Le thème du pèlerinage de Chrétienté 2019 sera “La paix du Christ par le règne du Christ”

Jean de Tauriers, Président de Notre Dame de Chrétienté, s'est adressé aux pèlerins de Chartres, d'abord essentiellement en français avant la messe dominicale, puis longuement en anglais avant la messe de clôture à Chartres. Voici son propos :

"Rendons grâce à Dieu pour ce moment !

Chaque année, vous êtes plus nombreux, pèlerins marcheurs et anges gardiens, à suivre « le sillage du Christ » pour reprendre la belle formule d’un écrivain français.

Votre enthousiasme, votre ferveur sont un grand encouragement pour l’association Notre Dame de Chrétienté qui organise ce pèlerinage. […]

__IMG_0178Comme je vous l’avais annoncé l’an passé, Notre Dame de Chrétienté a fait cette année un énorme travail pour accueillir davantage de pèlerins et dans de meilleures conditions. Des centaines de bénévoles ont travaillé toute l’année avec un seul objectif : permettre au plus grand nombre de devenir pèlerin ! Pensez aux centaines de bénévoles qui préparent le pèlerinage toute l’année. Ils ont planifié chaque minute, compté chaque m2 sur les bivouacs et les haltes, renouvelé et modernisé le stock des tentes, assuré la logistique, préparé le livret du pèlerinage, les inscriptions, organisé les récollections, formé les chefs de chapitre, réalisé des vidéos formations et tant d’autres activités qui rendent ce pèlerinage possible. Inscrivez-vous l’année prochaine dans l’organisation à la Direction des Soutiens ou à la Direction des Pèlerins dans l’encadrement des Chapitres. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Hier, nous avons pu vénérer dans la cathédrale de Paris, les reliques du Padre Pio. Ces reliques seront demain dans la cathédrale de Chartres. Je remercie les capucins du Sanctuaire de San Giovanni Rotondo d’avoir autorisé cet événement à l’occasion du cinquantenaire du décès de Saint Padre Pio et du centenaire de ses stigmates.

Comme le disait Benoît XVI « Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde. »

Capture d’écran 2018-05-25 à 14.45.58Nous avons à Notre Dame de Chrétienté une dévotion toute particulière pour Saint Padre Pio, immense saint du XXème siècle, donné par Dieu pour nous faire mieux comprendre la prière, le sens du péché et des sacrifices, la Sainte Messe, le Sacrement de Pénitence, le sens de l’obéissance, la dévotion à la Sainte Vierge. Assister à la messe du Padre Pio était une grande grâce pour mieux comprendre ce qu’est la Messe et le sacrement de l’Eucharistie. Le Saint Padre Pio montait au Calvaire en célébrant sa messe, il souffrait physiquement la passion de Notre Seigneur notamment par ses stigmates. Il faisait comprendre la Sainte Messe par sa manière de la célébrer.

Ecoutons Jean-Paul II en 2002 « La messe de Padre Pio ! … il s’agissait d’une catéchèse extraordinaire sur la valeur et l’importance du Sacrifice eucharistique. » La messe du Padre Pio était le rite tridentin, le rite extraordinaire, le Padre Pio ayant obtenu en 1965 une autorisation particulière pour continuer à le célébrer. Il est émouvant de se dire que, pour la première fois depuis 50 années, le Padre Pio retrouve au pèlerinage de Chartres par ses reliques la messe de toute sa vie. Par absence de connaissances catéchétiques élémentaires, trop de catholiques aujourd’hui ne savent plus ce qu’est la Messe. Nous assistons de nos jours à une véritable « apostasie de l’Eucharistie ».

__CYM_0082Saint Padre Pio incarne le lien entre le sacrifice et la miséricorde, entre les sacrements de l’Eucharistie et de Pénitence, entre la messe et le confessionnal. Le Padre Pio aura été un très grand confesseur, véritable « apôtre du confessionnal » pour reprendre les paroles récentes du pape François à Pietrelcina et San Giovanni Rotondo. Padre Pio passait souvent quasiment toute la journée au confessionnal avec parmi tant d’autres charismes, celui de lire dans les âmes, toujours bon et juste, parfois sévère car on ne se moque pas du Bon Dieu.

Une confession avec le Padre Pio apportait la paix de l’âme et la confiance en la miséricorde divine. Je vous souhaite de trouver cette consolation pendant votre pèlerinage. Je terminerai ces quelques mots sur le Padre Pio en citant Benoît XVI « Comme tous les grands hommes de Dieu, Padre Pio était lui-même devenu prière, corps et âme. Ses journées étaient un chapelet vécu, une méditation et une assimilation continues des mystères du Christ en union spirituelle avec la Vierge Marie. »

Chers pèlerins ,

Nous existons pour le bonheur, la vérité, le beau. Nous les trouverons au bout de notre pèlerinage où nous rappellerons à la Très Sainte Vierge avec les mots de Charles Péguy « le long cheminement que nous faisions en Beauce. » Soyez forts et généreux comme Saint Joseph, le saint des temps difficiles, de l’humilité et de la persévérance. Priez Saint Padre Pio de nous protéger, de nous donner l’amour de la Sainte Messe, la foi en la bonté de Dieu, le goût de la prière. […]

Je voudrais remercier Mgr Christory, évêque de Chartres, pour son accueil chaleureux. Merci Monseigneur d’avoir célébré le Salut du Saint Sacrement hier soir à Gas. Je saisis cet instant pour vous féliciter pour votre ordination épiscopale toute récente et je vous assure des prières de tous les pèlerins de Notre Dame de Chrétienté.

__IMG_5549Je remercie également le Cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, d’avoir honoré notre pèlerinage de sa présence. Merci, Eminence, d’avoir visité le bivouac de Gas hier soir. J’espère que vous transmettrez au Vatican notre amour de l’Eglise, la ferveur et l’enthousiasme de nos pèlerins.

Enfin, je remercie le Sanctuaire de San Giovanni Rotondo d’avoir autorisé l’ostension des reliques de Saint Padre Pio pendant notre pèlerinage dans les cathédrales de Paris et Chartres. Cette ostension est un grand et rare événement. Nous célébrons en 2018 le cinquantenaire du rappel à Dieu du Padre Pio et le centenaire de ses stigmates.

Enfin, comment ne pas vous remercier, chers amis de Notre Dame de Chrétienté, membres de l’organisation. Sans votre dévouement, celui de vos familles, le pèlerinage n’existerait pas et il est chaque année plus complexe à organiser. Nous avons besoin de bonnes volontés demain pour que le pèlerinage continue. […]

Le thème de l’année prochaine sera “La paix du Christ par le règne du Christ ”, ce sont les premiers mots de l’encyclique Quas Primas de Pie XI sur la royauté sociale de Jésus Christ.

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !"

Laisser un commentaire