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Médias : Nouveaux médias

Les bouleversements médiatiques à venir

L’Américain, né Australien, Rupert Murdoch est à la tête d’un des plus importants empires médiatiques de la planète. Il possède la fameuse Fox aux Etats-Unis, ainsi que de très nombreux journaux dans le monde anglophone, dont le Times de Londres.

Il a récemment fait un discours remarqué (extraits en français ici, texte complet v.o. ici) sur l’avenir des médias. En substance, il constate que les jeunes de la "génération numérique" (digital natives) n’acceptent pas la relation qu’avaient avec les médias leurs parents et grands-parents :

Ils ne veulent plus se fier à une figure divine placée au-dessus d’eux qui leur dirait ce qui est important. Et pour pousser un peu plus loin l’analogie religieuse, ils ne veulent certainement pas qu’on leur présente de l’information sous forme de parole d’évangile.

Un article (ici v.o.) de The Economist de la semaine dernière a poursuivi la réflexion de Murdoch, opposant le rejet des médias traditionnels au développement de l’information sur internet.

Quelques faits tirés du discours de Murdoch et de cet article :

– De 1995 à 2003, la diffusion des journaux a chuté de 5% en Amérique, 3% en Europe.

– L’essayiste Philip Meyer estime que le dernier quotidien "papier" disparaîtra en 2040.

– 44% des Américains de 18 à 29 ans consultent "souvent" des blogs.

– Depuis un an, la fréquentation du portail d’information News Google a crû de 90%, tandis que la fréquentation du site du New York Times a chuté de 23%.

Ce dernier fait me semble particulièrement intéressant. Il montre qu’il ne suffit pas que les vieux médias ouvrent un site internet, même sophistiqué, pour qu’ils échappent à une profonde remise en cause. Et ce qui est vrai outre-Atlantique le sera plus encore pour la classe médiatique française, habituée à désinformer dans une complète impunité.

Le bouleversement du paysage médiatique qui commence juste est bien sûr une chance à saisir pour les catholiques. La version papier de Valeurs actuelles de ce week-end fait état du dynamisme de la "génération Jean-Paul II" dans ce domaine, citant entre autres le portail Christicity.

Henri Védas

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