Partager cet article

France : Politique en France

Le travail du dimanche voté de justesse

Lourde est la responsabilité de tous les parlementaires qui ont voté le travail dominical ou qui se sont abstenus. Honneur à ceux qui ont voté contre. Cette nuit le Sénat a voté le texte par 165 voix contre 159. C'est la plus faible majorité recueillie par un texte au Sénat depuis la rentrée parlementaire. 

Le texte doit à présent subir l'épreuve du Conseil constitutionnel devant lequel le PS a déjà annoncé un recours.

En attendant, voici la liste des parlementaires selon leur vote : Sénat, Assemblée nationale. Ceux qui ont voté pour cette loi inique, ou qui se sont lâchement abstenus ne méritent plus nos suffrages.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Tout laisse à penser que le Conseil Constitutionnel ne va pas se géner pour censurer cette nouvelle loi (cf.HADOPI1 , puis 2, en attendant 3).
    Quand nos politiques de tout bord comprendrons t ils qu’il leur faut d’abord s’occuper d’essayer de régler les vrais problèmes des Français, au lieu d’utiliser le pouvoir législatif au service d’intérêts corporatistes.

  2. Cela fait longtemps que de nombreux “petits” commerçants ouvrent le dimanche, le dimanche matin au moins. Après tout, ils choisissent leur propre emploi du temps (en fonction de la clientèle?).
    Ah si ! je connais une boulangère, malheureusement très loin de chez nous, qui ferme le dimanche… Je sais, un commerce alimentaire a le droit blablabla… Bof, il y a suffisamment de boulangers dans le quartier pour ne pas mourir de faim (sic)…
    Voilà une personne courageuse qui met ses convictions en acte.
    Les boulangers ferment plutôt le mercredi par ici. Je vais chercher quelle religion demande l’arrêt du travail le mercredi…
    :-))

  3. Je pense que le PS devrait soulever un moyen qui a toutes les chances de passer auprès du Conseil Constitutionnel : l’absence de clarté et d’intelligibilité de la loi. Personne ne sait au juste quelles zones sont concernées. Le CC a déjà censuré des lois sur ce motif.

  4. Mélenchon s’est abstenu… La preuve que pour ce pitoyable paltoquet, insulter l’Eglise et les croyants est plus important que défendre les droits des travailleurs.

  5. @Lama. Tout à fait. Mais les politiques ne comprendront que lorsqu’il y aura une petite minorité suffisamment décidée à les sanctionner dans les urnes. Refuser sa voix à qui à enfreint un seul point catholique non négociable. Et lorsque aucun candidat ne franchit la barre de ce critère, voter blanc. Contrairement à une fausse idée (sciemment) répandue, les votes blancs sont comptabilisés : quand il y en aura suffisamment ils représenteront une menace contraignante pour tout candidat. Toutes les grandes élections en France se jouant aux marges, il n’y en pas besoin d’énormément mais de quelques % suffisants. Telle est la technique des minorités qui imposent ‘démocratiquement’ leur volonté à la majorité.

  6. 6 voix, quel dommage… on a frolé la claque au gouvernement / président, et on a frolé l’indépendance (au moins relative) du pouvoir législatif par rapport à l’exécutif ; finalement, il n’en est rien : cul et chemise..
    Vu le résultat du vote qu’il y avait eu à l’Assemblée, les sénateurs ont majoritairement votés contre me semble-t-il, non ?
    Pourvu que le PS fasse un bon boulot face au Conseil Constitutionnel : vu le vote serré, on a une chance que la prochaine présentation ne passe pas..

  7. Dans la liste des députés, je ne trouve pas Jacques Myard… La liste n’est donc pas exhaustive ?
    [Pourtant J Myard a voté pour, il est bien dans la liste. Il manque effectivement certains députés, absents lors du vote. On note notamment l’absence de JM Nesme. MJ]

  8. Sainte Mère de Dieu, protegez nous contre les demons qui gouvernent cette terre. Neuvaine de prières à Marie pour le Salut du monde et le salut de ceux qui sont aveuglés par leurs tout petits intérèts.

  9. Merci à MJ : je n’avais pas trouvé Jacques Myard car je le cherchais dans les CONTRE ! Lorsqu’on l’entend à Radio-Courtoisie, on ne peut pas le percevoir comme un POUR !

