Partager cet article

France : Société

Les éditions Max Milo s’expliquent sur la censure de la Comtesse de Ségur

Suite à notre révélation, Enquête&Débat a voulu en savoir plus. Jeannine de Cardaillac, directrice éditoriale du secteur jeunesse chez Max Milo, précise :

C “En prenant la décision, réfléchie, de supprimer les deux chapitres de Pauvre Blaise, celui qui raconte la noyade d’un enfant et celui de la première communion, notre démarche n’était ni de critiquer, ni de blâmer, ni de marquer notre réprobation face à des propos de dimension aussi religieuse que spirituelle.
Notre volonté était plutôt de remettre ce texte, au sens moral élevé, dans les mains des enfants d’aujourd’hui en tentant de l’adapter à son contexte contemporain.
En effet, la déferlante d’informations dramatiques que reçoivent les enfants aujourd’hui par les biais des médias multiples, ne leur permet pas toujours de gérer l’impact d’une telle violence. Souvent seuls chez eux, ou pas toujours bien accompagnés, ils ruminent ces drames dont ils se sentent souvent coupables et qu’ils aspirent à réparer.
Le chapitre de la noyade serait dont venu s’ajouter à cette pile déjà conséquente. Il n’a pas de relation directe avec Jules et Blaise et nous nous sommes dit qu’il n’était peut-être pas indispensable d’ajouter un poids supplémentaires à la perception des souffrances des autres : les jeunes d’aujourd’hui portent déjà un solide fardeau.
Pour ce qui est du chapitre de la communion, pas l’ombre d’une condamnation dans notre choix. Mais plutôt une volonté de donner une chance à ce texte d’entrer dans les écoles où un débat sur la religion, aurait pu mal évoluer et provoquer quelques dérives, s’il était reçu comme imposé.
Plutôt que d’ouvrir sur la démonstration d’une cérémonie strictement catholique, nous nous sommes dit qu’il serait peut-être plus riche et plus large de laisser s’ouvrir le débat dans les classes : chaque élève, suivant sa confession, pourrait exprimer de quelle façon il trouve les outils pour se tenir debout face aux épreuves qu’il rencontre.[…]"

Imaginez le nombre d'ouvrages qu'il va falloir censurer, couper et rapiécer pour ne pas choquer nos petites têtes blondes.

Partager cet article

22 commentaires

  1. Comment si la comtesse de Ségur était lue à l’école. De qui se moque cette brave dame?
    Même dans des écoles catho sous contrat, dans des zones homogènes en matière d’origine et religions des enfants, et dans la province profonde, il y a déjà 20 ans, on n’avait la comtesse ni au programme ni dans la bibliothèque.
    Goût du jour: Allez Sophie, un petit effort, finis ton Harry Potter!

  2. Relisez donc Harry Potter, qui a beaucoup plus de racines chrétiennes que vous ne semblez le croire. Beaucoup de séries ou films américains ou britanniques ont d’ailleurs ce souffle épique complètement religieux, complètement chrétien, qui manque totalement à notre “culture”.
    Il suffit par ailleurs de voir la sortie d’un lycée dans une banlieue non privilégiée pour constater que la majorité des jeunes ne sont de toute évidence absolument pas chrétiens, et ne doivent même pas savoir ce que c’est. Dans une visée purement marchande, on peut comprendre qu’un éditeur qui souhaite voir ses livres achetés par des professeurs fasse ce genre de choix, même si je le trouve personnellement idiot.

  3. Ben voyons… A ce compte là, dissimulons la confession musulmane d’Aladin, censurons les Mille et une nuits, les Contes et légendes de tous les continents d’Afrique, d’Asie…
    On ne sait plus évaluer chez ces gens la part d’ignorance, de perversité, de bêtise congénitale ou de faiblesse face à l’envahisseur. Cela ne revient-il pas à une forme de négationnisme ?

