Partager cet article

France : L'Islam en France

Le terreau du radicalisme est au bout de la ligne du métro parisien, pas à Raqqa

Lu sur Secret Défense :

"Nous sommes en guerre, mais nous ne l'assumons pas. En guerre contre qui ? «Le terrorisme et le fondamentalisme» a répondu, dès mercredi, le président de la République dans son allocution à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo. Mais le terrorisme et le fondamentalisme sont des des notions bien abstraites : le premier désigne un moyen d'action, le second l'attachement excessif à des principes. Pour tuer, ces idées doivent s'incarner dans des êtres de chair bien réels, en l'occurrence tueurs qui ont mené l'attaque de mercredi à Paris. Alors que François Hollande évitait soigneusement de prononcer des mots comme islam, djihad ou musulman, les deux suspects, les frères Chérif et Saïd Kouachi, plaçaient explicitement leur attaque sous une bannière religieuse, en criant comme ils l'ont fait «Allahou Akbar» et «Nous avons vengé le Prophète». C'est un fait, dérangeant pour les innombrables Français attachés au «vivre-ensemble» et sans doute pour les musulmans pieux au premier chef, qui voient dans ces actes un «dévoiement absolu» de leur religion. Cette gêne, palpable dans les prudences des commentaires et des réactions, ne doit pourtant pas empêcher de comprendre ce qu'il arrive à notre pays. Pourquoi Chérif et Saïd Kouachi ont-ils fait cela ? Pourquoi, après Mohammed Merah à Toulouse et Mehdi Nemmouche à Bruxelles, sont-ils devenus cela ? Expliquer n'est pas excuser. […]

Cette radicalisation au sein de l'islam […] est sans frontière. On l'observe partout où il y a des musulmans. La France n'y échappe pas et il ne s'agit plus d'un conflit importé comme lors des précédentes vagues de terrorisme des années 80 et 90, lorsque Libanais, Iraniens ou Algériens faisaient exploser des bombes sur notre sol. Cette fois-ci, les tueurs sont nos enfants. Une infime minorité d'entre eux, mais nos enfants quand même. Impossible de s'abriter derrière une quelconque ligne Maginot en boutant l'étranger hors de France. Cherif et Saïd Kouachi sont nés à Paris, en 1980 et 1982, et ils ont grandi dans le quartier des Buttes-Chaumont. Ils ne viennent pas d'une vallée reculée de l'Afghanistan ou du Yémen, mais du métro Bolivar et de la place des Fêtes. Ils sont allés à l'école de la République et l'un d'eux a pu, un soir, vous livrer une pizza sur sa mobylette comme vous avez pu croiser son frère dans une salle de sport. Nemmouche, lui, est né à Roubaix, et Merah à Toulouse. Rien que de la petite ville de Lunel dans l'Hérault, six jeunes sont partis pour la Syrie, où ils sont morts. Environ 1200 jeunes Français, ou résidents en France, sont impliqués dans les réseaux djihadistes vers le Proche-Orient et, parmi eux, un quart sont des convertis. Du jamais vu. Et rien ne dit que ce ne soit pas qu'un début.

Qu'est-ce qui a mal tourné ? Au delà de l'émotion et du rappel des grands principes, il faut s'interroger. Le chercheur Olivier Roy confiait récemment à l'Opinion que «chez les jeunes anti-système, le djihad a remplacé le mythe de la Révolution» de sa propre jeunesse. Il y avait eu les anarchistes à la fin du XIXe siècle, qui ont assassiné le président de la République Sadi Carnot et le tsar Alexandre II, puis les mouvements d'extrême-gauche des années 70 (Brigades rouges, Fraction armée rouge, Action directe). Il y a aujourd'hui le djihadisme, qui fait appel à la même logique suicidaire d'un romantisme révolutionnaire.

Le terreau de ce radicalisme politique est au bout de la ligne du métro parisien, pas à Raqqa, «capitale» autoproclamée de l'Etat islamique. […] [L]es plus modérés, comme les Frères musulmans de l'UOIF, veulent une communauté repliée sur elle-même, où l'on mange halal, refuse les mariages mixtes et dont les femmes portent le voile. Le politologique Gilles Kepel l'a décrit dans son livre «Quatre-vingt-treize» (Gallimard, 2012), fruit d'une enquête de terrain en Seine-Saint-Denis. Les plus radicaux sont dans une logique de confrontation, de guerre sainte (djihad) contre les mécréants. […]

Au Sahel et au Proche-Orient, notre pays fait la guerre aux djihadistes, un conflit qui a des ramifications jusque dans l'Hexagone. Or, la guerre finit toujours par imposer sa logique à la vie nationale. Pourra-t-on longtemps cloisonner les fronts extérieurs du théâtre intérieur, alors que la menace est globale ? Veut-on s'installer dans une situation où l'ennemi intérieur serait votre livreur de pizza ? Le défi, politique, est là."

