Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Les émeutes du week-end

Relatées par Présent :

"neuf personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche après des affrontements survenus durant le week-end dans trois quartiers d’Evry, Massy et Viry-Châtillon. En fin d’après-midi samedi, une patrouille de police devait ainsi être prise à partie par des petits barbares des cités alors qu’elle intervenait dans le quartier des Tarterêts à Evry pour y arrêter les auteurs d’un rodéo avec une voiture volée. Une vingtaine de « jeunes » ont alors caillassé les policiers, qui ont du attendre les renforts pour procéder à l’interpellation de deux mineurs, l’un de 15 ans, l’autre de 12 ans, déjà bien connus de la police pour des faits de violence.

En fin de soirée, un autre petit groupe de « jeunes » devait s’en prendre à l’éclairage public et casser plusieurs réverbères dans le quartier des Grands Ensembles de Massy. A l’arrivée de la police, les « jeunes » ont lancé plusieurs cocktails Molotov sur les policiers, qui ont alors répliqué par des tirs de flashball. Quatre « jeunes », tous déjà connus pour des faits de même nature, ont été interpellés. A Viry-Châtillon, tôt dans la matinée de dimanche, des affrontements devaient aussi avoir lieu entre forces de l’ordre et une vingtaine de personnes qui participaient à une soirée afro-antillaise.

Dans les Yvelines cette fois, à Plaisir, plus précisément dans le quartier du Valibout, une patrouille de police a été prise à partie samedi soir par une dizaine de « jeunes » qui lui ont lancé des pierres. Il faudra l’arrivée de renforts conséquents, plusieurs tirs de flashball et de gaz lacrymogène pour que les policiers parviennent enfin à se dégager ! Dans cette affaire, deux « jeunes » seulement ont été interpellés et placés en garde à vue."

Michel Janva

Partager cet article