  4. Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez raconter n’importe quoi, il y a toujours environs 50% de personnes pour approuver!
    Miracle de la démocratie ou la stupidité est numériquement égale au génie, la bêtise au bon sens etc etc…
    Pour ce qui est du politiquement correct de la brave dame des éditions machins, je lui propose de remplacer la première communion par une Bar Mitsva ou par le récit d’un hajj et vous verrez qu’il n’y aura plus aucun problème: miracle de la modernité!
    ODE,
    à la joie, bien sur!
    Prétendre que Harry Potter est chrétien ne peut qu’être de la provocation!
    Je ne vous ferais pas l’injure de penser qu’il puisse y avoir une autre raison à cette affirmation gratuite.
    Et contre J. K. Rowling permettez-moi de préférer Friedrich von Schiller avec une de ces citations que j’apprécie beaucoup:
    « Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »

  5. Il s’agit de vendre et ne pas provoquer les autres confessions. La comtesse de Ségur n’apprécierait pas. C’est lamentable.

  6. quelle bétise !Le jour où nous verrons la comtesse de Segur dans les écoles ,le monde tourneras dans un autre sens …………..

  7. @HB
    Avez-vous lu Harry Potter????
    Comme Narnia et le Seigneur des anneaux, tout ce qui est mis en avant, ce sont des valeurs chrétiennes. Ce qui sauve le monde, c’est le sacrifice d’une personne, l’amour du prochain et la fidélité à la parole donnée. Que ce soit involontaire de la part de l’écrivain ou sciemment recherché, n’en déplaise, ce sont des ouvrages à haute valeur chrétienne et que je recommande.
    Des jeunes y font des choix, posent des actes courageux et forts.
    J’ai relu mes signes de piste et j’ai été mal à l’aise… Chaque génération ses exemples.

  8. justifications piteuses et peu crédibles

  9. @ HB
    avec le complement:
    “Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre”

  10. Ce n’est pas de la mauvaise foi, mais plutôt de l’ironie. Mme de Cardaillac croit s’adresser à des cathos coincés, et elle leur sert un petit discours psycho-puritain délicatement maniéré.

  11. @ ODE et Mariemarie :
    Il me semblait bien que l’Église n’avait pas été très « favorable » à Harry Potter et que la différence était grande avec Narnia. En effectuant une rapide recherche sur notre blogue favori, j’ai trouvé ceci :
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/07/harry_potter_et.html

  12. Ca a toujours existé sauf que celà s’appelait des versions “expurgées” et que la mention figurait sur la couverture du livre (le meilleur exemple est la Bibliothèque Verte), ce qui permettait de choisir entre la version intégrale et la version condensée. Le but de cette censure était d’éviter que des scènes osées ou contraire aux bonnes moeurs, des mots grossiers à connotation sexuelle puissent perturber la lecture de chefs d’oeuvre de la littérature française par des enfants (exemple : Rabelais qui s’adresse à des adultes avec un langage paillard mais qui raconte des histoires fantastiques pour tous)
    Par contre ici l’expurgation du livre est due à une purge Stalinienne!

  13. Jeannine de Cardaillac, directrice éditoriale du secteur jeunesse chez Max Milo, précise :
    “En prenant la décision, réfléchie, de supprimer les deux chapitres de Pauvre Blaise, celui qui raconte la noyade d’un enfant et celui de la première communion… »
    Et de préciser pour le chapitre de la communion…
    « Mais plutôt une volonté de donner une chance à ce texte d’entrer dans les écoles … »
    afin d’endormir les consciences face au courant anti-chrétien d’aujourd’hui.
    A l’époque de la Contesse de Ségur…la France était chrétienne…et… pratiquante…
    La morale de l’éducation basée sur le catéchisme…semaient…dans les têtes des enfants de l’époque…les graines…spirituelles et éducatives du catholicisme.
    Aujourd’hui…en France…Laïcité, Islam, Catholiques…représentent les grands courants religieux.
    L’Eglise de la laïcité…ne pouvant renier…ses bases chrétiennes….ne peut nier sa littérature
    Mais par compte…elle l’ampute…en fonction de ses besoins.
    A mon avis…c’est le chapitre de la première communion qui dérange Madame de Cardillac.
    Comment faire passer la pilule de l’amputation …de ce chapitre : gommer « la première communion »…qui dérange.
    Faire uniquement abstraction de ce chapitre dévoilerait l’esprit anti-chrétien de cet éditeur,
    par contre, ôter celui du suicide, par bonne moralité à l’égards de la petite enfance, autorise notre éditrice à avoir bonne conscience.
    Le bon curé d’Ars disait :
    « Si nous comprenions bien ce que c’est d’être enfant de Dieu, nous ne pourrions faire le mal… être enfant de Dieu, oh, la belle dignité ! »
    Madme Jeannine de Cardaillac, directrice éditoriale du secteur jeunesse chez Max Milo,
    pour des idéaux non avouables tronque notre culture littéraire…
    Vous récolterez, Madame, ce que vous avez semer …peu de dignité.

