Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / Pays : Irak / Religions : L'Islam

Les musulmans de France prennent la défense des chrétiens d’Orient

Le Figaro publie "l'Appel de Paris", lettre solennelle des musulmans de France qui dénoncent (enfin) la barbarie de l'Etat islamique. Ce document est co-signé par

"[…] le recteur et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, Patrick Karam, président de la coordination «Chrétiens d'Orient en danger», et plusieurs autres signataires. Dont Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France, et deux vice-présidents du CFCM: Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) représentant une partie des mosquées marocaines, et Ahmet Ogras, président de la Coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Manque l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Injoignable à ce sujet, elle boude effectivement le CFCM, mais elle avait condamné l'État islamique par un communiqué sans ambiguïté le 25 juillet intitulé «Déportation de chrétiens en Irak».[…]

Voici le texte :

L'Appel de Paris

"«Les signataires de l'Appel de Paris se sont retrouvés en ce moment particulier de l'histoire de l'humanité où  le monde assiste à une flambée inégalée d'extrémisme et de violence au Moyen-Orient instrumentalisant l'islam comme étendard.

Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l'humanité et menacent actuellement les populations mais aussi la stabilité et la paix entre  les peuples de toute la région.

Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes qui constituent des crimes contre l'humanité et déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l'islam. Ces agissements d'un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d'endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l'islam.

Les signataires prennent à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d'Europe, particulièrement les plus fragiles d'entre eux.

Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même.

Ils affirment sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d'Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été. Cette Terre Sainte, berceau de civilisation, où les trois religions monothéistes ont coexisté depuis des siècles. Il y va de l'avenir de la région.

Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d'une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel? C'est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les chrétiens en Orient.»"

Partager cet article

29 commentaires

  1. “Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel?”
    C’est pourtant qui s’est passé en Afrique du Nord, en Turquie depuis le début du XXèe siècle et l’Egypte perd de plus en plus ses chrétiens…
    Déclarations sincères ou de circonstances, parce que les monarques des pétromonarchies du golfe et en particulier l’Arabie saoudite, un pays tolérant s’il en est pour les chrétiens, commencent à avoir peur de se faire renverser pour l’instauration d’un califat….?

  2. Tout sera fait pour que musulmans et chrétiens s’entretuent !
    http://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk

  3. Ça c’est de la Taqiya !
    Un texte tardif, flou, isolé, qui évite de dire vraiment les choses sur le fond et qui tend à “protéger la communauté”.
    Rien d’un tollé spontané ni d’un tonnerre de protestations sous de multiples formes sur du long terme.
    De plus il est beaucoup trop tardif pour être sincère…
    ———————————————————————
    Rien à voir avec les intelligentes et pertinentes actions de Farida Belghoul…

  4. Les musulmans de France ? Non. Selon la religion musulmane, il n’existe dans l’islam aucune autorité pour parler au nom des musulmans. Pas plus d’ailleurs qu’il n’existe de “culte” musulman au plein sens du terme.
    L’Appel de Paris ne concerne donc que ceux qui auront bien voulu le signer à titre individuel, mais en aucun cas la communauté musulmane.

  5. Mais ils ne font que mettre le Coran en pratique. L’islam modéré n’existe pas, tout comme le judaïsme tolérant.

  6. Solidarité du bout des lèvres… sans action concrètes.. Serait-ce un des mensonges pieux autorisés par l’Islam, par la Taqqiya..que nous les occidentaux avons tant de mal à prendre en compte..A tous les coups ça marche! Ils sont naïfs ces occidentaux…Trop facile!

  7. ‘pour la plupart arabes’
    Ah, vous nous rassurez, c’est donc pour cela que vous réagissez ? Sinon vous vous en moqueriez pas mal ?
    Maintenant confondre perses et arabes ne gène plus persone…

  8. Belles paroles mais sans abroger une partie du Coran cela reste de la politique hypocrite.

  9. ‘pour la plupart arabes’
    L’incise qui vous décridibilise…

  10. Très bonne initiative.

  11. 1400 ans qu’ils avancent, grignotent le terrain ou s’en emparent par la force dés qu’ils le peuvent ne laissant derrière eux que du malheur et des peuples soumis, l’histoire parle ! et ce ne sont pas les quelques accalmies au cours des temps qui peuvent rassurer ceux qui gardent les yeux ouverts.

  12. @creoff:
    Oui ou non, ces islamistes tuent-ils au nom de LEUR dieu à ces “modérés”, et de LEUR Coran à ces “modérés”?
    Ils vont avoir du mal à répondre à cette question.
    Tout est dit.
    Taqqiya: vous avez raison.

  13. Vous n’allez pas croire ça tout de même!!
    C’est de la taqiya…un bel enfumage.

  14. L’appel de Paris sort comme par hasard au moment de la rentrée scolaire. C’est pour que les jeunes musulmans ne soient pas persécutés à l’école par les non musulmans qu’ils génocident allègrement en Orient. D’autre part, l’effet du boycott des produits vendus par des musulmans se fait sentir. Cet appel n’est pas fait pour les chrétiens d’Orient, mais uniquement pour les musulmans qui craignent des représailles de plus en plus grandes de la part des non musulmans. C’est de la takiya. Cet appel intervient maintenant que les non musulmans ont été génocidés, ou déportés pour les plus chanceux. Cet appel intervient trop tard pour être sincère, d’autant plus que le coran prône le génocide des non musulmans : chrétiens, juifs, païens, athées, agnostiques, polythéistes, et que ça fait 14 siècles que l’islam les extermine.

