Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Le prix du Compendium

Le compendium est sorti partout dans le monde. Un mail circule en France sur le prix pratiqué dans notre beau pays. La question soulevée est simple : le compendium vaut entre 8 et 9 euros dans les pays d’Europe et 18 en France. Pourquoi?
Réponse :
La traduction et l’édition en français du compendum ont été confiées par le Saint-Siège à l’Eglise du Bénin. Geste généreux à noter vers l’Eglise d’un pays pauvre. Et l’Eglise du Bénin, le met en vente à 8 euros.
Ce qui m’a permis par l’intermédiaire d’un ami prêtre qui en a commandé plusieurs au Bénin de l’acquérir à 8 euros plus une participation aux frais de port. Le Cerf le vend à 18 euros! La question de cette différence de prix est à poser à celui qui la pratique : Les taxes, le chiffre d’affaire? Pas les frais de port, je peux vous l’affirmer…

Michel avait déjà proposé une solution catholique pour acheter le compendium à 9 euros. Je me suis également laissé dire que le monastère du Barroux, parmi d’autres, pratiquait ce prix aussi!
Que les lecteurs n’hésitent pas à laisser dans la partie "commentaires" les bons plans pour obtenir le compendium à un prix catholique…

Lahire

PS 13h10 : un lecteur nous précise que le compendium vaut 6,5 euros en Allemagne, 8 en Italie  (9 en version poche) et 7,5 en Espagne!!

Partager cet article

17 commentaires

  1. Vous avez http://www.catholique.org/affiche-4499.php pour le commander en ligne à 9 euros port compris et la librairie Tequi à Paris à 7 euros.
    C’est a coté de la Procure alors vous trompez pas de porte si vous voulez pas vous faire rouler!

  2. A télécharger gratos sur jesusmarie.com
    Faites attention, des éditeurs vous le vendant a 18 euros ont acceptés la proposition de la conférence des eveques en France de privatiser le service public de diffusion des textes de l’Eglise!
    Beurk!

  3. Ca…c’est encore un coup (ou cout) de la Conférence des eveques de France), mais a quoi ils servent????

  4. >mais a quoi ils servent????
    Eh t’as pas le droit de dire ça ! On doit aimer nos évêques même si on est pas toujours d’accord avec ce qu’ils font. Non pas que je dise que tu ne les aimes mais cette remarque est à mon sens plein de fiel.

  5. Michel nous proposait de l’acheter sur une librairie catholique sur le Net plutôt qu’en rayon ; certes, mais moi je pense aussi que voir le Compendium dans les rayons de la FNAC en premier plan (parce qu’il se venderait bien) serait une chose admirable.

  6. Pour autant que j’en sache, il est aussi vendu en Belgique à 18 euros !

  7. Vincent, je m’attaque pas le moindre du monde a nos eveques, mais a l institution conférence des eveques de france qui n a canoniquement pas du tout la meme importance.
    La CEF se veut (et devrait!) etre un simple organe représentatif, mais dans les fait on en est très loin car (et c est mon eveque lui même qui me l a signalé) ils vont bien au dela de leur role sur certains domaines, c’est pourquoi, contrairement a notre eveque, la CEF a des comptes a nous rendre: qu’est ce que la CEF par rapport au CRIF ou au conseil des musulmans de France ? rien ou presque! tout simplement parcequ ils ne font pas leur boulot de rerésentation mais s en tiennent a mettre leur grain de sel en controlant un peut tout, en vrac: la diffusion des textes tel le compendium, la traduction liturgique de la Bible, des catéchismes pour aumoneries tellement peu catholiques qu’il y avait eu une mise en garde du Cardinal Ratzinger a l’époque.
    La Cef c’est le degré zéro de l’action.
    Ou sont t ils quand on veut une parole claire et forte?, quand on veut KTO sur la TNT?, quand l avortement est au menu du bac? blablabla!, ils sont en voyage a droite et gauche pour des réunions sans suite.
    La conférence espagnole ou italienne, voila ceux qui font leur job!
    Par contre

  8. Je confirme qu’en Belgique il est a 18 euros, aux US 15 $ soit 12 euros, entre 7 et 9 euros en Italie et en Espagne, et…donné dans certains diocese d’Allemagne en papier Bible!