Partager cet article

28 commentaires

  1. C’est très étrange, aucun des terroristes ne crie “Christ Roi !” .
    Il parait que le gouvernement a demandé une étude très complète sur le sujet en faisant appel à d’éminents Jésuites…

  2. “Vivant en paix depuis 70 ans, nous avons fini par oublier cette évidence que les lapins tirent…”
    Dans le djebel, les lapins tiraient aussi… Et ca n’etait pas il y a 70 ans !

  3. QUELLE HONTE ! QUELLE RÉCUPÉRATION POLITIQUE PAR UN POUVOIR MORIBOND ! CE FÛT PAIN BÉNI POUR LE HOLLANDE ET SA CLIQUE !
    TAUBIRA, dans tout autre pays aurait été contrainte de démissionner !
    J’ai la nausée quand je vois la récupération politique par la clique de
    mafieux que nous avons à la tête du pays. TAUBIRA devrait normalement
    démissionner si elle avait une quelconque honnêteté. Mais c’est
    foncièrement une femme sans morale, haineuse, voulant réduire les
    Français de souche à la portion congrue. Elle souhaite, en fait, le
    GRAND REMPLACEMENT de population, et elle fera tout pour atteindre ce
    funeste objectif !

  4. Un ancien d’Al-Qaïda dénonce la collaboration entre l’EIIL, la CIA et Baghdadi :
    https://www.youtube.com/watch?v=9rOm9Apa05w&feature=youtu.be&t=1s

  5. ” les plus modérés sont
    les frères musulmans ?????
    Excusez du peu ,il y a comme un sérieux doute .
    Oskar Freysinger ,député Suisse ,les considère comme exactement le contraire .
    http://www.enquete-debat.fr/archives/oskar-freysinger-les-freres-musulmans-sont-bien-plus-dangereux-qual-qaida

  6. Merchet n’a pas pris ses pilules de Padamalgam 5mg !
    Ouh !

  7. Le MASSACRE DES POPULATIONS dans tous les pays où sévit l’ISLAM n’a pas donné lieu à un tel élan de compassion et de (soit-disant) unité du pays et du gouvernement !
    Mais il est vrai , ce sont des CHRÉTIENS, qui sont massacrés ! Ce n’est pas grave.

  8. Collaborateur de Libération et Marianne. Tout est dit.
    Ils découvrent ce que nous leur serinons depuis une bonne vingtaine d’année, sous insultes et accusations.
    Poudre aux yeux. Hélas.

  9. « Vivant en paix depuis 70 ans… »
    C’est quand même osé…
    Sans compter les nombreuses interventions ponctuelles en Afrique entre 1962 et 1990 – avec de nombreuses opérations qui ont duré -, on est quand même en guerre depuis 1991…
    * 1990-1991 : guerre du Golf
    * 1995-2000 : guerre en Europe en Yougoslavie
    * 2011 : guerre contre la Libye (plus officielle que d’habitude car on a bien tapé dessus officiellement et officieusement depuis 30 ans)
    * 2001-2013 : guerre en Afghanistan
    En Afrique, c’est tellement diffus qu’on évite de trop en parler, le Mali étant la partie visible aujourd’hui de l’iceberg (ça fait déjà un an… et ça castagne toujours).
    Et là, on ne parle que de la guerre contre les réseaux islamiques… pas la real-politik dans les territoires post-coloniaux…
    Alors, oui, les Français s’en foutent totalement… On perd des soldats chaque mois depuis 15 ans mais dans l’indifférence quasi-générale…
    Aujourd’hui, la guerre que l’on mène « là-bas » depuis si longtemps est « ici ». Le réveil est brutal…
    Mais inquiétez-vous car ce n’est qu’un prémisse… ces derniers événements ne sont rien du tout… Juste le début de ce qui va arriver et que, dans les livres d’histoire, on marquera comme la date officielle du commencement sur le territoire métropolitain.

