Partager cet article

France : L'Islam en France / Religions : L'Islam

Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens

Ci-dessous une lettre, que certains d'entre vous connaissent sans doute déjà – et qui a peut-être même déjà été postée sur le Salon beige avant que Marie Béthanie y sévisse – une lettre donc, du Père Charles de Foucauld écrite en 1907 à René Bazin, de l'Académie française, président de la Corporation des publicistes chrétiens (parue dans le Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917). Un texte prémonitoire, ou plus simplement, la réalité de l'islam vécue par un Français qui le connaissait vraiment bien :

"Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le coeur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle.

Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.

L'empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc, a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d'habitants rompus au maniement de nos armes, dont l'élite aura reçu l'instruction dans nos écoles. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.

Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, oeuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.

Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui.

D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du « Medhi », il n'y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l' engage à subir avec calme son épreuve; " l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération ", disent-ils.

Ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Medhi, en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ?

Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du Medhi…"

Medhi = Le Bien-aimé = le Sauveur de l’Islam"

Partager cet article

16 commentaires

  1. C’était une époque où la fin de l’Algérie française était impensable.
    Tout comme est impensable aujourd’hui la Répiblique islamique française.
    Charles de Foucauld était lucide et informé, on pourrait aussi citer les propos de Malraux en 1956.

  2. Pourquoi voulez-vous absolument qu’ils deviennent français ? Surtout qu’ils ne le veulent pas à 99 %
    Vous voulez vraiment une société multi-bidule ?
    La solution n’est pas la conversion, mais la RE-MIGRATION. [Et ceux qu’on ne pourra pas “re-migrer”, vous les préférez musulmans ou bons catholiques ? MB]

  3. Ecrite le 29 juillet 1916 et non 1907 pour être précis !

  4. eh bien… ce n’est pas rassurant!
    sauf la partie sur l’amour… car l’amour patient et doux peut tout… J’ai rencontré une personne qui vit de cet amour, le directeur du Cours Alexandre Dumas dont il a déjà été fait mention sur ce site: pas de prosélytisme, un grand amour des Musulmans et un grand amour du Christ, et la conviction que l’amour, le don, ainsi que la restauration de l’autorité, du respect, de l’éducation de la raison, peuvent tout.
    une petite goutte d’eau dans un océan…

  5. Sauf que le Père de Foucauld qui vivait auprès d’eux n’a jamais réussi à les convertir. Pire, il s’est fait assassiner.

  6. Il dit en 1907 que : “dans cinquante ans” (soit 1957) ‘ils nous chasseront”
    Et en effet en 1957 c’était déjà commencé…

  7. Et on a fait croire pendant des dizaines d’années que c’était pour une autre raison que la France avait boutée hors de ces pays
    Combien l’ont cru?
    Combien reconnaissent leur erreur ?
    Mais mieux vaut tard que jamais !
    Un quarteron de généraux en avance de trois guerres n’avaient pas été suivi et été condamnés sévèrement.
    Mais notre quarteron actuel , j’ai cité Hollande , Valls , Cazeneuve , et le point d’orgue Taubira s’occupent de nous .
    Il ne sont pas fachos !
    Alors, là, on peut dormir tranquille !

  8. Très instructif. Cela confirme bien ce que nous voyons. Il faudrait que tous puissent lire cette lettre.

  9. merci pour cette lettre et le lien vers l’article princeps.
    Cela montre le bien fondé de la récupération politique “pas d’amalgame” qui vise à renforcer le relativisme (sous couvert de tolérance) pour mieux combattre le catholicisme honni par les libres penseurs, prêts à devenir liberticides féroces pour défendre l’absolu de leur relativisme qu’il est interdit de mettre en doute sous peine d’être anti-républicain.

