Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France

Le témoignage de Joseph Fadelle, laïc catholique 2010 des lecteurs du Salon Beige

inquiète le Service des Relations avec l'Islam de la Conférence des évêques de France.

Partager cet article

24 commentaires

  1. AHAH… Le SRI peut s’inquiéter en effet. Par principe il freine toute évangélisation tournée vers les musulmans.

  2. J’ai lu la déclaration du prêtre du SRI puis l’interprétation qu’en fait le site “Perepiscopus” qui conclut à cette “inquiétude”.
    C’est peu de dire que Perepiscopus a une interprétation très personnelle des propos du prêtre, interprétation à mon avis erronée, voire calomnieuse.

  3. Le clergé d’ici est bien confortablement installé sans souci majeur, alors il n’imagine pas que cela puisse changer un jour !
    Mais qu’en sera-t-il dans 20 ans ?
    J’ai lu le livre de Fadelle : c’est magnifique de courage et de foi mais terrifiant.
    Oui, au train où vont les choses en France,un jour nous serons dans la situtation de Fadelle, mais aurons-nous son courage ?
    Bien sûr c’est à chacun d’évangéliser, mais la mollesse du clergé français depuis quelques décennies a largement contribué à déchristianiser la France.

  4. D’accord avec Olivier Saumur. Perepiscopus, sous couvert d’examiner le clergé français (et malgré de bons article), a souvent des paroles médisantes, voire calomnieuses. En quelque sorte, c’est un anti-“Golias”, mais avec les mêmes armes que “Golias”.
    (je sais que ce commentaire ne concerne pas directement le sujet, mais comme vous mettez Perepiscopus dans vos liens, il me semble important de demander à l’équipe du SB quelque discernement à cet égard).
    [Les liens sont choisis pour l’intérêt que nous leur trouvons, et que nous pensons que le lecteur leur trouverait en complément de sa visite au Salon. Comme indiqué, ils ont pour intérêt de donner aux lecteurs des liens vers des sites d’information, d’analyses et de documentation. Si l’on peut considérer que nous avons des points communs avec ces sites, nous n’assumons pas tout ce qui y est écrit (à l’exception toutefois du site du Vatican)
    http://lesalonbeige.blogs.com/about.html%5D

  5. 1. sur le site des musulmans convertis à la foi catholique la description du SRI est plus développée que celle de Periscopus : et ce dernier se montre très bénin. http://www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochr%C3%A9tien/Chroniquedes%C3%A9v%C3%A8nementsdudialogue/tabid/83/articleType/ArticleView/articleId/592/Le-Service-des-Relations-avec-lIslam-et-les-persecutions-antichretiennes.aspx
    2. les actes du colloque de l’Aide à l’Eglise en Détresse ‘vivre avec l’islam’ ont été publiés avec toutes les interventions de qualité dont celle de l’eveque de Bagdad et Mme Laurent. Et celle du P Roucou du SRI osant dire que ce congrès était un ‘tribunal contre l’islam’. Lisez ces actes (15 €) : la rectitude intellectuelle du P Roucou n’en sortira pas grandie.

  6. Pour éviter le problème des interprétations par les uns et les autres des propos du responsable du SRI, le mieux ne serait-il pas que la CEF prononce au plus tôt la dissolution du SRI dont l’appellation est proprement dénuée de sens !
    Où a-t-on vu un dialogue s’instaurer entre des hommes et un concept ?
    Aussi absurde que la chimère des non-musulmans de voir l’existence d’un soi-disant islam modéré au sein de l’islam !…
    C’est peu de dire que Joseph Fadelle nous montre quel prix l’Eglise de France aura à payer pour sortir de cette folie criminelle !

  7. Le vrai dialogue c’est montrer à ses amis qu’ils sont dans l’erreur et non pas les conforter dans leurs erreurs.
    En conséquence une meilleure connaissance de la culture de ses amis permet une meilleure approche (notamment de leur dialectique), rien de plus.
    Le but n’est pas de montrer aux musulmans que nous les “associateurs” (comme ils nous désignent car nous chrétiens nous croyons, horreur des horreurs, en un Dieu trinitaire, et nous sommes même idolâtres puisque Jésus est Dieu) finalement peuvent s’accommoder de ce qu’il y a de commun dans certains versets partiellement cités des sourate du Coran. Mais au contraire de ramener vers le salut nos frères musulmans ségarés mais de bonne volonté qui par l’intelligence peuvent (et avec la grâce de Dieu) arriver à comprendre qu’ils ne peuvent suivre les préceptes du coran sans en arriver à l’irréparable. Et surtout, surtout de ne pas croire que ceux (notamment intellectuels depuis longtemps en France) avec qui l’on dialogue en bonne intelligence représentante l’ensemble des “soumis à l’islam” et peuvent avoir une quelconque influence durable sur leurs frères coreligionnaires.
    Par contre Joseph Fadelle est une providence du Seigneur, et par ex. le Père Guy Pagès ou le Père Ange, nous guident, et dans la charité chrétienne qui est aussi lucidité et fermeté, concourent à nous rendre moins vulnérables face aux dangers de l’islam, à la séduction trompeuses de ceux qui sont chargés de dialoguer avec l’occident et face aux adeptes des idéologies politico-religieuses totalitaires. Nous avons assez donné avec la théologie de la libération de ceux qui s’étaient faits volontairement ou non abuser par le communisme, ne continuons pas avec une idéologie tout aussi totalitaire et privative de notre libre arbitre et de notre véritable condition d’homme tel que Dieu nous a créé.