  9. Moi aussi j’ai recu le mail:
    Bonjour à tous,
    Je m’appelle Julien Tommy, je suis commercial pour l’état civil, et au chomâge depuis peu.
    Vous le savez, tout le monde ou presque y passe a un moment ou a un autre, c’est pas marrant d’être au chômage. Vous avez beau savoir que des millions de personnes sont comme vous, vous vous sentez tout seul.
    J’ai décidé de prendre du recul, revenir à mes basics lors de cette épreuve. C’est alors la que j’ai entendu parler d’un résumé de la foi dans le journal du métro 20 minutes. Résumé qui venait d’etre fait par le nouveau pape des catholiques.
    Petite recherche sur internet, et la je trouve tous les qualitatifs: ‘le pape encourage vivement à le diffuser largement,” “600 questions réponses à la portée de tous”
    “Dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, ce catéchisme s’adresse aussi à toute personne qui désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité confiée par Dieu à l’Église de son Fils. ” (ca c’est classique des phrases de l’eglise a relire quinze fois avant de comprendre que ce sont d’images dont on parle et non de lieu quand c’est en majuscule)
    El la alors je me dis, que cette eglise qui est proche des pauvres, qui recherche a faire comprendre ce qu’elle pense et qui elle est elle à mit tout ca en ligne sur internet, comme les scientologues, les protestants etc. Et la …rien. Ou si peu: un lien pour l’acheter pour 18 euros. Beuh, 18 euros, quand on gagne pas des milles et des cents c’est le genre de dépense qu’oin réfléchit a deux fois. Je suis pas un bonne dame des beaux quartiers qui va a la messe tous les dimanches moi! Je vais attendre que ca paraisse en poche. Et puis je vois un site: jesusmarie.com (ca s’invente pas!). qui le propose a télécharger. Pas de bol il est plus en ligne. J’essaye de m’informer, quelques mails, quelques messages a des types sur des forums et voila ce que j’apprend: la Vérité de l’Eglise, de son fils etc etc…c’est un véritable business! et c’est bien organisé!
    Je m’explique: en fait si vous voulez la “foi pour le nuls” en France et bien vous vous etes trompé de pays! La voila la vérité: le Vatican fait un texte qui est traduit dans toute les langues. Il le donnent aux eveques de chaque pays qui en font ce qu ils veulent pour le diffuser. Pas de bol: il est entre 6 et 9 euros dans TOUS les pays d’Europe et d’ailleurs, à l’exception des Etats Unis ou il est a 12 euros (un peu moins de 15 dollars la bas) publié par l’USCCB.
    Bon. Jusque la pas de panique. Le cours du papier doit etre plus cher en France qu’ailleurs, il doit etre super bien relié, avec pleins de photos et tout et tout.
    Et la, dans mes recherches de boulot, je passe chez les éditions Larousse. On parle de livre et la il me dit: ce truc c’est l’affaire du siècle! , pas de droits d’auteurs à payer, publié a 100 000 exemplaires avec un papier entrée de gamme et une reliure à peine potable, un public friqué, et à produire tenez vous bien c’est entre 1, 5 et 2 euros grand maxi par bouquin! La un collaborateur rentre, il trouve le prix éstimé dans la fourchette haute et me dit: “chez nous, on appelle ca une vache a lait”.
    Et la un énorme dégout m’envahit, y a des millions de mecs sur le carreaux en France, des millions de smicard, ils ont besoin d’aide, il espèrent trouver dans les vieux repères une flamme, quelque chose, souvent comme moi ils en savent rien ce de qu’ils cherchent vraiment, et la….on dit que l’eglise veut les traire! Alors je dis pas que le curé de campagne c’est un corrompu, qu’il existe pas pleins de bonne soeurs avec un grand coeur, mais la haut en france…ca a l’air d’etre une bonne bonne mafia! Alors quand vous entenez parler d’eux: circulez, y a rien à voir, et a esperer!

  10. Oui Henri, c’est à ce mail que je fais allusion au début de mon post.

  11. Vous pouvez demande des explications a Mgr Ricard:
    [email protected]
    et Mgr di Falco responsable médias pour les eveques de France: [email protected]
    Faut pas hésiter!

  12. Chers internautes, si vous trouvez le Compendium moins cher dans une autre langue achetez-le… à condition de lire et comprendre parfaitement le polonais le hongrois ou le bantou! Gratos sur le net, ça vous coutera combien en encre et papier d’imprimante…?
    Sinon, ne faites pas la fine bouche, achetez-le à la Fnac (Tiens les ventes explosent…). Le da Vinci Code valait 22euros, combien de betises achetons nous chaque semaine pour plus de 20 euros???
    Entre un peu moins d’essence, de clopes ou de presse people vous aurez gagné un vrai trésor.
    Autre idée : dans les paroisses, une quête ou une caisse de solidarité pourrait être organisée pour l’acheter en grande quantité et le revendre moins cher, on peut se le prêter, se le faire offrir. C’est donc si gênant de demander le KT de l’Eglise catholique comme cadeau pour sa fête?? Plutot qu’une merdouille qui ne passera pas l’hiver?? Posons nous les vraies questions et allons à l’essentiel…

