Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Le Pape et l’Islam : réactions

Le Pape a tenu mardi un discours à l’université de Ratisbonne où il eut enseigné. Cette conférence intitulée "Rencontre avec les représentants des mondes des sciences" était l’objet d’une réflexion sur les relations entre la Foi et la Raison. Dans ce cadre, Benoît XVI a évoqué l’Islam.
Le "monde" musulman s’enflamme : du Caire à Rabat en passant par le Koweït et l’Arabie Saoudite, le Pakistan, la Turquie et même l’Allemagne, les dignitaires musulmans s’indignent. Pas un n’avance un quelconque argument théologique. Le dialogue va être pauvre. Est-il seulement possible?

Aucune traduction de ce texte n’est aujourd’hui disponible en français, même sur le site du Vatican. Dans son édition de demain, Présent nous en offre en exclusivité la quasi totalité!
Voilà qui nous permettra de connaître enfin les propos du Saint Père et sans doute d’en reparler.

Lahire

Addendum 22h50 : réaction de Dalil boubakeur (elle vaut le détour!)

Partager cet article

21 commentaires

  1. chers amis du Salon Beige
    tout d’abord je voudrais rendre hommage à ceux qui tiennent ce blog
    je ne les connais pas personnellement
    ils ont du talent, et une grande capacité d’écoute
    ce qui m’amène à vous parler maintenant, c’est ma préoccupation pour les minorités chrétiennes du Proche-Orient
    même s’ils ne sont pas toujours catholiques (les syriaques, les coptes, les arméniens, les orthodoxes ne le sont pas)je ne pense pas que les fanatiques islamistes feront grande différence
    il faut prier pour eux, car la violence peut les atteindre

  2. Je ne doute pas de la qualité de l’ensemble de l’enseignement de Benoît XVI à Ratisbonne. Cela doit être de haute volée théologique et parfaitement argumenté. Mais il faut pas s’attendre à ce que les musulmans, fanatiques ou non, adoptent « logiquement » le point de vue catholique. Ils ne verront qu’une chose : on a remis en cause leur prophète. Ils ne retiendront que les fragments qui vont en ce sens, je le crains. C’est une question d’identité et de ferveur plus que de raison. Je crains vraiment des manifestations de violence terribles à l’égard du pape et des chrétiens dans le monde. Prions ce soir pour que les plus isolés parmi nos frères n’en souffrent pas trop et pour que les esprits se calment. Vierge Marie, veillez ce soir sur l’Eglise dans le monde.

  3. Il est déplorable que les autorités religieuses qui ont réagit ont été incapable lire correctement l’analyse du texte de B16 !!
    On croit rêver quand on lit cela : « Ali Bardakoglu a déclaré jeudi à l’agence Anatolia qu’il attendait des excuses du pape, affirmant que c’est le christianisme et non l’Islam qui avait popularisé la conversion par l’épée. »

  4. et qui sait?
    le Pape précédent a fait tomber le communisme
    qui sait si le Pape actuel ne fera pas tomber l’Islamisme (je ne dis pas l’islam, mais l’islamisme, qui est plutôt du registre de la politique que de la religion)
    les voies de la Providence…

  5. Si le Pape a parlé en ces termes de l’Islam, c’est que le point de rupture est définitivement atteint.
    Prions et tenons-nous prêt.

  6. En fait,nous sommes tous d’accord
    lors du 11 septembre,le Président Bush nous avait prévenus
    ses dires ont ensuite été confirmés par Monsieur Toiny Blair « certains ont décidé de mettre en péril notre système de vie »
    et désormais,c’est le Pape qui prend la parole
    fait dodo bobo mon p’tit frère

  7. http://www.cyberpresse.ca/article/20060914/CPACTUALITES/609141199/5024/CPDMINUTE
    Des dignitaires koweïtiens exigent des excuses du pape
    et
    http://www.chibout.info/13/09/2006/quand-le-pape-renoue-avec-le-temps-des-croisades/
    avec ça, on a un petit aperçu de l’avalanche de haine qui va déferler les prochains jours …
    oui, prions

  8. L’islam est-il une religion révélée par le Père?
    L’ange Gabriel a visité Marie, nous connaissons la suite. Le même ange Gabriel aurait-il pu inspirer Mahomet pour lui faire écrire le Coran, livre dans lequel la violence transpire?
    Je laisse aux lecteurs du Salon le soin de répondre.
    En tout, prions tous pour la paix.
    Bien à vous tous.