  8. Sourate 5 – versets 51-52 du Coran directement dicté par le Dieu de Mahomet, donc pour un musulman il est impossible d’en douter sous peine de blasphème:
    ô vous qui croyez! ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens; ils sont les amis les uns des autres. Celui qui parmi vous les prend pour amis, est des leurs- Dieu ne dirige pas le peuple injuste”.
    Dure dure un dialogue sans “taqya” – mensonge pieux, dans de telles conditions

  9. à “m”
    Aux auteurs que vous avez cités, permettez-moi d’ajouter le travail remarquable accompli, jour après jour, par l’observatoire de l’islamisation
    http://www.islamisation.fr/
    qui, en proposant à la fois des sources documentaires fondamentales et des informations sur l’actualité, montre toute la trahison de la foi de l’Eglise et de la Patrie, réalisée par le SRI en “communion d’esprit ” avec les élites politico-religieuses qui dirigent la France vers le chaos, si la Divine Providence ne s’y oppose pas d’une manière ou d’une autre ! …

  10. J’ai assisté au Colloque “Vivre avec l’Islam?” organisé par l’Aide à l’Eglise en Détresse au collège des Bernardins.
    Le père ROCOU s’en est pris violemment à un prêtre théologien courageux et droit(le père G.Vandevelde du diocèse aux armées) , à Alain BESANCON(universitaire) et à un Nord-Africain converti et vivant en France…
    Mais ses attaques se sont lachement concentrées sur le prêtre (cible plus facile)qui était alors Aumonier de l’hopital militaire du Val de Grace et a été muté à Autun en Septembre dernier….
    L’intervention filandreuse et inepte du père ROCOU est à méditer

  11. Dans le meme ordre d’idées sur le site du diocese de Nanterre consacré aux relations avec l ‘islam, il n’y a rien qui prenne en compte la defense des chretiens persecutés par l’islam; ni AED, ni Oeuvre d’Orient ou CSI.
    Il n’est question que de connaissance de l’islam et de couples mixtes.
    Bien mais insuffisant pour prendre en compte la totalité du probleme.

  12. Lorsque je disais que Riposte laïque écrit parfois des choses très pertinentes, voici un exemple pris sur Notre-Dame de Kabylie :
    “De même il est triste de constater que ce sont des athées militants qui dénoncent les persécutions des chrétiens, et le silence de l’Eglise, en manifestant une réelle compassion pour les victimes. Cet inattendu engagement d’athées est donné sur le site “Riposte laïque”: http://www.ripostelaique.com/La-persecution-des-chretiens.html, où Lucette Jeanpierre, dans une recension du livre de Raphaël Delpard (lui-même athée) “La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde” (Ed. Michel Lafon) dit: “Tous les moyens sont bons pour les faire abjurer leur foi, y compris le viol collectif, sorte de viol idéologique, dans les pays musulmans. …. On ne peut lire un tel ouvrage sans être profondément troublé par le silence qui accompagne ces violences inacceptables, ces meurtres, ces viols, ces actes de barbarie. Silence de l’Eglise catholique, silence des hommes politiques de droite comme de gauche. … On reste confondu, après avoir lu ce livre, par l’arrogance des musulmans, dans les pays européens, et en France, quand ils réclament des droits démocratiques pour leur religion, et qu’ils éradiquent, avec des moyens barbares, toute autre religion, et toute autre pensée, quand ils en ont les moyens”.
    Dans ce livre Raphaël Delpard lance un cri douloureux: “Les chrétiens sont en danger. Cela n’a rien d’un effet d’annonce. En 2009, c’est une insupportable réalité”. Pour lui ces drames, occultés “par le silence des nations”, se déroulent très majoritairement dans des pays musulmans: “On ne peut pas faire comme si le problème n’existait pas et détourner les yeux”. ”
    http://www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochr%C3%A9tien/Chroniquedes%C3%A9v%C3%A8nementsdudialogue/tabid/83/articleType/ArticleView/articleId/592/Le-Service-des-Relations-avec-lIslam-et-les-persecutions-antichretiennes.aspx

  13. Ce Père Roucou, du haut de son perchoir qui ne sert à rien, devrait faire un stage à Bagdad, Mossoul, ou autres lieux où règne cette légendaire tolérance islamique. Quand je lis ses déclarations ou celles de Mgr Santier, très franchement…je me dis qu’on doit se feliciter du travail de l’Abbé Pagès, un prêtre autrement plus viril!!!