  13. Claire tu as résumé l’essentiel des choses avec sagesse. En reprenant le propos d’Henri, d’un bout à l’autre d’une chaine il y a toujours quelque chose purement commercial, les choses sont faites ainsi.
    Il ne faut pas considérer l’Eglise comme une institution qui doit faire acte de pauvreté en tout point. Car les différentes Eglises sont soumises aux conditions sociales et économiques de chaque pays tout ne peut donc pas être équitable en tout point du globe.
    L’Eglise est universelle dans la foi recue des Apôtres et c’est bien cela l’essentiel. Il ne faut pas se toutmenter sur le prix de cet ouvrage, qui reste abordable, comparée à d’autres best-sellers sacrilèges (le code de vinci par exemple).
    L’essentiel est donc de se réjouir que notre Saint Père ait pensé à nous, qu’il ait autorisé la publication de cet ouvrage. Et que même si on ne peut pas se le procurer sous forme d’ouvrage, on peut le consulter sur le Net (le salon beige à donné le lien souvent). Accéder à la lecture de l’ouvrage via le Net est déjà une récompense qui nous ait offerte.
    D’autant que si notre bourse ne nous permet pas de nous le procurer, je pense que le livre sera toujours disponibles d’ici les prochaines années.

  14. J’ai téléphoné a la Conférence Episcopale, en gros je résume: ils se sont fait roulés par les éditeurs car eux ne touchent rien dessus!
    Mais sont hyper enrvés qu’on les mettent devant leurs incapacité a avoir maitrisé l’explosion du pric par rapport aux autre conférences episcopale et restent betes face a la questions toute simple: pourquoi n’avez vous pas demandé a un livraire autentiquement catholique pour e diffuser a un prx raisonnable en ne perdant pas de vue que le distributeur peur se rémunérer sur une marge honnete.
    Car cet editeur ils l’avait, il s’appelait Tequi mais il ne plaisais pas!
    Donc en gros, l’argent qui se fait (plus d’un million d eurso de bénéfices aujourd ‘hui, tombe directement dans la poche d’éditeurs.
    Ce qui me fait peur, c’est que ca serait a refaire, j’ai des gos doutes pour que les choses se passent autrement, si aumoins ca pouvait leur servir de bonne lecon…

  15. J’aimerai bien que lSB fasse une note exacte sur la situation exacte, canonique sur ce qu est la conférence episcopale et ce qu elle n est aps, ce qu elle est supposée fair et ce qu elle fair réellement, car effectivement j’ai beaucoup de retours comme quoi ses dérapages sont fréquents.
    Il faudrait etre vigilant vis a vis de leur “action”

  16. Renaud a écrit : “Ou sont t ils quand on veut une parole claire et forte?, quand on veut KTO sur la TNT ?”
    En temps qu’initiateur avec Catholique.org de cette initiative menée en concertation avec Kto, je me dois de vous confirmer que malgré le soutien formel de 28 évêques signataires, la CEF ne donne pas son aval et refuse encore de communiquer sur le sujet, comme me l’a à nouveau confirmé hier soir un responsable du site Inxl6.fr, le “portail jeune de l’Eglise catholique en France” qui prend également ses ordres à la CEF. Cela, en dépit d’une revue de presse très importante – nous passons sur RTL dimanche – de très nombreux contacts établis et de plus de 60.000 signatures.
    Si je puis m’exprimer à titre personnel, un rapport objectif et indépendant sur les activités de la CEF serait en effet très souhaitable, en dehors de toute polémique qui nuirait à l’Eglise. Mais il faudrait peut-être que cela vienne du Vatican ?…
    Jean-Baptiste Maillard

  17. C’est une honte….le Cerf agite les médias genre Libé et AFP parcequ’ils ont peur de ne pas remettre la main sur leurs éditions en fin de droits avec la librairie vaticane et sur les textes a venir où il y a un max de fric a se faire….
    Je confirme que la CEF s’est fait roulée et ne l’ademttra pas car eux même ne touchent rien dessus et c’est juste leurs petits marchandages qui sont en cause.
    Comique la breve de La Croix reprennant en faveur de son groupe (Bayard) l’idée d’un “pirate” se baladant…un peu triste aussi de voir que les gros veulent manger les petits (Tequi) en faisant des yeux de biches a tout le monde!
    Mais quand vous voulez tuer votre chien, disez qu’il a la rage!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services