Suite à une convention signée aujourd’hui même avec l’ambassade de France auprès du Vatican, des frères de la Communauté Saint Jean rouvrent, après de nombreuses années de fermeture, l’église romaine Saint-Nicolas des Lorrains, l’une des cinq églises possédées par la France à Rome, les autres étant
Saint Louis des Français
La Trinité des Monts
Saint Yves des Bretons
Saint Claude des Bourguignons.
Le conseil régional de Lorraine a participé aux travaux de rénovation. Les religieux assureront une messe quotidienne, les laudes et les vêpres.
La messe inaugurale, célébrée par le cardinal Poupard a commencé ce soir à 18h00 (pdf).
brutus
Il serait de bon ton mon cher LAHIRE, de ne point nommer cette communauté, quoi qu on en pense, par ce surnom que je qualifierait de dévalorisant….
Un peu de respect pour cette communauté qui represente tout de meme l Eglise.
Est ce qu on appelle, les fraternités qui portent la soutane les “ptits noirs”?
Merci de nous éduquer au beau.
A.A
Réponse : Il n’y a absolument rien de dévalorisant dans ce surnom ancien qu’ils utilisent eux-mêmes (Des connaissances personnelles qui sont dans cette communauté et sur un de leurs sites au moins – je n’ai pas cherché davantage – http://www.festival-saint-jean.com/prieures/stquentin.php) Lahire
une âme
effectivement ce nom de petit gris est mignon, et beau à la fois.
Dieu nous demande de nous faire tout petit, et d’être les plus grands dans la petitesse, je vois donc là de ce nom des petits gris, un nom valorisant de leur foi.
A St Jodard (42 Loire), il y a une communauté Saint Jean, un ami m’en a parlé, et nous y allons en famille quelques fois pour la messe du dimanche (45 km de notre domicile).
Nous prennons un immense plaisir et bonheur à y aller, car notre paroisse de Montbrison (Loire) n’est plus du tout en ligne avec l’Eglise. Les prêtres de notre paroisse ont perdu la tête (humour !), veulent déplacer le Tabernacle parce qu’il ne reconnaissent pas la présence Divine de Jésus, disent que prier ne sert à rien, sont pour les femmes prêtres, veulent que n’importe qui puisse confesser une tierce personne, ne croient pas en Lourdes, disent que s’agenouiller offence Dieu, veulent abandonner l’autel fixe de l’église, confessent les enfants au caté avec de la musique, les enfants du caté même dans les plus grands (confession) ne connaissent pas les commandements et les sacrements, regardent le film de Rabbi Jacob au caté ou ont des histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes, font des jeux de cocottes en papier pendant les réunion paroissiales, nous suprime la grande messe de Pâques, refusent de faire les messes d’enterrement en disant qu’il ne sont pas payés pour les heures supplémentaires mais que pour les 35 heures, mettent des casques de chantier pendant la messe avec une femme responsable de caté…j’en passe et des meilleures.
Je souhaite de tout mon coeur, que les “petits gris” viennent s’installer tout près de chez nous, pour que l’on puisse vivre notre foi en pleine osmose avec Dieu.
Lorsque vous assistez à leurs messes, elles sont remplies de l’Esprit Saint, vous faites le plein d’amour et de force de Dieu.
C’est magique, c’est angélique.
Il faudrait que cette communauté, et d’autres aussi puissent s’intégrer aux paroisses, qui ont bien besoin d’eux, pour faire redécouvrir la foi à l’homme, car lorsque je vois les abérations de ma paroisse, nous avons vraiment besoin de “vérité”.
Grâce à cette communauté St Jean, je revie, parce que dans ma paroisse, je meurs.
(Prions pour que nos prêtres deviennent saints, et se convertissent, car ils sont perdus, mais ce n’est pas de leur faute, car ils sont aveuglés par le mal ! Ils ont plus besoin que jamais de nos prières pour qu’ils soient sauvés)
Oh oui, j’aime mes prêtres de ma paroisse, et je veux les sauver.