Les consignes consternantes de la Préfecture de Police !

Anecdote racontée par un manifestant ce soir :

"Il est 20h35, je repars de la manifestation de ce soir devant le
sénat, mon drapeau français à l'épaule en sifflotant. Alors que je
m'apprête à longer les grilles du Luxembourg et contourner le parc pour
rejoindre mon véhicule. Deux gendarmes mobiles s'adressent à moi :

– "Bonsoir, vous souhaitez passer derrière le parc ou poursuivre tout droit ?"
– "Bonsoir, je dois longer les grilles pour récupérer mon véhicule."
– "Dans ce cas, si vous voulez passer derrière le sénat, nous allons devoir vous demander de rouler votre drapeau."
– "Mais, c'est un drapeau français, vous ne pouvez pas me demander de le dissimuler !"
– "Nous sommes désolés, mais ce sont les consignes."
– "Je suis militaire, comme vous, vous ne pouvez pas me demander de cacher mon drapeau, c'est insensé !"

"Vous savez, nous sommes malheureux de vous le demander, nous n'avons
rien à vous reprocher et nous comprenons votre exaspération, mais ce
sont les ordres et nous devons les faire respecter."

"Ecoutez, j'ai servi en Afghanistan où j'ai risqué ma vie en servant ce
drapeau, j'en suis fier, vous ne pouvez pas, maintenant, me demander de
le rouler !"
– "Nous vous comprenons vraiment, cela nous désole, mais ce sont les ordres…"
– "Bien, vous faites un métier difficile, je vous souhaite bon courage et bonne soirée. Et je vais donc continuer tout droit…"
Je suis français, je porte un drapeau français et je n'ai pas le droit de longer les grilles du sénat français !…"

44 réflexions au sujet de « Les consignes consternantes de la Préfecture de Police ! »

  1. Laure Izars

    N’oubliez pas que le 6 mai il y avait beaucoup plus de drapeaux étrangers à la Bastille que de drapeaux français !
    Peut-être qu’avec un drapeau marocain on vous aurait déroulé le tapis rouge? ? ?

  2. Veleffe

    Comment s’en étonner ? Je suis profondément admiratif de ces consignes et l’attitude de ce manifestant est inconcevable !!!
    La France est à l’agonie, on demande de mettre les drapeaux en berne et, sous prétexte d’une fête entre amis, certains osent marcher avec un drapeau déployé à la main ??? Où va la France (si ce n’est au tombeau) ?

  3. Maye

    Ben oui, mais des gens qui sont capables d’appeler “guerilla” une manifestation qui, tout au plus, tourne au charivari… du moins du coté des manifestants.
    Ce que cela a de bien, c’est qu’il nous suffira de sortir nos drapeaux et aux élus de ceindre leur écharpe pour que cela devienne une insurrection. Nous n’aurons même pas besoin de commettre des actes que nous pourrions regretter ou que nous devrions confesser ! Génial.

  4. Ethos

    Revenant de la manifestation de Civitas où un chapelet fut récité après un message d’Alain Escada, nous avons pu noter les bruits, sifflets et rigolades de certains CRS derrière leurs barrières. Il était visible que certains d’entre eux, échauffés par quoi?, auraient bien donné du gaz et du bâton à ces bonnes gens venues implorer le Seigneur d’éviter à la France et au Français l’infamie qui vient encore et encore.
    Nous avions devant nous des voyous…

  5. Nabulione

    “Comment s’en étonner ? Je suis profondément admiratif de ces consignes et l’attitude de ce manifestant est inconcevable !!!
    La France est à l’agonie, on demande de mettre les drapeaux en berne et, sous prétexte d’une fête entre amis, certains osent marcher avec un drapeau déployé à la main ??? Où va la France (si ce n’est au tombeau) ?”
    Rédigé par : Veleffe | 4 avr 2013 23:06:01
    ******************************************
    Pas bien compris les propos de Veleffe… Ou je crains de trop bien les comprendre ! Un explication de texte serait nécessaire…

  6. Nathalie

    Eh oui : la dictature Hollande se renforce tous les jours davantage.
    Jusqu’à quand ?
    « Ce qui fait la force des méchants, c’est la faiblesse des bons ; tout le nerf du pouvoir de Satan réside dans la mollesse des chrétiens. »
    Saint Pie X

  7. Foxbat

    J’imagine qu’en 42 les gendarmes demandaient aussi aux habitants de Paris de cacher le drapeau français pour éviter de provoquer le gauleiter local…
    Tout change, rien ne change …
    La revanche du triangle sur la croix gammée

  8. Weather

    Il faut deux générations pour en arriver là. Mai 68 a été sans doute une révolution nécessaire. Mais quels gâchis dont on voit maintenant les résultats .
    C,est curieux : on dit qu’il n’y a plus de moralité dans la vie politique ! Il faut reprendre totalement l’éducation de nos enfants ! Et leur apprendre les notions de fierté , de fierté d’être Français et ne ne pas reprocher à quelqu’un sa fierté de brandir le drapeau de notre France

  9. BELIN Y

    Ce témoignage est bizarre. Les militaires qui vont manifester le font dans la discrétion la plus grande (casquette sur le front pour ne pas être pris en photo). A fortiori, ils ne vont pas se vanter d’être militaires !

