Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

L’église de Chesny en Moselle menacée de démolition

L’église de Chesny en Moselle menacée de démolition

L’église de la commune, construite en 1850, est très fortement endommagée et nécessite des travaux d’envergure. Seule une société propose ses services pour 700 000 euros, que la mairie n’a pas.

La Fondation du patrimoine de Lorraine dit suivre ce dossier “de près, depuis plus d’un an.” Une collecte de dons (toujours active à cette adresse) n’a permis de récolter que 4 850 euros. Par ailleurs, la délégation Lorraine a également apporté une subvention de 12.000 euros “sur ses fonds propres.”  Le maire Pascal Huber indique :

“Il y a l’option radicale : la déconstruction totale”. “Après il y a la déconstruction partielle, dans le cadre d’une reconversion de l’édifice. On peut aussi la garder en l’état, sachant qu’un échafaudage soutient la voute et que nous n’avons pas la garantie que l’église ne continue pas à s’affaisser.”

Et même une démolition de l’église coûte “entre 80.000 et 120.000 euros, sans avoir la garantie de subventions.”

Et qu’en pense l’Eglise ?

Partager cet article

3 commentaires

  1. Qu’en pense l’Eglise ? Elle est occupée à indemniser les victimes des abus sexuels des prêtres.

  2. Seule solution :
    Se constituer en association de laïcs qui rachètent le lieu de culte à la commune, comme cela se fait dans certaines régions, car ni les communes, ni les diocèses n’ont comme objectif de rénover et préserver nos églises et chapelles; pourtant partie intégrante de notre beau patrimoine architectural…

  3. Quelle est triste cette France !

Publier une réponse