  10. Oui nous sommes en guerre, encore faut il ne pas se tromper d’ennemi…
    D’après François Mitterrand juste avant de mourir :
    “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.
    Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
    C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.”
    Depuis nous sommes passés à la phase où il y a des morts…
    De plus en plus de morts…
    Et la France aveuglée ne le sait toujours pas…

  11. Heureusement, tout le monde n’était pas Charlie ou hypocrite ! A l’étranger et sur le Net, la liberté d’expression fait débat ! Car l’esprit Charlie, n’est-il pas le droit au blasphème ?
    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/je-ne-suis-pas-charlie-a-l-etranger-et-sur-le-net-la-liberte-d-expression-fait-debat-12-01-2015-1895779_47.php

  12. Je pense franchement qu’il y a énormément de difficulté à faire cohabiter des cultures différentes. Cultures dans lesquelles se trouvent des religions différentes des autres. Alors on s’apitoiera encore longtemps sur l’incompréhension des peuples entre eux. Chacun aura sa méthode pour résoudre les problèmes. On croit les avoir resolus et on se retrouve au probleme précédent. Il y a en revanche un truc qui marche assez bien pour mêlanger les genres c’est l’amalgame.
    Nos politiques sont bien évidemment incapables de résoudre la “fusion”des culture ou au mieux leur cohabitation . S’ils décident une fois pour toute de prendre le taureau par les cornes’ il y aura à coup sûr de la casse. Mais osons le dire : c’est un peu tard pour prendre les bonnes décisions.

  13. Le seul but de ces démonstrations de masse est l’anesthésie du peuple, lui ôter tout droit à se defendre. Je me demande encore comment l’on peut qualifier de terroristes l’avant garde d’une armée de conquérants
    Ce sont les mêmes qui ont refusé les racines chrétiennes, bafoué le referendum sur le traité constitutionnel qui bafoue le droit du peuple à se defendre, les memes qui ont aidé Daesh contre les chrétiens en Syrie…organisé des spectacles blasphématoires piss christ, golgotha…sur le concept… installé un califat en lybie mis la pagaille en ukraine importé les anti-chretiennes Femen.
    Ils n’auraient pas vu venir les attentats mais ont assuré que l’on pouvait manifester en sécurité. …

  14. “Ni bananes ni guenons, mais 5 morts pour un djihadiste libéré par la loi Taubira
    La loi Taubira a sorti Ahmedi Coulibaly de prison.
    Il avait écopé de 5 ans.
    La loi Taubira libère les délinquants condamnés jusqu’à à 5 ans de prison.
    Coulibaly a été condamnée en 2013.
    Il était dehors en 2014 pour tuer.
    Et il a tué.
    Regardez Christiane Taubira radieuse, riante, dans la manifestation aujourd’hui à Paris. Pas l’ombre d’un sentiment de responsabilité sur son visage. A moins que, au contraire…
    Pas un politique pour exiger sa démission ou la dénoncer.
    Quand aux médias, ils sont complètement Charlie.
    Christiane Taubira a eu l’impudence de venir à Vincennes devant l’hypercasher pour la commémoration de l’attentat.
    Les juifs l’ont expulsée.
    Pas pour sa couleur de peau mais sa couleur idéologique.
    Rouge, comme le sang des juifs morts sous les balles d’un protégé de Taubira.(…)”
    http://www.dreuz.info/2015/01/ni-bananes-ni-guenons-mais-5-morts-par-un-djihadiste-libere-par-la-loi-taubira/

  15. “Le terreau du radicalisme est au bout de la ligne du métro parisien, pas à Raqqa”
    Il s’agit du radicalisme de gauche ?

  16. “Le terreau du radicalisme est au bout de la ligne du métro parisien, pas à Raqqa”
    FAUX : il est à l’élysée !

  17. Guy Bedos le faux-cul:
    https://www.youtube.com/watch?v=cxwwP62smgo
    De quelle sorte de protection ont bénéficié les journalistes de Charlie Hebdo ?
    http://www.dreuz.info/2015/01/de-quelle-sorte-de-protection-ont-beneficie-les-journalistes-de-charlie-hebdo/

  18. @Lino
    Merci, la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9rOm9Apa05w&feature=youtu.be&t=1s
    est effectivement très instructive.
    Sa version intégrale l’est encore plus :
    https://www.youtube.com/watch?v=lXpFfrtuvgo
    Il est de fait que ce qui se passe en Irak-Syrie où les musulmans se battent entre-eux ne peut déplaire à Israël…

