Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Les chrétiens sont appelés à témoigner de leur pratique de vie

Extrait de l'homélie de Mgr Nahmias, prononcée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi matin, lors de la messe de Vigile de Pentecôte pour le pèlerinage de Chrétienté :

N"Le thème choisi pour cette année, "Famille, berceau de la chrétienté", est non seulement d'une urgence absolue pour vous, pour notre société, mais elle exige aussi beaucoup de finesse et de délicatesse. Il n'est pas nécessaire d'expliciter longuement combien les familles sont aujourd'hui malmenées. Pas seulement par les contraintes et les rythmes de vie de l'époque moderne, mais également par une déstabilisation bien plus profonde des familles qui présente des situations marginales comme des normes légitimes et surtout qui nie les principes fondamentaux de ce qu'est une famille. […]

Pourquoi parler aujourd'hui de la famille exige beaucoup de finesse et de délicatesse ? Simplement parce que beaucoup d'entre nous, et tout spécialement parmi les plus jeunes, n'ont pas vécu dans des familles fondées sur cet engagement volontaire et définitif, ou n'en ont pas rencontrées. Pour beaucoup, la famille a été le lieu de multiples blessures.

C'est pourquoi demandez à l'Esprit Saint qu'il donne à chacun l'écoute respectueuse du frère, une écoute qui ne juge pas et qui ouvre un chemin de réconciliation et de vérité. Demandez aussi à l'Esprit Saint qu'il guérisse vos mémoires et éclaire vos consciences. Oui, qu'il éclaire les consciences : nous vivons dans une société sans repère moraux, une société transgressive et, le plus souvent, sans en avoir conscience, sans la perception vive que ces pratiques sont destructrices pour les personnes comme pour la société.

Chrétiens, nous respirons nous aussi cet air ambiant qui, de multiples manières, bouscule ou même inverse les repères moraux. Nous avons à faire un vrai travail de la raison pour pouvoir nous expliquer à nous-mêmes – et pouvoir expliquer aux autres – avec les mots d'aujourd'hui, les grands principes de l'anthropologie fondée sur les desseins du créateur. Sur la route de Chartres, vous allez commencer ce travail de la raison. A votre retour chez vous, merci de le poursuivre.

Dans cette situation que j'ai rapidement décrite, les chrétiens sont appelés non pas d'abord à faire de grands discours, mais à porter l'humble témoignage de leur pratique de vie. C'est ce qu'on appelle la sainteté ! Ce témoignage est aujourd'hui prophétique. Tous, nous connaissons nos limites et notre péché. Pourtant, le Seigneur nous appelle à une vie exemplaire. […]

Partager cet article