en monter une liste avec les definitions…

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