  19. “(…) parlons de ces aveugles « élitaires » au premier rang desquels il faut placer les médias du système. Ce n’est dans aucun d’entre eux que vous apprendrez, par exemple, que les réseaux sociaux se sont enflammés de messages saluant la tuerie de Charlie-Hebdo (« Ces fils de pute ils l’ont bien mérité », « Je suis Muslim et j’aime mon Prophète », etc.). Ce n’est pas non plus dans les médias officiels que vous apprendrez qu’une fois les trois terroristes abattus, les « jeunes des quartiers en difficulté » ont continué à pratiquer « le vivre ensemble » au moyen de messages tels que : « Hommage aux frères qui sont tombés », « Morts en martir »(sic), « Que notre seigneur Allah leur ouvre les portes du Paradis », etc.
    Ce n’est ni dans Le Monde, ni dans Libération, ni dans Le Figaro qu’on peut lire de telles choses. On trouve pourtant, dans ce dernier journal, un article sur la façon dont la minute de silence a été suivie dans les établissements scolaires des quartiers « sensibles ». Leur sensibilité était si forte, après la tuerie, que la minute de silence y est souvent devenue… une minute de haine.
    « “Je te bute à la kalach”, a lancé, à Lille, un élève de quatrième à son enseignante», peut-on lire dans Le Figaro. Il ajoute : « Dans une école élémentaire de Seine-Saint-Denis, pas moins de 80 % des élèves d’une classe ont refusé cette minute de silence. » Certains se sont mis aussi à raisonner. Par exemple, cet élève de sixième qui a lancé à son prof : « Mais vous ne comprenez pas. Le Prophète, ils n’auraient pas dû le dessiner. Il est au-dessus des hommes ! » (…)”
    http://www.bvoltaire.fr/javierportella/je-te-bute-la-kalach,151144

  20. “Hollande et la gauche empêtrés dans leurs contradictions
    (…)On a assisté à des réactions d’intolérance regrettables dans certains rassemblements. Paradoxe et limites de la tolérance de gauche et d’une unité nationale qui ne peut tolérer « La Marseillaise » ou le drapeau français…
    L’attentat contre Charlie Hebdo visait aussi une ligne politique et culturelle, celle d’une extrême gauche libertaire, adepte de la dérision à outrance. À tel point que le rescapé de la tuerie a déclaré avoir d’abord cru à « une plaisanterie »… Et que pense-t-elle, cette extrême gauche antimilitariste, de ces soldats et de ces policiers qui se battent et meurent pour qu’elle vive, pour qu’elle ait le droit de les caricaturer et de les insulter ? N’est-ce pas découvrir tragiquement que la dérision a ses limites ? Que nous avons, dessinateurs ou journalistes, un devoir de liberté et d’insolence, certes, mais aussi de responsabilité et de reconnaissance pour la patrie qui nous permet de le faire ?
    Et puis, franchement, la gauche « Charlie » unie derrière le Président et une certaine « union nationale », ça ne vous semble pas cocasse, chers lecteurs réguliers de Charlie ? Cette contradiction, le dessinateur Luz l’exprime à sa façon quand il affirme, dans Les Inrocks, que les manifestations « Je suis Charlie » sont « un contresens de ce que sont les dessins de Charlie ».
    Mais il y a une autre gauche qui devrait aussi se poser des questions : la gauche laïque pour qui le grand danger de ce dernier Noël menaçant la République, c’était la crèche…
    L’horreur légitime qui nous saisit tous semble enfin susciter un sursaut, notamment à gauche. Nous sommes nombreux à regretter qu’il ne soit pas intervenu plus tôt, en 2012, après la tuerie de Mohammed Merah à Toulouse. Ou ces dernières années quand, mois après mois, nous voyions s’allonger la liste des milliers de chrétiens d’Orient horriblement massacrés ou « déplacés » par la même idéologie djihadiste. Pour qu’une certaine gauche réagisse, il aura fallu que Charlie Hebdo soit visé. Espérons que la prise de conscience ira au fond des choses et sera durable. (…)”
    http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/hollande-et-la-gauche-empetres-dans-leurs-contradictions,151281

  21. “Entretien avec G.-W. Goldnadel, Avocat et essayiste, Président de Avocats sans frontières.
    (…)
    Pourquoi n’avez-vous pas pris part à la manifestation de dimanche 11 janvier ?
    (…)Je n’y participe pas non plus parce que ces grand-messes constituent autant de duperies. Après les attentats de la rue Copernic (1980) et de la rue des Rosiers (1982), l’idéologie en place avait appelé à manifester contre l’extrême droite, alors même que les islamistes étaient déjà à la manœuvre. De même, après l’assassinat d’Ilan Halimi (2006), SOS Racisme avait expulsé du cortège Philippe de Villiers qui a toujours été exemplaire contre le racisme et l’antisémitisme.
    Dès l’instant où les socialistes ont commencé à vouloir faire le tri entre les partis qui pouvaient être invités et les autres, ils ont rompu l’unité nationale. Dès lors, la présence de tous les autres s’en trouve validée a contrario. Comment voulez-vous que je défile, dans ces conditions, à côté des maires communistes de Bezons ou d’Aubervilliers qui ont fait citoyens d’honneur de leur ville des terroristes palestiniens, aux côtés des Indigènes de la République qui ont traité mon ami Charb de « sale chien » ou encore de Guy Bedos qui avait dit à Var Matin : « Charlie Hebdo, ce n’est pas mes copains. Qu’ils crèvent ! » (…)”
    http://www.bvoltaire.fr/goldnadel/je-ne-vais-pas-la-messe-le-dimanche,151353

