Le 21 janvier 1793, les révolutionnaires décapitaient le Roi de France, décollaient la tête ayant reçu l’onction divine du reste du corps, coupant le corps social de l’autorité de Dieu. Ce n’est pas une métaphore, mais une bien triste réalité de l’intention qui prévalut à cet acte. Tuer un roi oint, c’est refuser l’autorité divine, c’est devenir sa propre autorité, référence du bien et du mal.
Voilà une manière d’aborder les commémorations de cet évènement clé de l’histoire de notre pays. Certes, ces messes et cérémonies sont organisées le 21 janvier à Paris comme en Province (voir ici ou là) par les royalistes, ce qui pourrait avoir pour effet de rebuter ceux qui ne le sont pas.
Mais il appartient à tout français et à tout catholique de s’interroger dans un but constructif, en toute objectivité et au-delà de toute nostalgie ou passéisme, sur la conformité entre la doctrine sociale de l’Eglise et la monarchie française qui valut à la France les titres de gloire et de service de Fille Aînée de l’Eglise et d’éducatrice des peuples.
A la révolution répond la conversion.
PS : on me communique à l’instant ce lien avec de nombreux horaires de messes essentiellement en province.
Raboliot
Bon, pour y être allé l’année dernière à la Chapelle Expiatoire, je suis assez mitigé.
Le sermon du Père Abbé était plus de la flagornerie envers la Famille Royale que de la véritable exhortation aux valeurs fondamentales.
Sans compter sur ceux qui avaient anticipé Mardi Gras et étaient habillés en chouans …
Enfin, bien sûr, les deux agents des RG … mort de rire !
Anonyme
Pour la chapelle expiatoire :
Il y a du monde en général ? On peut s’asseoir ? (bébé et femme enceinte).
La messe est de quel rite, en quelle langue ?
(c’est juste une demande de renseignement, je ne cherche pas un cours d’histoire liturgique)
Vive Dieu
C’est vrai que tout le “folklore” nuit au vrai message et, comme le dit fort bien Lahire, commémorer la mort de Louis XVI doit nous appeler à réflechir sur l’avenir. La Ripoublique et la démocratie totalitaire et liberticide que nous connaissons n’en a plus pour longtemps et je ne veux pas d’un avenir islamiste ou islamique!
La France est la fille aînée de l’Eglise. Comment doit-elle vivre cette réalité? Là est la question.
Pour qu’Il règne
Guillaume H
Pour la messe à la Chapelle Expiatoire : Il y a beaucoup de monde, tous ne peuvent pas s’assoir, mais une femme enceinte devrait bien se laisser ceder une place.
Pour le rite : Ce n’est pas Paul 6, mais je ne sait plus si c’est St Pie V ou autre, en tout cas c’est en latin bien sur.
Commandant Guillaume
Pour les Bretons, une messe de Requiem pour Louis XVI sera célébrée Samedi 21 Janvier 2006 à 11h30 à la chapelle Saint François de Rennes, desservie par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. (Messe Tridentine).
Adresse de la chapelle : 43 rue de Redon, Rennes.
Raboliot
Après m’être renseigné, la messe à Saint-Germain l’Auxerrois à 12H15 est celle qui regroupe les catholiques romains. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas !!!!
Raboliot
Une messe Républicaine sera aussi celebrée au siège de Libération en souvenir de la mort de Lénine.
Question
Question: à la Chapelle expiatoire c’est avec Louis XX ou avec le multiconsanguin?
Raboliot
@Question : C’est avec la famille de Louis XX. Louis XX en question n’est pas très porté sur ce genre de ceremonies.
Question suite
Le “multiconsanguin” est un cousin de Louis XX donc a priori de sa famille, non? Donc c’est une Messe d’Orléans pour Louis XVI ou une Messe de vrais légitimistes?
le mari de la femme enceinte
Saint Germain l’Auxerrois, c’est Romain, ok.
Mais légitimiste ou orléaniste ?
Pff, on est vraiment compliqués… et après on s’étonne de ne pas réussir à s’unir pour gagner…
“Multiconsanguin” c’est pas mal. Presque pléonastique, mais pas mal du tout.
Raboliot
Si un rite fait une messe, son assemblée non. Je me contrefous du taux de consanguinité des participants.
Question suite2
@ Raboliot,
Je ne m’en contrefiche point, moi quand il s’agit du prétendant au trône. Il y a déjà assez de débiles en politique comme cela!
@ Mari de la femme enceinte, merci c’est vrai que je suis assez fier de ma formule même si c’est vrai c’est un peu un pléonasme, je vais peut être déposer un copyright… J’espère franchement qu’il y aura quelques personnes de qualité pour céder leur siège à Madame votre épouse, nous verrons. En tout cas comptez sur moi si je suis assis pour être un vrai gentilhomme 🙂