Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

L’ObamaCare sera discuté au Sénat

O Le Sénat américain (100 sénateurs dont 58 démocrates, 2 indépendants alliés aux démocrates et 40 républicains) a voté samedi en faveur du lancement formel du débat sur la réforme historique du système de santé. Ce vote stratégique devait atteindre 60 voix pour être validé. Sinon, il repartait dans les cartons. Sur Americatho, Daniel Hamiche signalait que la majorité de 60 voix pouvait être atteint, mais difficilement, puisque 3 votes démocrates -de tendance pro-vie- n'étaient pas acquis. Les sièges de ces trois démocrates élus dans des Etats conservateurs
sont menacés lors des prochaines élections en novembre 2010 et un vote
en faveur du projet de réforme de santé pourrait leur être fatal
électoralement.

Les 3 ont donc voté en faveur de l'examen du texte. Parmi eux, 2 sénatrices ont indiqué qu'elles pourraient voter
contre la loi lors de son vote formel, quand les démocrates n'auront
plus besoin que d'une majorité simple… ce qui permettra donc à la loi de passer !

Le projet de loi sera donc débattu à partir du 3 décembre. Une fois voté (à la fin de l'année ?), il faudra bricoler une synthèse de la loi de la Chambre des Représentants et de celle du Sénat, pour la représenter (en janvier) à la Chambre Basse : les Représentants ne seront pas très contents de n’y plus retrouver la formulation de l’amendement Stupak/Pitts (contre le financement de l'avortement) qu’ils avaient majoritairement approuvé… Sachant que 2010 est l'année des élections de mi-mandat.

De leur côté, les évêques américains ont déclaré que ce projet est moralement inacceptable. Les évêques soulignent que le projet de loi sénatorial

"ne tient pas les promesses faites par le président Obama d’interdire l’utilisation des impôts fédéraux pour l’avortement et de maintenir les lois en vigueur sur l’objection de conscience [et] n’autorise même pas les institutions religieuses à offrir à leurs propres employés une assurance-santé qui soit conforme à leur enseignement."

Partager cet article

1 commentaire

  1. Bonjour
    je vous signale que , travaillant comme intérimaire dans des hopitaux n dans plusieurs votre blog est ” filtré ” par le webmaster ( rendu non accessible )
    ————
    par exemple dans un hôpital breton
    un gros stop rouge apparait .
    en indiquant ( ce ne sont pas les mots exacts ) site inscrit dans la catégorie
    – racisme
    -discrimination
    -terrorisme
    – offensant etc…

Publier une réponse