  10. Même les Sénateurs nous démontrent à quel point ils sont attachés à cette société destructrice et ultra matérialiste, où seule l’hyper consommation compte, mais où l’Homme est de plus en plus considéré comme un objet comme un autre. Nous assistons à la pire régression sociale de tous les temps : A quoi ressemblera notre société quand toutes valeurs spirituelles et humanistes seront à jamais tomber dans les oubliettes de l’oubli ? Je ne l’ose l’imaginer…

  11. Liberté – Egalité – Fraternité
    *****
    Article 3 (de cette loi)
    Les articles 1er et 2, à l’exception du I de l’article 2, ne s’appliquent pas dans les départements de la Moselle, du Bas‑Rhin et du Haut-Rhin.
    *****
    Cherchez l’erreur!

  12. Les élus ump comme je le dis toujours, sont des socialos déguisés (sauf une très petite minorité). Regardez un peu leur réaction par rapport à Hénin-Beaumont: tous se sont empressés pour dire de voter contre le FN. De plus, je ne crois pas à la sincérité du vote ps sur le travail du Dimanche. Il s’agit uniquement de montrer qu’il y a une opposition dans le système politique français, alors qu’il n’y en a pas du tout!
    L’ump n’a jamais et ne méritera jamais nos votes. L’ump est même pire que la gauche car elle se cache derrière une étiquette et nous ne pouvons pas être certains de ce qu’elle est vraiment.

  13. Bien vu MJ; pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué,Jean Marc Nesme est le député maire de Paray le Monial.
    Ceci expliquerait il cela ?

  14. Je ne vois pas en quoi il est lache de s’abstenir quand on est dans la majorité. Je trouve votre commentaire de fin d’article excessif.
    [Ce que je trouve excessif, c’est de ne pas défendre le repos dominical. Oui s’abstenir est une lacheté sur ce type de sujet. MJ]

  15. triste France…

  16. @ decontracte
    Le minimum qu’on peut espérer d’un politicien (en théorie) est d’assumer ses opinions.
    S’il ne sert qu’à appuyer sur un bouton, on peut envoyer un singe.
    C’est bien la preuve – s’il le fallait encore – qu’on n’élit pas des personnes mais un système. On a exactement 577 singes à l’Assemblée.
    Et les élus le savent très bien : ils ne bougent surtout pas contre le gagne-pain. Contrairement à ce que dit MJ, ce n’est pas de la lâcheté : ils font ce pour quoi ils sont élus : pour faire avancer la Révolution. En connaissance de cause.
    Il est niais de croire qu’il peut en être autrement.
    On agite de ci de là quelques « réfractaires » pour saupoudrer le tout d’une légitimité à base de débat et de démocratie. C’est tout l’art du drapeau rouge devant le taureau de combat : on le craint alors on ne l’affronte pas. Directement.

  17. Je lis sur le site du CAD qui a fait un travail digne de tous les éloges http://www.travail-dimanche.com/ :
    Nombre de votants : 333
    Suffrages exprimés : 324
    Majorité des suffrages exprimés : 163
    Pour : 165
    Contre : 159
    Si je comprends bien il aurait donc suffi que 3 députés du marais votent contre pour que le texte ne passe pas ! [sénateurs, pas députés MJ]
    Est-ce qu’il est déraisonnable de penser que si au lieu de 2 évêques courageux ( Bayonne et Luçon ) il y avait eu un communiqué commun du CEF, clair et précis, cette loi inique, voulue et imposée par l’ubris du Chapelain de St Jean de Latran n’aurait pas été votée ?…
    Quel immense scandale !
    On comprend que Notre Dame se soit montrée effondrée, assise la tête entre les mains, à La Salette le 19 septembre 1846, Elle qui était restée debout au pied de la Croix !

  18. @ Charles Bories,
    Pas effondrée : c’est pour soutenir le bras de son fils : c’est plus facile assis :-)
    Trêve de plaisanterie (un peu douteuse), je suis allé à la Salette le 14 juillet dernier : et pendant l’explication de l’apparition le matin (séance de 9h), sur l’heure (projection incluse), on a eu le droit à moins de 5 mn sur le sujet… et c’est bien parce que j’ai fait remarqué que c’était plutôt d’actualité !
    Et le conférencier tenait beaucoup à nous passer le film « Home » à la place de la présentation !
    Si même à la source cela se perd…
    Sainte Mère de Dieu priez pour nous…

  19. @MJ et PK
    Oui il faut défendre le travail du dimanche et pour cela il faut des députés…et donc il faut des élus qui font des compromis, qui “collaborent” avec le systeme. Ceux de l’UMP qui se sont abstenu ont tout de même refusé de voter un texte du gouvernement. Ils ont auraient du voter contre mais ils n’ont pas voter pour! C’est déjà ca.
    [Le travail du dimanche est passé et vous estimez que “c’est déjà ça” ?!! On n’élit pas des députés pour qu’ils s’abstiennent mais pour qu’ils nous défendent ! L’abstention n’est pas une défense du bien commun. C’est l’attitude de Ponce Pilate. MJ]

  20. Triste époque ! pitoyables parlementaires… Pitre président !

  21. Honte surtout aux élus auto-estampillés “chrétiens-démocrates” qui par leur retournement ont facilité cette victoire du consumérisme.

