Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / Scoutisme

Les scouts d’Europe et les attentats : « je voudrais vous inviter à espérer, prier et agir »

GseExcellente tribune de monsieur l'abbé Cyril Gordien, conseiller religieux national des guides et scouts d'Europe : 

"Chers scouts et chères guides,

Devant les événements tragiques survenus à Paris, je voudrais vous inviter à espérer, prier, et agir.

Espérer, d’abord, car c’est le propre du chrétien. Même si la mort nous plonge dans l’affliction, même si nous sommes atterrés et saisis d’effroi devant l’ampleur de ce drame, ne laissons pas s’éteindre la flamme de l’espérance. Le Christ a vaincu la mort par sa résurrection ; il nous a ouvert les portes du Ciel. C’est pourquoi les puissances des ténèbres ne l’emporteront pas.

Prier, ensuite. Le Christ nous le commande. Nous prions pour le salut des âmes des victimes, nous prions pour leurs familles, pour les blessés, pour toutes les personnes qui interviennent avec courage dans ces situations de crise. Nous prions animés par la conviction que la puissance de la prière est immense : c’est elle, qui, en silence, transforme le monde. C’est elle, aussi, qui peut lentement freiner les désirs de vengeance et nous donner, comme l’écrit saint Paul aux Philippiens, les mêmes dispositions et sentiments qui sont dans le Christ Jésus (cf. Ph 2, 5).

Agir, enfin. Car le scout va de l’avant. Fiers de notre foi, travaillons à établir le règne du Christ dans toute notre vie, pour que l’Amour du Christ imprègne de plus en plus notre âme. Puis dans le monde, autour de nous, ayons à cœur de témoigner de notre foi en Jésus, l’unique Sauveur de tous les hommes, comme nos frères chrétiens d’Orient. Faisons-le avec le courage du chrétien, qui est la force de l’Esprit Saint. Notre patrie, la France, est la fille aînée de l’Eglise. Nous sommes ses enfants, héritiers d’un riche passé dont nous pouvons être fiers. En puisant dans nos racines chrétiennes, continuons de bâtir avec courage et force pour les générations futures « la civilisation de l’Amour ».

Partager cet article

8 commentaires

  1. « La civilisation de l’amour »
    Mais cette Europe que ces scouts aiment, savent-ils qu’elle fait exactement le contraire ? Et que les attentats ont pour origine un retournement de situation de sa part ! Une traîtrise en somme !
    Car Daesh a été constitué par les USA avec l’aide d’Israël pour pratiquer le nettoyage ethnique, d’abord de l’Irak (diviser le pays en 3) puis de la Libye et de la Syrie…
    http://numidia-liberum.blogspot.fr/2012/06/moyen-orient-le-plan-americano.html
    Le 7 juillet 2015, Obama disait encore que son armée entraînait les forces de Daesh. Les blessés étaient soignés en Israël. L’argent venait de la drogue d’Afghanistan que les Américains développèrent. Puis du pétrole volé par Daesh et revendu par des marchands (notamment à la Turquie). L’armée Daesh était composée d’anciens militaires du parti Baas. Mais la France ainsi que la Grande-Bretagne ont envoyé l’un sa Légion Etrangère et les autres des officiers pour aider à former ses soldats. Avec eux, les Kurdes d’Irak et leur président Massoud Barzani, un agent officiel du Mossad,
    http://www.france-irak-actualite.com/article-kurdes-et-mossad-tribalisme-separatisme-et-business-53319056.html
    contrairement aux Kurdes de Turquie qui luttent contre Daesh. Le but final de ce chaos, la mise en place du Grand Israël !
    Voilà ce qu’on pourrait dire à ces scouts ! Sarkozy, Hollande, Bush, Obama, Netanyahu sont responsables de milliers de morts, de tortures, de décapitations, d’enfants orphelins ou handicapés ! Ces derniers comme ces scouts posent une question aux adultes : pourquoi ces guerres ? Pour gagner quoi ? Le pouvoir ! Dominer le monde !
    https://www.youtube.com/watch?v=qsAqjxx2oDE

