Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

Les médias confondent le jubilé de la miséricorde et le jubilé du business

Près d'un mois après son lancement, le Jubilé de la miséricorde déçoit : la presse parle de flop.

Par rapport à décembre 2014, selon les chiffres officiels du Vatican, le nombre des fidèles présents aux différentes rencontres avec le pape (audiences du mercredi, messes, et Angélus du dimanche) a chuté cette année d'environ 30%, passant de plus de 461 000 personnes à 324 000. En 2000, lors du précédent Jubilé, près de 150 pèlerins à la minute avaient franchi la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, et plus de 32 millions de pèlerins-touristes avaient visité la Ville éternelle.

Et le pompom : selon la Fédération des hôteliers-restaurateurs de Rome, le taux de remplissage des hôtels en cette fin d'année n'est que de 70% contre 90% l'an dernier à la même époque.

Sauf que le jubilé de la Miséricorde ne rime ni avec pognon ni avec recettes.

François a voulu ce jubilé "local" : des portes saintes sont ouvertes partout dans le monde, dans chaque diocèse. Les pèlerins-consommateurs n'ont donc pas besoin de se rendre à Rome pour leur pèlerinage jubilaire…

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services