  22. @ PK
    ” Pas effondrée : c’est pour soutenir le bras de son fils : c’est plus facile assis :-)”
    Votre plaisanterie, que vous avez jugé douteuse à si juste titre, me rappelle une anecdote qui va dans le sens de ce que vous semblez avoir voulu dire de manière subliminale !…
    Un jour où j’ai été à La Salette, et où comme vous, j’ai écouté le conférencier de l’après-midi nous expliquer que Notre Dame serait apparue en fait pour expliquer en patois pourquoi il y avait un problème local de pommes de terre, je me souviens d’avoir osé poser une question sur l’interprétation à donner à l’expression
    ” Je n’arrive plus à soutenir le bras de mon Fils “,
    qui de toute évidence était scandaleuse et pour le moins énigmatique à l’interprète du jour, en raison de la version donnée habituellement, selon laquelle la Très Sainte Vierge Marie aurait voulu dire
    ” Je n’arrive plus à soutenir le bras ( vengeur ) de mon Fils … ”
    C’est alors que quelqu’un dans la salle a rapproché ces paroles de la scène biblique qui décrit Moïse en prières et à bout de forces, dont Aaron et Hur étaient obligés de soutenir les bras vers le Ciel, pendant que les Hébreux combattaient …
    Très curieusement le conférencier ( clerc de son état semble-t-il ) n’y avait jamais pensé et a trouvé que l’explication pourrait être très pertinente …
    Pour conclure, si on se rappelle un instant quelles catastrophes ont suivi le mépris dans lequel le message de Notre Dame de la Salette a été tenu jusqu’à ce jour, par les “élites” toutes catégories confondues ( clers et laïcs )qui dirigent ce pays, il n’est pas besoin d’être prophète en Israël pour discerner la catastrophe politique, économique et militaire, conséquence de notre effondrement moral et spirituel, à laquelle nous sommes condamnés et qu’il est même interdit de définir, sous peine d’être passible de poursuites judiciaires …
    ————-
    Merci à MJ d’avoir corrigé mon erreur de saisie TGV ( députés au lieu de sénateurs ) dont je me suis rendu compte après envoi …
    Je lui laisse toute liberté d’afficher tout ou partie de ce message, selon sa seule convenance …

  23. @MJ
    Excusez moi mais je suis vraiment surpris de votre réaction et de votre ton (ceci dit par mail c’est dur de connaitre le ton). Visiblement nous ne pouvons pas discuter puisque vous semblez ignorer qu’être député UMP et défendre ce genre d’idée est plus compliqué qu’il n’y parait de l’exterieur.
    Si voter “contre” pour un député UMP entraine plus de complications que “s’abstenir” et que le resultat sera le même alors je pense qu’il peut en conscience s’abstenir. C’est un principe de prudence dasn l’action.
    [C’est faux : il en fallait de peu pour que cette loi ne passe pas ! MJ]
    Ensuite ne dites pas “On n’élit pas des députés pour qu’ils s’abstiennent mais pour qu’ils nous défendent” puisque vous ne votez pas pour ces députés là puisqu’aucun ne respecte à vos yeux les “points non négociables”! (je n’en sais rien pour vous personnellement mais selon l’esprit du SB)
    [Désolé mais quand un député se dit chrétien, il n’a pas à fourrer son vote dans sa poche sur ce type de sujet ! MJ]
    Si vous voulez mon avis ces gens là sont des “collabos” et que, comme dans des époques passées, le role de “collabo” qui aime la France est plus difficile aujourd’hui à tenir que celui de resistant qui ne se compromet pas.
    Pour l’instant.
    [C’est bien le problème : on accuse les gens du passé, mais aujourd’hui on se couche devant la première difficulté. Si c’est pour conserver un marocain à l’Assemblée, alors non, ils ne méritent pas d’être élus. MJ]
    Avec toute mon admiration pour le travail que vous faites.
    Je tenais à vous repondre mais je ne serai nullement froissé que vous ne plubliez pas la réponse.