  9. On commence a voir la fin des effets pervers et sataniques de l’oecuménisme.
    Ce grand coup dans les gencives de l’islamisme,va reveiller les catholiques Romains.
    N’oubliez pas St Bernard et St.Louis,pendant les croisades…..

  10. Le pape Benoît XVI ne pouvait pas parler différemment.
    Mais il sera tenu par tous les ennemis de la religion, qui sont Légions, pour le principal responsable de carnage qui s’en suivra.
    Le seul bon point à prendre en compte c’est qu’on est peut-être au tout début du réveil de la chrétienté.
    Ce que le concile V2 a mis sous le boisseau, l’Islam va le réveiller.
    Coeur Sacré de Jésus, priez pour nous.

  11. J’espère que les fanatiques mahométans ne s’en prendront pas au Pape suite à ses propos.

  12. « Nous souhaitons que l’Eglise nous donne très rapidement son opinion et clarifie sa position, afin qu’elle ne confonde pas l’islam, qui est une religion révélée, et l’islamisme qui n’est plus de la religion mais une idéologie politique »
    Bien, ni l’un ni l’autre… Il me semble que l’Eglise croit que l’islam est une religion. Ca s’arrête là…

  13. Je me mets un peu à la place de l’immense majorité des musulmans, qui doivent subir des affronts à cause de petits groupes rédicalisés. Quand le pape parle des « Jihads », il parle de ces derniers, pas des autres, vous généralisez trop vite…

  14. Ce que dit le Pape est une chose.
    La réaction des Musulmans en est une autre.
    Ce qui est vraiment scandaleux, c’est la réaction des journalistes français (sur France Inter par exemple) : « on attend des excuses du Pape pour sa bévue ».
    Ma foi, si le Pape ne va pas en Turquie, est-ce la fin du monde ?
    Les grandes manifs au sujet des caricatures ont-elles provoqué la fin du monde ?
    Nous, chrétiens, avions besoin qu’une véritable autorité de l’Eglise nous éclaircisse l’esprit : le bas (et haut) clergé nous a tellement trompé sur le sujet, probablement par ignorance ou animé des meilleures intentions de pacificisme.

  15. Vu ce matin sur i-télé, ils ont attribué à Benoit XVI la citation qu’il a faite. Le procédé de désinformation était bien vu: afficher la phrase en question et la signer Benoit XVI !

  16. i-télé est une filiale de Canal +. Attendre autre chose que des villenies de leur part à l’encontre du pape est une folie.

  17. Au sujet d’Avéroès : il n’est connu pratiquement que par les traductions latines que l’Eglise a transmises jusqu’à nos jours.
    Les pays musulmans ont détuit son oeuvre originale, parce que tout est contenu dans le Coran et que donc soit l’oeuvre répète le Coran et elle est inutile, soit elle ne le répète pas et donc ne peut être que fausse, dans les deux cas, elle doit être détruite.
    Saint Thomas appelle Avéroès « Le Commentateur » [d’Aristote], il ne connaissait son oeuvre que par des traductions latines.
    On trouve ces précisions dans le petit ouvrage de Monsieur Madiran sur « Les Principes de la Réalité Naturelle » édité au début des années soixante collection « Docteur Commun » Ed. Nouvelles Editions Latines.

  18.  » ce qui m’amène à vous parler maintenant, c’est ma préoccupation pour les minorités chrétiennes du Proche-Orient
    même s’ils ne sont pas toujours catholiques (les syriaques, les coptes, les arméniens, les orthodoxes ne le sont pas)je ne pense pas que les fanatiques islamistes feront grande différence
    il faut prier pour eux, car la violence peut les atteindre  »
    Merci à vous de pensez au chrétiens d’orient ainsi qu’à tous les chrétiens vivant en terre d’islam.
    C’est vrai qu’ils sont pris en otage, c’est à mon avis pour cela que le clergé est si prudent lorsqu’il parle de l’islam. Il sait qu’une phrase déplacé peut provoquer une étincelle et ambrasée le monde musulman et encore une fois ce seront les chrétiens qui en payront le prix fort.
    A mon avis, effectivement il y aura des manifestation de violences à l’encontres de nos frères. Je pense notament à l’ Irak, il y aura surement une autre série d’attentat comme lors de l’affaire des caricatures.
    Prions pour eux.
    Au fait, vous m’étonner vraiment mon chère Xango, vous vous dites non croyant pourtant nombreux sont ceux qui vous traitrai d' »intégriste » catholique. Je pris pour que vous répondiez à l’appel de Dieu en vous convertissant.
    Encore une fois, merci de penser à eux.

