Le Pape l'a annoncé dans l'avion du retour :
"Plusieurs options sont à l’étude. C’est en substance ce qu’a déclaré François, dans son avion, au retour de Rio, lors de la conférence de presse d’une heure trente qu’il a donné aux journalistes. La raison, est, encore une fois, très simple. « Les gens modestes viennent à Rome en autocar » a-t-i l déclaré. Et selon lui, les pèlerins polonais ne pourront jamais rejoindre l’Italie par ce moyen de transport, à cette période de l’année.
Deux autres dates ont alors été proposées : la fête du Christ Roi, à la fin du mois d’octobre, ou la fête de la Miséricorde divine, soit deux dimanches après Pâques. Attentifs encore une fois aux plus modestes, le Saint Père en a également profité pour rappeler que les dossiers de béatification de Paul VI et Jean Paul Ier sont étudiées actuellement au Vatican.
Au sujet de Jean XXIII, le pape a salué en lui « le prêtre de campagne qui a su prendre soin de chacun », et en Jean Paul II François a salué « un grand missionnaire, un Saint Paul » de l’Eglise. Il est d’ores et déjà évident que Jean Paul II sera canonisé avant les prochaines JMJ, qui se dérouleront à Cracovie, en Pologne, en 2016".
Journé Nicolas
la fête de la Miséricorde Divine est le 1er dimanche après Pâques ou le second dimanche de Pâques, au choix, c’est le même, mais sûrement pas le deuxième dimanche après Pâques ;
Fraternelle précision!!!!
damien
La vidéo de la conférence de presse du Pape dans l’avion est disponible en totalité 1h22, avec sa traduction, sur KTotv.
C’est la dernière en bas de page.
http://www.ktotv.com/cms/jmj-2013-rio
C.B.
Ni bon français ni calendrier liturgique ne se trouvent respectés par « la fête de la Miséricorde divine, soit deux dimanches après Pâques ». Cette fête est située tout bonnement LE DIMANCHE APRÈS PÂQUES (fin de l’octave de Pâques).
Dommage pour Jean-Baptiste Le Roux, qui, au vu de son bref CV rappelé en bas d’article n’est quand-même pas un débutant.
On attendrait mieux de Radio-Notre-Dame qui l’emploie.
Jean-Jérôme
Quant à la fête du Christ-Roi, dans la bouche du pape François, elle ne peut être le dernier dimanche d’octobre : cela c’est la date à laquelle elle est célébrée dans le rite latin traditionnel, pas dans le calendrier réformé de 1969…
Estienne80
Décidément, les Voies de Dieu sont impénétrables parce-que l’esprit humain tout seul a vraiment du mal à comprendre les suggestions de l’Esprit Saint… J’avais plutôt un faible pour l’éphémère, discret et merveilleux Jean-Paul 1er.
Cosaque
Si qqun peut m’éclairer :
J’apprecie bcp le pape JP II mais un ami me dit qu’il aurait « embrassé le Coran » lors de l’un de ses voyages.
1- Est-ce vrai ?
2- Si oui, cela peut-il l’empêcher d’être saint s’il n’a pas réparé publiquement ce blasphème ?
In Christo
Jean Theis
Cela serait bien si la canonisation de Jean XXIII serait repoussée ad vitam aeternam, ou du moins au miracle obligatoire qui n’a pas encore eu lieu..
Hildegarde
Trés vrai le commentaire de Jean-Theis.
Je n’osais pas l’écrire craignant que Monsieur Lahire ne me censure…même si je lui en veux pas lorsqu’il me met à l’index! Nous avons la même Foi.
En union de prières.
Bainville
Tout avis divergent même respectueux ne peut qu’être refusé par votre étroitesse.
Sans liberté d’expression, votre site est à sens unique et les kilomètres de textes du Souverain pontife n’y feront rien.
[La liberté d’expression impose des arguments. Je n’ai pas de temps à consacrer aux commentaires creux.
JL]
poja
Jean XXIII a supprimé le culte de Sainte Philomène la petite sainte chérie du curé d ‘ Ars.
Cet acte de Jean XXIII est pour moi bizarre et suspect