  14. Pourquoi le Père Christophe Rocou parle t-il de “Fadelle”, omettant son prénom chrétien que ce dernier à très chèrement payé?
    Je suis certain que le Père Rocou ne parlerait pas ainsi de “Ramadan” en omettant “Tariq”, voire M. le Pr. Tariq….
    Or M. Joseph Fadelle me parait – pour tout catholique – beaucoup plus digne et respectable que cet agitateur subtil.

  15. Joseph Fadelle dérange. Tant mieux. Les politiquons européens peuvent penser que c’est “le prix à payer” et qu’il convient de se débarrasser, une fois pour toute, de ces idôlatres mahométants.
    Le SRI est-il en relation avec le communisme : NON ! Alors que fait-il avec ces tueurs ?
    Merci Monsieur Fadelle pour votre témoignage, votre grand éclairage sur ce monde de boucherie.

  16. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Le Père Roucou ne représente pas les catholiques, et ce n’est pas parce que certains prêtres et catholiques (qui d’ailleurs ont réussi en 40 ans à vider les églises) déclarent certaines choses qu’ils sont représentatifs.
    Par rapport à certains aumôniers militaires et ceux qui sont sur le terrain, je crois qu’il n’est pas honnête de la part du père Roucou de les prendre à partie, car ils ont un vécu significatif. Mais le problème du père Roucou, c’est que sa hiérarchie ne lui dit peut-être pas exactement ce qu’est le dialogue et ce que les catholiques ont le droit d’attendre de leurs pasteurs. Certaines personnes ont besoin qu’on leur mette les points sur les i? Et à vivre dans le milieu de l’islam il est dur pour certaines personnes “naïves” ou qui ont besoin d’un certain aura de reconnaissance, de ne pas de ne tomber dans les rets d’une séduction malsaine. C’est le travers de toute pensée totalitaire qui pervertit même des gens bien mais vulnérables et pas suffisamment formés aux méthodes de l’adversaire.
    Par ailleurs il n’est pas facile, même à un prêtre, qui est aussi un homme, de reconnaître qu’il s’est gravement fourvoyé dans sa mission. Finalement c’est une victime. Mais il peut encore faire machine arrière. Humilité et prière (comme nous en avons tous besoin).
    —-
    Oui, ND de Kabylie fait un excellent travail.

    Par ailleurs Risposte laïque commence (permettez l’expression) à mettre effectivement un peu d’eau dans son vin. Mais je souhaiterais vraiment que son site enlève la photo montage avec le très Saint Père portant une chope au lieu d’un ciboire pendant l’eucharistie.
    Il faut respecter ses alliés comme ses ennemis quand on veut être respectable, et “à vaincre sans péril on triomphe sans gloire”.
    En attendant cette preuve de bonne volonté, voire tout simplement de courtoisie élémentaire, je réserve mon jugement.
    On peut être agnostique plutôt que athée (à voir quand il faut employer l’un ou l’autre des mots) sans pour autant être dans l’esprit de risposte laïque.
    De toute façon, face à l’islam, il est évident qu’être laïque n’est qu’un rempart de papier, pour réfuter l’argumentaire de cette idéologie politico-religieuse

  17. L’interprétation des propos du Père Roucou par le blogueur de Perepiscopus est absolument malhonnête et mensonger. Le Père Roucou ne dit pas souhaiter la mort de Joseph Fadelle mais que Joseph Fadelle est respectable.
    Il ne dit pas que les musulmans sont victimes de terrorisme en France comme les chrétiens d’Orient mais qu’ils veut garder des relations d’amitié avec les musulmans qui acceptent le dialogue.