  10. C.B.

    Nabulione, ne perdez pas votre sens de l’humour, s’il vous plaît, c’est parfois le seul moyen d’éviter de s’écrouler en larmes.
    Indices:
    “inconcevable !!!” (pourquoi trois points d’exclamation, si ce n’est parce que l’écrit traduit difficilement les intonations d’un message oral).
    “fête entre amis” pour désigner une manifestation sur la voie publique après une journée de travail (ou de recherche active de boulot pour ceux qui sont au chômage)
    Mais après tout, vous avez peut-être raison et l’auteur de ce commentaire est peut-être un oiseau fini. Remercions-le en ce cas de nous enseigner deux belles vertus, la patience et l’amour inconditionnel du prochain (surtout quand ses actes sont hautement condamnables: c’est une de nos forces de savoir dissocier le pécheur -à aimer pour lui-même- du péché -à haïr en tant que tel-.
    Remercier explicitement d’éventuels trolls est un excellent moyen pour les voir disparaître quand ils constatent que leurs interventions sont potentiellement contre-productives.

  11. Guizmoet

    C’est même pire que cela, ce ne sont pas ces voyous écervelés de CRS, c’étaient des gendarmes mobiles, des militaires donc.
    Quand mettront-ils en application ce droit (ce devoir devrais-je dire) de ne pas mettre en application un ordre contraire aux principes fondamentaux ?
    Brandir un drapeau français (on doute désormais qu’il le soit) quelle honte, vous n’imaginez pas…

  12. Pitch

    “cela nous désole, mais ce sont les ordres”
    – mais j’ai des petits enfants qui m’attendent à la maison !!
    – Ja, ja, allez à la douche (vas-y Kurt, envoie le Zyklon B).
    Les kapos de Birkenau avaient des ordres aussi.

  13. Sylvie

    Amenez des drapeaux étrangers : j’ai un drapeau américain et peut-être pourquoi pas celui de la Russie…
    Au lieu de chanter la Marseillaise, on pourrait entonner la bannière parsemée d’étoiles (hymne américain) avec la main sur le coeur. Je connais quelques paroles en français.
    “Oh ! dites voyez-vous aux lueurs du matin,
    Ce drapeau que vos cris ont salué dans l’ombre,
    Dont les plis étoilés défiant le destin….”
    Ca aurait de la gueule ! et pourquoi pas l’hymne russe ?
    On verrait les réactions de nos Pandores s’ils voyaient la foule française entonner des hymnes étrangers ? Apprécieraient-ils ?
    Ce serait un coup dur vis-à-vis de nos dirigeants ? Le peuple français en train de chanter des hymnes étrangers à une manifestation contre le mariage pour tous !
    Ca serait terrible pour nos politiques qui veulent réprimer le peuple.
    Où va-t-on si on ne montre plus le drapeau de son pays et si on ne chante plus la Marseillaise ?
    Bientôt, la Révolution est proche et sera très sanglante…

  14. Veleffe

    @ Nabulione & C.B.,
    Rassurez-vous, mon commentaire était bien sûr à prendre au 2°, voire 3° degré. C’était ce que l’on appelle une antiphrase en explication de texte… et je m’excuse si elle a pu être mal comprise ou mal interprétée.
    Je suis bien sûr consterné (à défaut d’en être surpris) par l’attitude de l’Etat et pense bien sincèrement qu’en détruisant la famille, ils assassinent la France. D’où le drapeau en berne…
    Veuillez encore m’excuser si mon précédent commentaire a pu vous choquer

  15. Roncevaux

    @sellvfel . À Alger, le jour des Barricades, j’ai le matin de bonne heure pillé le dépôt d’armes.Seul moyen d’arrêter les gendarmes mobiles qui obéissent à tous les ordres même ceux les plus contraires aux droits fondamentaux des citoyens.

  16. MAZIROT

    Lu sur Wikipedia: est-ce vrai?
    “Les CRS, créées le 8 décembre 1944 et réorganisées en 1952, forment un corps civil (contrairement aux gendarmes) formé aux techniques antiémeutes suite à la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le régime de Vichy. Alors que les sympathisants communistes étaient à l’origine très présents dans ses rangs (ce qui s’explique par leur engagement dans la Résistance, et selon certains par une volonté d’entrisme), une épuration a limité leur nombre après que le Parti ….”

  17. mamandelyon

    Je suis vraiment aux bords des larmes…
    Et ce n’est pas qu’une expression, je suis profondément heurtée par ce témoignage que j’ai lu juste après avoir lu les paroles insultantes de Mme “hétéro-patriarcale blanche de préférence”..
    Ma peine est immense…Seigneur, que va-t-il nous arriver …
    J’espère que vous êtes tous d’accord pour qu’une solidarité indestructible nous lie et nous renforce au delà de l’Espérance.
    Hollande, attention : nous arrivons.

  18. Jardon

    Esprit d’escalier : Il eu fallu que ce Monsieur refuse afin de se voir affliger une contravention, qu’il aurait refusé. Ceci afin de se retrouver devant un Tribunal à voir l’Etat expliquer en quoi le port du drapeau français contrevient à l’ordre public. En tout çà, moi, çà me donne des idées.

  19. MAZIROT

    qUE dit le protocole à propos de l’usage du drapeau ricolore?

    Il n’y a pas de restriction dans l’usage du drapeau
    tricolore national, mais le drapeau doit être respecté,
    sous peine de sanctions pénales (art. 113 de la loi du
    18 mars 2003 pour la sécurité intérieure). Son utilisation, en association avec d’autres
    emblèmes, à l’occasion de quêtes et de manifestations politiques ou partisanes, est
    interdite (circulaire du 27 octobre 1970).
    On ne pavoise en général que pour des événements”
    remarque:
    rien n’interdirait de brandir un étendard aux armes de sa province ou les siennes…

  20. Régis84

    Je propose à cette personne ou à une autre en mesure de le faire, de renouveler l’expérience en caméra cachée et si la situation se renouvelle, de rouler son drapeau français, de sortir un drapeau algérien ou arc-en-ciel et d’observer la réaction des gendarmes. J’inviterais ensuite cette personne à le diffuser sur le net.

Laisser un commentaire