  14. HB est vraiment excellent. Et Papon aussi.
    Oui, il faut nous perdre, nous dissoudre, nous disperser, nous oublier même.
    JAMAIS!
    Alors gardez vos vieux livres, même ceux qui ont jauni ou commencé à se tâcher. Il en est que les experts s’arrachent pour de fameuses ventes . Non, gardez vos vieux livres et faites en l’inventaire pour le jour où vos enfants et petits enfants auront envie/besoin de cette nourriture essentielle qu’est la lecture.
    Contre cette bêtise sujette à tant de fâcheries, allez voir en famille l’exposition qui se déroule actuellement au château de Versailles. Quel bel hommage au génie Français!
    http://sciences.chateauversailles.fr/
    Nous n’avons pas à rougir. En rien.
    (Merci au SB d’activer le lien)

  15. bravo pour Clem & HB ! Si le livre de la Comtesse de Ségur parlait de toute autre religion: israël, islam, mais aussi inca, shinto ou animisme, il ne serait pas censuré. On avancerait qu’il sert à la connaissance des uns et des autres.
    Le but reste le même : faire reculer les chrétiens.

  16. Un mot me vient à l’esprit en lisant ce laïus de la maison d’édition :
    – r i d i c u l e

  17. Mariemarie,
    Bien vu!
    Je me refuse à lire Harry Potter et fais confiance en l’Eglise pour juger de ces lectures mauvaises!
    Il n’est pas nécessaire d’être théologien pour savoir que tout ce qui a trait à la sorcellerie, n’est pas du tout catholique!
    Le Malin sait être un parfait séducteur: Il faut savoir lui résister!
    En conclusion avant de lire Harry Potter, je vous conseille jeune, pénitence et abstinence 8 jours!
    L’envie de lire HP devrait vous passer assez vite ;=)

  18. Les arguments de Mme “de” sont à faire péter le conomètre. Rien à voir entre les images de la TV et un bon chapitre sur une noyade qui, Dieu merci, n’est peut-être pas si desepérante que cela.
    Et qui nous fera croire qu’un livre d’une “comtesse” sera lu dans nos écoles républicaines et laiques. Cette dame est de mauvaise foi ou idiote et ne mérite pas d’être responsable d’une maison d’édition..
    Quant aux propos de lecteurs sur Harry Potter, je suis stupefié : les livres sont nuls, j’ai à peine réussi à finir un volume en anglais, voulant lire les dernières aventures avant mes petits enfants qui doivent attendre la traduction ! Passons,mais il est vrai que cela draine du fric. Mais comme disent les allemands, les linceuls n’ont pas de poches !

  19. les raisons données par cette femme sont une honte
    elle justifie la censure
    et elle ostracise la religion catholique,au nom de quoi? et pour laisser la place à quoi?
    aux petites filles (qui ne seront pas de Ségur) voilées

  20. Cette dame va avoir du boulot.. si elle se lance dans la suppression de toute référence chrétienne dans la littérature, la philosophie, l’histoire, l’art… (ça fera de la place au Louvre!!)
    Elle ne croit visiblement pas un mot de ce qu’elle dit, son discours est un modèle du politiquement correct, à étudier dans les écoles…

  21. Pour ma part, je viens d’adresser un mail à cette chère dame pour lui faire part de ma censure personnelle vis à vis des ouvrages publiés par ses soins puisque ceux-ci ne sont pas fiables ! Je n’achèterai donc plus d’ouvrage des éditions Max Milo.
    J’invite le maximum de lecteurs du SB à faire de même.

  22. C’est une réponse BIDON…
    Eduquer les enfants en supprimant ce qui pourrait leur faire peur ou les choquer et par ailleurs tout ce qui regarde la sexualité, le satanisme (ex. h.potter) et toutes les autres saloperies ON PEUT LAISSER c’est formateur sans doute ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services