Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / L'Eglise : L'Eglise en France

L’entretien des églises n’est pas une question émotionnelle mais de civilisation

L’entretien des églises n’est pas une question émotionnelle mais de civilisation

Le député RN Marine Hamelet réagit aux propos de Roselyne Bachelot sur la destruction des églises… Elle a posé une question écrite au gouvernement car l’entretien des églises est une obligation de l’Etat depuis que celui-ci les a confisquées.

Partager cet article

6 commentaires

  1. la vraie devise de la République:

    “écrasez l ‘infâme !” (Voltaire)

    la seule entreprise qu’elle a mené à bien .

  2. Si les églises “confiées” aux communes en 1905, avaient été régulièrement entretenues par les Conseils municipaux depuis 118 ans, nous n’en serions pas là !

    J’ai créé l’association des amis de notre église du XIIème siècle, dans la petite ville où j’habite, en 2014.

    j’ai constaté que les fidèles n’hésitent pas à faire des dons, même modestes, et qu’il a suffi de changer de Conseil municipal en 2020, pour enfin entamer les travaux, sous l’égide de l’architecte des Bâtiments de France, et avec l’aide de la DRAC et du Département.

    Le centre ville a changé d’allure !

  3. c’est l’arroseur arrosé, il faut que tous les élus de tous bords remercient les frères la gratouille pour le beau cadeau empoisonné qu’ils leur ont procuré. Une seule chose à faire, la ripoublique restitue tous les biens qu’elle a volé à l’Eglise depuis la révolution et en 1905 et je suis sur que l’Eglise pourra assumer car avec tout ce qui a été volé il y a un sacré patrimoine, ce ne sont pas seulement les églises mais bien des
    immeubles etcetc …

  4. Bachelot , pendant que vous bavez sur les églises , les “chances-pour-la-France” construisent des mosquées ! et là , il ne faudra pas leur dire de les détruire , ça chaufferait certainement ! ils sont moins frileux que les cathos !…………

  5. Si nos églises sont aujourd’hui quasiment vides , c’est dû aux résultats catastrophiques de Vatican 2 ! J’ai 77 ans , et lorsque j’étais enfant ,il y avait trois paroisses dans ma ville , donc trois curés . J’allais tous les dimanches à la première messe de 8 heures , ( messe basse) , parce qu’il n’y avait pas de place dans l’église à la grand-messe de 10 heures 30 tellement il y avait de monde … Aujourd’hui , il ne reste plus qu’un seul curé ( il y en avait trois à l’époque ) et une seule “messe” dans une seule de ces trois églises , et il y a de la place très largement pour s’asseoir … Quel beau résultat !!! Il faut dire que les chansonnettes que l’on y entend n’attirent plus grand-monde … J’ose espérer que cela n’entraînera jamais la destruction de ces magnifiques églises , quoiqu’en dise Bachelot !!!!!!!!!!! Une excellente solution serait de faire venir des prêtres d’une communauté tradi ( il en a été récemment question) , mais l’idée a été violemment rejetée …..

    • voila le problème : personne dans les églises, peut être la conséquence de VaticanII, mais il ne faut pas s’étonner : un bâtiment devenu inutile fonctionnellement, donc une charge inutile ; la conclusion, si personne ne réagit, c’est la destruction, ou la transformation, ou la réaffectation (un culte la demande?) ; les concéquenses de la désaffection sont imparables, agissons !

Publier une réponse