Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

L’école libre en croissance, malgré les attaques du gouvernement Macron

L’école libre en croissance, malgré les attaques du gouvernement Macron

Lu dans Le Figaro :

Le hors-contrat connaît ces dernières années un important développement, surtout à l’école primaire, où les effectifs ont plus que doublé depuis 2015. On compte aujourd’hui quelque 1 800 établissements scolarisant 90 000 élèves (56 000 dans des écoles primaires et 34 000 dans des collèges et lycées).

Pourtant, le quinquennat Macron/Blanquer n’a pas été de tout repos. Anne Coffinier, fondatrice de l’association Créer son école, dénonce « une hostilité ouverte à la liberté scolaire » et « une instrumentalisation du péril islamique pour mettre tout le monde dans le même sac »

  • la loi Gatel de 2018 a durci le régime d’ouverture de ces établissements, les conditions pour en être directeur, et posé le principe de contrôle annuel,
  • la loi Blanquer de 2019 a inscrit l’instruction obligatoire à 3 ans.
  • la loi séparatisme de 2021 qui permet de fermer une école sans passer par le juge, a alourdi les sanctions pénales et interdit l’école à la maison.

En 2022, quelque 4 000 élèves de terminale des lycées hors contrat seront les seuls à passer les épreuves du bac « à l’ancienne ». Anne Coffinier déplore une situation « absurde et injuste » :

« Les notes obtenues par nos élèves en contrôle continu sont prises en compte sur Parcoursup, mais pas pour le bac ».

Partager cet article