  10. Un bien beau texte, à bien des égards prophétique et surtout lucide. On perçoit tout de même comme un doute: et si les Musulmans n’avaient tout simplement pas envie de se convertir? Il eut fallu, il faudrait d’abord de notre part la vertu de l’exemple…

  11. Merci, chers amis, pour la diffusion de la totalité de cette lettre.
    il faut que chaque visiteur de votre site la diffuse à tout son propre fichier.
    J’ajoute un autre exemple:
    Le Père Avril, missionnaire lazariste, en 1940 à Blida attendait un car. A coté de lui un notable musulman lui dit: “Pourquoi ne voulez-vous pas nous convertir? Un jour vous le regretterez amerement”.
    Il faut dire que dès 1850 environ, le gouvernement français avait à l’éveque d’Alger: “Vous etes là pour les 200000 européens; les musulmans, nous nous en occupons”;.

  12. En ce qui me concerne, si j’étais musulmane, j’aurais tellement honte d’avoir une religion qui prône le génocide des non musulmans que je me serais convertie au catholicisme il y a belle lurette, après avoir bien pris soin de lire le coran et la Bible, afin d’être sûre que je fais le bon choix, et de pouvoir argumenter ma conversion. Entre l’obéissance au Décalogue « Tu ne tueras pas » et l’obéissance au coran « Tuez-les tous ! », y’a pas photo !

  13. « Le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre.. »
    En attendant….
    Le président Hollande poursuit quel but ?
    « L’union internationale
    En invitant toutes sortes de chefs d’État…. »
    « Parmi les présents, on relevait David Cameron et Benjamin Netanyahu, dont les États disposent d’une toute-puissante censure militaire ; ou encore le secrétaire états-unien à la Justice Eric Holder dont le pays aime tant la liberté d’expression qu’il a bombardé et détruit de nombreuses télévisions depuis celle de Belgrade jusqu’aux chaînes libyennes ; le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, dont le pays interdit la construction d’églises chrétiennes (même s’il semble prêt à en autoriser bientôt une) ; ou encore Benjamin Netanyahu qui félicitait les combattants d’Al-Qaïda soignés dans les hôpitaux israéliens ; sans oublier encore une fois Eric Holder, Ahmet Davutoğlu et le roi Abdallah de Jordanie dont les États ont réorganisé Daesh en janvier 2014. »
    « Que venaient donc faire ces gens à Paris ?
    Certainement pas défendre les libertés d’expression ….. »
    Intervention Militaire de la France ?
    « …si François Hollande suit les pas de George W. Bush…
    il devrait attaquer le Yémen…. »
    « Or son chef d’état-major particulier….. le général Puga,
    prépare actuellement une nouvelle intervention militaire en Libye….
    Cette cible est bien plus logique. »
    But… remodelage des cartes ?
    « La France pourrait alors tirer les bénéfices…
    elle terminerait le projet états-unien de remodelage du – Moyen-Orient élargi –
    tel que publié par Robin Wright dans le New York Times en septembre 2013 et débuté par Daesh en Irak et en Syrie. »
    http://www.voltairenet.org/article186440.html
    « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes… »
    Effectivement…2015…
    la France perd ses plumes…attentats….
    Se casse les ailes…avec TAFTA….
    « Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens…. »
    Faudrait-il…que la France…redevienne….elle-même…celle de Clovis !