  24. Paru dans Valeurs Actuelles n°3791
    Véronique Besse est député du Mouvement Pour la France
    La société en danger
    Véronique Besse, le 23-07-2009
    C’est à une courte majorité que la proposition de loi sur le travail du dimanche a été adoptée par l’Assemblée nationale. En deux ans, c’est le quatrième texte en ce sens. Cette dernière version souffre d’ailleurs d’un paradoxe que les Français ont tout de suite perçu: tout en réaffirmant le principe du repos dominical, elle vide ce même repos dominical de toute sa substance. Les dérogations deviennent si nombreuses que le principe du repos dominical devient même une exception parmi d’autres.Cette proposition de loi va venir rayer d’un trait de plume près de dix-sept siècles d’histoire de notre civilisation européenne, sur le fondement d’une triple erreur.Erreur économique
    Nombreux à droite le reconnaissent, l’ouverture des magasins le dimanche n’engendrera qu’un transfert d’achat. Elle instaurera une concurrence déloyale au bénéfice des grandes surfaces, qui ont les moyens d’ouvrir le dimanche, et au détriment des petits commerces de proximité. Ouvrir un jour de plus ne garantira en aucun cas une consommation plus importante. En revanche, le travail du dimanche aura un coût important pour les entreprises.
    Erreur sociale
    Le repos dominical constitue un des “poumons”de notre mode de vie; une journée commune au cours de laquelle les familles, les amis,les citoyens peuvent se retrouver et consacrer du temps à des activités non marchandes aussi essentielles que les arts, la culture, le culte ou encore l’éducation des enfants. Supprimer cette journée commune aggravera le délitement des liens familiaux, l’éducation bâclée ou les incivilités. Leur traitement social aura un coût particulièrement élevé pour notre société.
    Erreur culturelle
    Plus qu’une question économique et sociale, il s’agit en réalité d’un choix de civilisation. Le travail est un élément essentiel dans la vie de l’homme, mais d’autres aspects lui sont tout aussi indispensables. Par le biais de cette proposition de loi, c’est une certaine vision de l’homme qui est promue: celle d’un homme producteur et consommateur, sans autre lien avec la société que son propre travail. Le véritable “moteur” de l’homme, c’est le sentiment d’appartenance. Appartenance à une entreprise, certes. Mais aussi appartenance à un mode de vie.Rien de grand n’est jamais construit dans un pays où chacun n’est motivé que par l’appât du gain et le confort personnel.L’homme a besoin de contribuer à quelque chose qui le dépasse, à la vie des communautés dont il est à la fois l’héritier et le bâtisseur : la famille, l’entreprise, la commune, la culture, la nation.
    Cette proposition de loi sur le travail du dimanche pose la question de ce que nous voulons pour notre avenir. En l’adoptant, nous mettons en danger notre société, nous mettons en danger l’équilibre social et personnel des Français, nous hypothéquons notre avenir.
    Le travail du dimanche n’est pas un tabou.Les Français n’y sont tout simplement pas favorables. Davantage qu’une question économique,il s’agit d’un choix éthique.Ayons le courage de faire ce choix… qui est tout simplement un choix de civilisation.

  25. à “décontracté”:
    selon vous il faut sans doute dire merci aux preux déserteurs ?
    “mouais, je connais cette théorie”…
    On peut en effet sereinement envisager de les remercier au sens adéquat du terme aux prochaines élections où ils seront engagés: avec une bon coup de pied quelque part.
    Ce serait me semble-t-il une mesure parfaitement charitable non seulement pour eux-mêmes, mais plus particulièrement pour les électeurs et l’humanité qu’ils ont,de fait, si piteusement trahis.
    Puisqu’il ne s’agit pas ici d’un “compromis” comme vous le suggérez , mais d’une parfaite compromission , fût-elle couverte du sceau de la désertion tactique.
    Dès lors et pour finir ,j’ai une amicale suggestion à vous faire pour votre pseudo: “déconnecté” serait plus approprié car il me semble que vous êtes à minima un peu fâché avec la sémantique, non ?
    aimablement vôtre,

  26. ERRATUM !
    Notre Dame n’a pas dit
    ” Je n’arrive plus à soutenir le bras de mon Fils ”
    mais :
    ” Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. …./…
    la suite sur :
    http://lasalette.cef.fr/article.php3?id_article=7

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services