  18. Oui le père Rocou est sur la ligne d’un certain épiscopat français qui essaye ,en ce moment, d’expliquer la prochaine rencontre/marché de dupe inter-religieuse en disant que “la religion” par définition est pacifique(pacifiste?).
    Sans même utiliser le conditionnel. Serait ce un voeux pieu ou la méthode coué

  19. Plutôt que de s’en prendre à Perepiscopus, certains commentateurs ci-dessus devraient s’interroger :
    1. Pourquoi le Père Roucou n’a-t-il engagé aucune action suite au témoignage du Joseph Fadelle. Pour LE chargé des relations avec l’islam, ce serait la moindre des choses que de prendre contact avec les autorités musulmanes de France pour résoudre concrètement le cas Fadelle. Je rappelle en effet que ce dernier vit sous protection en France !
    2. Pourquoi le Père Roucou méprise-t-il autant les musulmans convertis membres de l’association ND de Kabylie, dont l’abbé Tinotti a donné le lien ci-dessus ?
    3. Pourquoi le père Roucou n’a su que s’en prendre aux participants au colloque sur l’islam (dont Mgr Aillet et Annie Laurent) en déclarant de façon simpliste qu’il ne s’agissait là que d’un tribunal ? C’est cela sa conception du “dialogue” ?
    L’action du père Roucou est néfaste à plusieurs titres :
    1. Il empêche un réel dialogue avec les musulmans, fondé sur une réalité qu’il nie.
    2. Il décourage les conversions de musulmans au catholicisme
    3. Et c’est le plus grave : par son attitude, il justifie la fatwa à l’encontre de Joseph Fadelle.
    Si demain Joseph Fadelle meurt assassiné, ce qui risque réellement d’arriver, car nous en sommes arrivés là dans notre pays, nous devrons nous interroger sur la complicité passive de certains.
    Lors de ses voeux aux autorités religieuses, Nicolas Sarkozy aurait du inviter Joseph Fadelle et interpeller publiquement les musulmans de France. Nous aurions eu des surprises.

  20. Mais bien sur le père ROUCOU est le porte voix d’une “politique” (il semble bien s’agir de politique seulement)très peu chrétienne car J.FADELLE n’est pas le premier!
    Plusieurs personnes en Europe, dont R.REDEKER en France, vivent sous protection policière et ça n’est pas parcequ’ils ne sont pas chrétiens que l’on devrait détourner le regard pudiquement .
    C’est un véritable scandale!
    Certains ont déjà été assassinés(outre Th.Van Gogh, il y a eu un ou des journalistes ayant publié des caricatures de Mahomet…).

  21. Joseph Fradelle est un modèl de foi pour des chrétiens qui ont oubliés leur devoir et amour envers Dieu dans leur comfort de la démocratie et l’athéïsme ambiant
    Son parcours a été comme un chemin de croix mais sans cette foi il n’aurait pu accomplir
    cela.
    Jesus nous invite a reprendre à travers lui le chemin de la foi , de l’Eglise
    France fille aïnée de l’Eglise est-tu fidèle aux promesses de ton baptême
    Joseph Fadelle lui l’a été avant de recevoir le sien .
    Merci à Dieu pour cette homme qui a été choisi dans un pays ou les chrétiens sont tués et dans le plan de Dieu à travers cet homme et sa conversion miraculeuse il nous demande d’évangliser ces peuples qui rejettent et combattent la religion chrétienne
    Rien n’est impossible à Dieu si nous avons la foi

  22. @ Perepiscopus : je ne m’en prends pas à vous je donne mon avis qui est que vous avez bien trop interprétés les propos du Père Roucou.
    Quand il dit “je n’ai pas à choisir entre ma solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient et l’amitié avec les musulmans d’ici” vous lisez “les musulmans d’ici sont victimes d’un terrorisme comparable à celui enduré par les chrétiens d’Orient” (je le cite et vous cite). Franchement, ce n’est pas la même chose.
    Les moines de Thibérine auraient pu faire la même remarque que le Père Roucou.
    Quand vous écrivez ci-dessus que “par son attitude, il justifie la fatwa à l’encontre de Joseph Fadelle” juste au dessus, là aussi, je trouve que vous interprétez très librement les propos du père, voire l’accusez gravement de soutenir incitation au meutre.
    Ou alors vous avez connaissance de propos ou d’écrits qui ne sont pas dans l’article de Libé qui vous a inspiré.
    Que vous souhaitiez formuler des griefs à l’encontre de ce prêtre et du service pastoral dont il a la charge, why not, je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais vous affaiblissez vos propos par une interprétation fallacieuse ou un manque d’arguments étayés.

  23. Roucou (pour parler comme lui) à Mossoul ! Il mourra peut-être, mais moins bête.

  24. ” >>Fadelle lui-même est invité à donner des conférences partout. Et pas simplement pour parler de son itinéraire qui est tout à fait respectable, mais pour dire que l’islam est l’œuvre du diable>>, alerte Christophe Roucou, responsable du service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France.” [cité par Libération]
    Entre le jugement de St Jean Epître I,21-22
    “Je vous ai écrit non que vous ignoriez la vérité,mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne provient de la vérité.Qui est le menteur sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ? Le voilà l’Antéchrist!”
    et les implications des propos du P.Roucou la ligne de partage est claire .Non?
    Joseph Fadelle,lui, connaît St Jean!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services