  2. Nos scouts d’Europe peuvent prendre comme modèle de menteurs, François Hollande et Jean-Yves Le Drian ! Pourquoi ? Parce que selon « The Wall Street Journal » Après les frappes aériennes françaises durant la nuit sur la base de groupe à Raqqa aucune victime n’a été signalée !
    http://www.wsj.com/articles/french-airstrikes-in-syria-may-have-missed-islamic-state-1447685772
    Ce qui est normal, puisque cela fait des mois que les médias français mentent à la population en ne leur disant pas que Daesh est en fait l’Otan avec Israël, le Qatar et l’Arabie saoudite !

  3. Je ne savais pas où placer ce commentaire.
    « L’espoir », « l’absence de désir de vengeance », « aller de l’avant », tout est aussi dans le témoignage de ce journaliste de France-info qui a perdu au Bataclan sa femme, la mère de leur fils de 17 mois.
    « Vous n’aurez pas ma haine »
    http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/antoine-leiris-les-terroristes-n-auront-pas-ce-qu-ils-cherchent-se-tiendra-debout-745965
    Le texte de son message et son interview

  4. « le courage du chrétien »… très beau discours mais qui ne s’accorde pas aux scouts d’Europe car Château Landon a interdit toute activité scoute sur le territoire ce we quand les préfets et commissariats n’avaient pas affiché d’arrêté avec une telle interdiction (à Paris peut-être mais pas ailleurs)…
    quand on succombe à la peur aveuglément, difficile de blablater sur le courage ensuite!

  5. « et agir »…
    Je ne peux qu’espérer que cette génération de catholique rentre en politique pour remettre debout le service du bien commun en France et balayer les scories laissées par les soixante-huitards qui s’accrochent toujours au pouvoir après avoir tout détruit ou presque.

  6. Ce matin, à 10 h, je le confirme, nous faisons à Rouen une marche de recueillement pour le souvenir des victimes du terrorisme.
    Nous partirons de la place du Boulingrin pour rejoindre le centre ville à pied, sur les trottoirs et en file indienne. Pas de circulation sur la route, laissons-là pour les voitures et autres véhicules motorisés.
    Nous emprunterons des voies piétonnes afin d’accéder à la place de la cathédrale, où une prière commune sera dite. Ensuite, nous rejoindrons la place de l’Hôtel de Ville pour déposer nos fleurs et nos bougies.
    Nous penserons à tous ceux et celles qui oeuvrent pour notre sécurité, à leurs familles, à leurs proches et ce sera l’occasion d’exprimer silencieusement notre douleur devant les attentats de Paris.
    Si des Rouennais lisent ce message, ils peuvent venir me rejoindre sur la place du Boulingrin dans une demi-heure. J’y serais avec mes bougies et un drapeau tricolore et vêtue d’une parka blanche avec un foulard en laine blanche.
    Venez en blanc et amenez des fleurs et des bougies !

  7. La marche de recueillement qui était prévue aujourd’hui à Rouen, place du Boulingrin, est annulée, car les personnes prévenues ne se sont pas déplacées (à cause des horaires de travail).
    Une manifestation est prévue vendredi soir place de l’Hôtel de Ville à 19 h 30.

  8. Pour avoir été scout (Scouts de France puis Scouts Unitaires de France) pendant presque 10 ans, je n’ai pas oublié la prière scoute :
    Seigneur Jésus, apprenez-nous
    à être généreux,
    à Vous servir comme Vous le méritez,
    à donner sans compter, à combattre
    sans soucis des blessures,
    à travailler sans chercher le repos,
    à nous dépenser sans attendre
    d’autre récompense
    que celle de savoir que nous faisons
    Votre Sainte Volonté
    Ignace de Loyola

Publier une réponse