  22. Il n’y a pas de guerre, il n’y a que le maintient de la paix.
    On est entrain de revivre les années 60.
    Sauf que cette fois ci c’est en métropole .
    L’histoire se répète donc ?

  23. On a l’impression de revivre les années 60 en Algérie, où il n’y avait pas la guerre mais seulement un maintien de l’ordre.
    Enfin ce n’est que mon avis.

  24. La France a toujours respecté la liberté de pensée avec plus ou moins de constance
    mais aujourd’hui les choses ont changé car nous avons affaire à une population de nationalité française qui n’accepte pas cette liberté
    comme cette population n’est pas d’origine française notre pays reste paralysé devant ses postures par crainte d’apparaitre xénophobe, raciste, bref intolérante
    Aujourd’hui les évènements ont prouvé que le silence n’est plus de mise :la France doit reprendre la main sur sa destinée
    elle doit dire haut et fort quelles sont ses valeurs et les faire respecter
    Nul n’est obligé de vivre chez nous si nos lois et nos moeurs ne lui conviennent pas;
    par conséquent il est du devoir de nos dirigeants de dire haut et fort qu’elles sont nos regles de vie en commun et de veiller à ce qu’elles soient appliquées par tous
    La France on la respecte ou on la quittes
    c’est tout!

  25. 300 millions de meurtres des non-muzzs ont servis à la conquete des territoires pou y installer l’islam .
    C’est ainsi qu’est tombé Bizance ,Jérusalem ,et l’afghanistan bouddhiste .
    Les muzzs ont ajusté la conquete de l’europe actuelle par des accords secrets de millions de muzzs sur l’europe sinon pas de pétrole ….
    Les traitres ne veulent surtout que le peuple francais sache celà !
    On peut se libèrer de cette escroquerie en achetant notre gaz et pétrole à la Russie plutot qu’aux algériens et obscurantistes wahabites arabes .
    Mais ne comptez pas sur les pleutres lèche-babouches umps pour le faire……

  26. “Daniel Cohn-Bendit s’en prend à “ceux qui chantent la Marseillaise”
    Télé-Loisirs.frPar M.O.
    (…)
    «Ceux qui chantent la Marseillaise pour Charlie Hebdo, ils ont rien compris. Parce que Charlie Hebdo, « qu’un sang impur abreuve nos sillons », Cabu il aurait été : « Mais qu’est-ce que c’est que ces cons-là ? Pourquoi ils me dérangent là ? Je leur ai rien fait, moi », s’emporte-t-il.
    La présentatrice du Supplément, Maïtena Biraben, lui répond qu’il s’agit maintenant de défendre « une certaine liberté de la presse ». Ce à quoi Daniel Cohn-Bendit répond : «Il faut respecter Charlie Hebdo ! ». (…)”
    https://fr.tv.yahoo.com/news/daniel-cohn-bendit-sen-prend-ceux-chantent-marseillaise-195149837.html

  27. “Communautarisme à l’école : les syndicats s’alarment
    Publié le 12/01/2015 à 20:31
    La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait convoqué lundi les syndicats d’enseignants pour réfléchir sur la réponse à donner à l’institution éducative après les attentats sur le sol français.
    Ils rappellent que plusieurs rapports signalant la multiplication des signes d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires n’ont pas été suivis d’effets.(…)”
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/12/01016-20150112ARTFIG00385-communautarisme-a-l-ecole-les-syndicats-s-alarment.php#xtor=AL-201

  28. Si je comprends bien les musulmans sont des ennemis et dans toute guerre il faut réduire puis anéantir les forces vives de l’ennemi.
    Bref, c’est la conclusion que j’en tire. Surtout à la lecture des commentaires.
    Alors, suivant cette même logique, que faut-il faire ?
    Procéder à des stérilisations progressives, à des avortements préventifs et à des euthanasies ciblées ? Tout en participant à la marche pour la vie ?
    Personnellement, pour mon prochain ainsi que pour moi-même je ne demande que la grâce de la conversion du coeur.
    Je suis catholique….Charlie….Ahmad…Michel….

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services