Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

Les évêques d’Europe déplorent l’hiver démographique

Les Présidents des Conférences épiscopales des pays européens réunis en Croatie, à l'occasion de la 40ème Assemblée générale du CCEE, ont abordé le thème de la démographie et de la famille :

C "L'enquête, qui a été réalisée auprès des Conférences épiscopales de 47 pays, confirme une baisse démographique nette. Les politiques familiales mises en place par les différents pays influent certainement sur cette baisse, mais n'expliquent pas à elles seules cette dénatalité lourde et généralisée que l'on qualifie d'« hiver démographique ». En effet, le climat culturel répandu dans la société a une incidence considérable sur les comportements personnels et sociaux. Les catholiques ont besoin de grandir dans une foi plus consciente et documentée afin de pouvoir juger avec un sens critique la culture dominante qui a mis en cause des valeurs telles que la vie humaine depuis son début jusqu'à son déclin naturel, la structure objective de la personne, la liberté comme responsabilité morale, la fidélité, l'amour, la famille. Par exemple, le débat qui se tient ces jours-ci au Conseil de l'Europe, qui veut limiter le droit à l'objection de conscience du personnel médical afin de faciliter l'accès à l'avortement, est un sérieux motif de préoccupation. […]

Consciente de sa mission qui consiste à servir l'homme et la société, l'Eglise rappelle les implications anthropologiques et sociales qui proviennent du Christ. C'est pourquoi elle ne cesse d'affirmer les valeurs fondamentales de la vie, du mariage entre un homme et une femme, de la famille, de la liberté de religion et d'éducation: ces valeurs qui sont le fondement et le gage de toute autre valeur que l'on décline sur le plan social et politique."

Partager cet article

Publier une réponse