  19. A propos de la déclaration d’un député islamiste marocain (La Croix) :
    « C’est une offense à plus de un milliard de musulmans, à la religion la plus dynamique du monde »
    Je trouve que, dans ce contexte particulier, « dynamique » se rapproche dangereusement de « dynamite »…

  20. SI JESUS ETAIT HOMME AUJOURD’HUI: QUE FERAIT-IL ? QUE DIRAIT-IL ?
    Catholique pratiquant,je suis à la recherche d’éclairages au sujet de la polémique autour des propos de Benoît XVI.
    Hier matin,à la messe, notre curé a donné un éclairage bref et simple, même simpliste voire culpabilisant pour notre Pape.
    Dans sa position de « manager de proximité » de l’Eglise il me semble qu’il ne pouvait pas faire moins compte tenu des bonnes relations entretenues (avec brio) localement avec une importante communauté musulmane (de ttes façons, la messe est-elle le meilleur moment pour en faire plus?).
    Pour moi, le terrain de débat qui consiste à se demander qui de la poule ou de l’oeuf est la cause ou la conséquence ne m’apporte aucun éclairage .
    En résumé dans le monde chrétien je lis , j’entends et je vois 2 sortes d’argumentaires qui ne me satisfont aucunement:
    1-« On n’en serait pas là si » : Benoît XVI n’avait pas dit ça …on ne lui demande pas d’être « prof de théo » mais pape avec un sens politique hors norme…de toute façon c’est un pape de transition…
    2-« On n’en serait pas là si »: il n’y avait pas eu déformation, interprétation,exploitation, récupération politique…de la part de certains états ou responsables religieux, pratiquant l’obscurantisme à des niveaux extrèmes…
    Comment sortir durablement d’une telle « polémique »(c’est loin d’être que cela) et construire un avenir harmonieux si on invoque une explication culpabilisante pour l’une ou l’autre partie?
    Dans un tel contexte peut-on se contenter de dire:
    -c’est pas ma faute …c’est l’autre qui a appuyé sur le « Bouton Rouge »?
    ou
    -c’est uniquement de ma faute …l’autre n’y est pour rien ?
    Comme bcp de chrétiens je suis un peu déboussolé par cette « polémique » et donc en recherche de NOUVEAUX REPERES adaptés au monde d’aujourd’hui .
    NOUVEAUX repères…Bonne NOUVELLE…EVANGILE !!!
    La désaffection des jeunes n’est elle pas le symptome d’un décalage dans le retard qu’a pris l’Eglise, non pas uniquement dans l’exploitation des technos internet, mais aussi dans l’actualisation de l’interprétation de l’Evangile au regard de la MONDIALISATION ?
    Ne sommes-nous pas tous dans l’attente (l’Espérance) que l’Eglise nous aide à construire nos nouveaux repères pour vivre l’Evangile en 2006 dans cette situation mondiale si explosive?
    Hélas après avoir lu les communiqués parus sur le site du Vatican, je ne suis en rien rassuré: pour moi,le terrain du débat reste pour l’instant au niveau « poule-oeuf ».
    N’y a-t-il pas l’opportunité de proposer un projet, une communication et des actes forts (en direction des autres religions) pour un monde oû l’Homme vit en harmonie avec son prochain (réel ou virtuel) , quelque soit le lieu, la couleur de peau, le niveau d’instruction, les obédiences politiques et la religion?
    En mauvaise passe côté emploi en ce moment, j’ai du temps pour ce questionnement personnel et donc si vous me donnez des sources d’infos et des liens pertinents , etc…, je m’engage à vous en faire des retours périodiques sur le salon beige.

  21. je ne suis ni catholique et ni musulman,mais a voir les réactions des musulmans concernant une phrase qu’ils ont eux mêmes mal interprétés et la constatation des nombreux appels a la haine faite par les imans, je suis en droit de me dire qu’une tel religion est dangereuse pour notre société, elle devrait être considérée comme une secte en france ceci la mettrait hors la loi,on ne peux construire et intégrer des personnes qui a tout moment risquent de déstabiliser notre système de vie uniquement pour des raisons religieuses!

Publier une réponse