  14. En vérité plus je lis ce blog plus je me demande si je suis chrétien. Il ne s’agit là qu’une simple opinion, bien évidemment.
    Car pour être chrétien il faut être français. Finalement c’est l’ethnie (l’appartenance aux francs) qui est la base de la religion.
    Le baptême étant à ce point réducteur permettez-moi de le refuser. Si ma couleur, mes origines, mon histoire vous dérangent tant, rien ne vous oblige à les accepter.
    Dès lors, c’est d’avance que je vous présente toutes mes excuses. Avant d’être français j’ai été baptisé. Je sais, je suis absolument un mauvais français car tel je ne l’étais pas avant mon baptême.
    Pourtant j’ai souffert, ou pour mieux dire l’on m’a fait souffrir au nom du Chris sans que je sois français. C’est donc tout simplement, voir même tout naturellement, que je me suis dit catholique avant toute chose. [“Car pour être chrétien il faut être français.” Je ne sais pas ce qui vous permet de dire cela. En fait, ce serait plutôt l’inverse : pour être Français il faut être chrétien, même si ce n’est pas tout-à-fait vrai, puisque depuis toujours, il y a eu des Français qui n’étaient pas chrétiens, même si ce n’était pas la majorité. En attendant, puisque vous vous dites catholique avant toute chose, permettez à la France de se réclamer de la même réalité : fondée sur le baptême de Clovis et des Francs, la France est catholique avant toute chose, elle aussi. Etre Français, ce n’est pas appartenir à telle ou telle sous-catégorie, mais reconnaître et se sentir appartenir à une terre, un peuple, une langue, une histoire, avec pour ciment une religion : la foi catholique, même si soi-même on n’est pas baptisé, ou baptisé de fraîche date. Pour être Français, il faut le vouloir, il ne suffit effectivement pas d’être baptisé et/ou d’avoir la bonne carte d’identité. De ce fait, la balle est dans votre camp : vous sentez-vous, ou non, Français, jusqu’aux tréfonds de votre être ? Personne à part vous ne peut décider cela à votre place. A mon avis, vous ne vous posez pas la bonne question. Plutôt que de vous demander si vous êtes chrétien, vous feriez mieux de vous demander si vous êtes Français. Bonne chance (et ce n’est pas ironique) ! MB]

  15. Merci pour cette lettre dont j’avais déjà lu des extraits.Chez les Catholiques il y a plusieurs sortes de “fous” : les premiers, je les connais, mais je ne citerai personne, par souci de ne pas diviser le Corps du Christ sur ce site, disent “Allions-nous aux musulmans, parce qu’ainsi nous serons plus forts pour convertir “les Gaulois”.Moyennant quoi, ils se font pousser la barbe, étudient le Coran, suivent les consignes d’imams Frères Musulmans,fraient avec de pures islamistes, les aident à ouvrir des écoles confessionnnelles, montent avec eux sur des Chars pour réclamer l’abrogation…de la loi de 2004,…et jettent l’anatheme sur leurs frères cathos qui critiquent ce comportement, et les traitent d’islamophobes!” Il y a ceux qui “dialoguent” et “collaborent avec les Frères Musulmans, prêchant partout que l’islam est une religion de paix et de tolérance, inaugurent leurs mosquées, forment leurs imams, se déclarent admiratifs de la foi et de la ferveur de certains musulmans,etc…moyennant quoi, ils condamnent toute protestation ou critique comme islamophobe,nauséabonde, mais ne prévoient rien pour l’évangélisation et l’accueil des musulmans. Et il y a ceux comme moi qui pensent que l’urgence est à l’évangélisation des masses de baptisés qui ont oubliés ce qu’ils sont, et en même temps des masses musulmanes présentes en Europe!Mais cette troisième voie impose d’être converti soit même, de déborder de la Joie de Dieu et de vouloir la partager!Et d’abord d’annoncer Jésus-Christ Fils de Dieu qui s’est fait homme pour que nous devenions Dieu! La vocation de l’Homme c’est de devenir vrai Fils de Dieu dans le Fils et ce dès ici bas! Tout homme est élu pour devenir Fils de Dieu dès ici bas par le Baptême! Combien de baptisés et même de cathos pratiquant le croient vraiment? Elle suppose de ne pas craindre d’être un fou du Christ,de lui faire confiance, et être capable de faire les choses folles qu’il nous demande de faire dans l’Esprit-Saint!Et d’abord d’aimer nos ennemis! Tendre l’autre joue!Partager son manteau! Manger avec les publicains et les prostitués,etc..bref croire à l’Evangile, sans “relativiser” ce qui semble impossible.J’ai regardé hier “L’Apotre”, qu’est-ce qui a convaincu Akim de se convertir? Le Prêtre avait fait une chose impossible à l’homme, la Charité était pour tous! En regardant ce film j’ai pris conscience qu’il était facile de vouloir convertir les musulmans, mais qu’est-ce que l’Eglise Catholique est prête à faire pour ensuite les protéger et les accueillir? Et nous que sommes nous prêts à faire pour convertir les millions de musulmans présent en France et en Europe?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services