  15. A quel moment de l’histoire de l’islam ces pratiques sont elles passées de saintes à crimes contre l’humanité ?

  16. Tout à fait d’accord avec les références à la taqqyia : L’art du mensonge prescrit par le coran.
    Comme ça commence à sentir mauvais, “on fait semblant”. Pour calmer le jeu. Mais lorsqu’ils seront numériquement majoritaires, on pourra toujours attendre de telles déclarations. Il faut stopper définitivement l’immigration musulmane, et interdire sa pratique sur notre sol. L’islam n’est pas une religion. Même expurgé de tous les versets “pourris” (versets abrogeant post-hégire essentiellement), je crois qu’il faudra encore se méfier. Mais le coran étant immuable car révélé donc incréé, cela n’est pas près d’arriver…. D’ailleurs, cet appel utilise le mot “dénonciation” et pas une seule fois le mot “condamnation”. Etonnant non ? !

  17. un petit texte opportuniste et tardif,sans portée réelle dans l’action, ne mettra pas fin à une opposition de civilisation vieille d’un millénaire

  18. Les envahisseurs d’ici dénoncent du bout des lèvres les envahisseurs de là-bas…
    Personne ne voit l’incohérence ?
    Aujourd’hui ceux d’ici disent : « Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel ? C’est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les chrétiens en Orient ».
    Dans 50 ans ceux de là-bas diront : « Comment imaginer une Europe amputée d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel ? C’est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les chrétiens d’Europe ».
    Après avoir tout détruit, c’est très facile de verser une petite larme de crocodile, ça ne mange pas de pain.

  19. Franchement je suis bien étonnée des commentaires que je lis. Bien sûr ce n’est “qu’un” communiqué, il n’y a pas d’actions concrètes derrière mais saluons au moins l’effort.
    Je trouve que les termes sont sans ambiguïté, et correspondent à ce que j’entends de mes collègues musulmanes avec qui je travaille. Sans vouloir clamer avec naïveté que tous les musulmans condamnent ce qu’il se passe au Moyen Orient, j’ai envie de dire: ouvrez les yeux avec sincérité: OUI certains musulmans sont choqués et blessés de ce qui se passe, et le rejettent fermement. Et c’est ce que dit ce communiqué, ni plus, ni moins: Tous les musulmans ne sont pas pour cette tuerie, ni ne ferment les yeux.
    Pourquoi cette volonté absurde de vouloir que tous les musulmans soient des djihadistes en puissance? On dirait presque que cela vous dérange que certains ne collent pas à ce cliché…? Un peu de lumière, même infime se manifeste. Ne la rejetons pas, prenons la comme telle: oui c’est insuffisant, mais certains de nos frères musulmans (oui oui nos frères, nos prochains quoi, ça me rappelle vaguement un truc lu dans l’évangile….)sont avec nous. On me répondra que je suis naïve, qu’ils sont minoritaires ou que je ferai moins la maligne quand mes voisins et collègues musulmans m’égorgeront dans mon sommeil mais heu…. ben ce communiqué existe. Et des musulmans humains aussi.

  20. Il faudrait développer en quoi les agissements criminels des djihadistes sont contraires aux enseignements et valeurs de l’islam.
    Cela n’est clair pour personne.
    Encore un petit effort Messieurs du CFCM : quand admettrez-vous la liberté de conscience pour tous et notamment pour ceux qui sont nés musulmans ? ? ?

  21. ….Ils oublient les frères chiites! Cela veut tout dire !

  22. @ Piline
    La charité ne consiste pas à accepter que les musulmans le soient, mais à espérer qu’ils ne le soient plus. Pour cela, il ne s’agit pas des les rejeter (voire de les tuer) mais d’espérer leur conversion.
    Les musulmans de France qui sont sincèrement attristés par la situation : 1/ sont acquis aux idées dominantes du pays dans lequel ils vivent, et ne réagissent plus vraiment en musulmans ; 2/ devront changer d’avis ou être exterminés si l’Islam venait à transformer la France en république islamique ; cf. l’Iran qui était un pays musulman dans les années 70 et qui où les gens ont du changer de comportement.

  23. Pourquoi me font-ils penser aux écrevisses de Louisiane ?

  24. @ Piline,
    Les musulmans humains existent : ce sont ceux qui ne connaissent pas bien l’islam et n’ont pas été confrontés à sa réalité (i.e. quand leur coreligionnaire prennent l’ascendant).
    Nul manquement à la charité que d’être lucide : les musulmans du CFCM ne sont pas des perdreaux de l’année… On ne peut raisonnablement les classer parmi les musulmans qui ne connaissent pas bien l’islam…

  25. C’est mieux que rien.
    Un peu tardif, un peu tiède.
    Mais je l’espère, un début.

  26. @Piline
    Votre amour du prochain vous honore, mais le caractère schizophrène des croyants musulmans atterrés par les crimes commis au nom de l’islam est patent, car comment peuvent-ils alors souscrire aux sourates qui enjoignent sans ambigüité de se comporter ainsi. Le dédoublement de personnalité semble la seule explication si l’on veut exclure le mensonge.

  27. L’islam n’a pas sa place chez nous, un point c’est tout.

  28. La Taqiya ça marche bien avec “piline”, c’est fait pour ça…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]