Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Les couleurs tendance de l’année seront celles de la Manif pour tous

Entendu ce matin dans le bulletin de réinformation sur Radio courtoisie :

"La firme Pantone produit des couleurs et annonce celles qui lui semblent devoir être à la mode l'année qui vient. Elle participe au travail de l'industrie de la mode pour mettre en valeur plutôt certaines couleurs que d'autres et simplifier la conception de ses produits. La marque de maquillage Sephora suit par exemple cette tendance colorée.

Quelles seront donc les couleurs les plus tendance ? Même si ce n'est pas dit comme cela, ce seront les couleurs de la Manif pour tous, rose clair et bleu pâle ou suivant les définitions de la marque Pantone « rose quartz » et bleu « sérénité »

RComment ce choix est il expliqué ? Il part d'une analyse des films, des collections de mode et « d'un échange ouvert d'informations avec les réseaux sociaux ». Le rose choisi est décrit comme « un ton persuasif et doux qui transmet la compassion et un sentiment de calme ». Le bleu porte « les sentiments de répit et de détente, même en période de turbulences ». Il s'agit d'une association qui symboliserait « la sensation de l'ordre et de la paix ». Elle serait utilisé de manière indifférenciée pour « une génération qui a moins peur d'être catégorisée ou jugée », ce qui coïnciderait avec « les mouvements sociaux en faveur de la fluidité et de l'égalité des genres ». Cette dernière remarque renvoie à la montée de l'opposition du bleu clair et du rose dans les couleurs des jouets pour enfants. C'est une fameuse réhabilitation. En effet. En 2013 Florence Dupont déclarait dans Le Monde à propos du rose clair et du bleu pâle des drapeaux de la Manif pour tous que ce sont les « couleurs d'un marquage permettant de commencer dès la naissance la reproduction sociale du genre », en pensant aux codes de couleurs utilisés massivement pour les jouets et d'un « drapeau national infantilisé » qui serait sexiste et bien moins beau que le black blanc beur ou le drapeau arc en ciel."

Partager cet article