Partager cet article

Culture de mort : Avortement

Le rôle des photos chocs

C Bouches édentées, gorges enkystées et autres poumons rongés par le cancer font leur apparition sur les paquets de cigarettes. Ces images chocs deviendront la norme le 20 avril. Le ministère de la Santé a en effet signé un arrêté pour que ces photos couleurs accompagnées d'une formule percutante occupent au moins 40% de la face arrière du paquet. Une étude de Karine Gallopel-Morvan sur l'effet de ces avertissements sanitaires visuels, financée par l'INCa (Institut national du cancer), estime :

«Les images semblent plus efficaces que les mots pour toucher les individus».

À ceux qui s'offusquent de l'arrivée de ces photos repoussantes, Joseph Osman, directeur de l'OFT (Office français de prévention du tabagisme), répond que la mort de plus de 66.000 personnes en France tous les ans à cause du tabac est autrement plus révoltante.

Voilà qui relance, sur un tout autre sujet, le rôle des photos de bébés avortés (il y en a ici, attention, photos très choquantes).

Partager cet article

19 commentaires

  1. OUF! Pas de photo d’avortement!

  2. Je suis personnellement assez pour ce genre de pratique : l’image est un vecteur de communication autrement plus percutante que les mots, surtout depuis que la plupart des gens ne savent plus lire…
    J’irai plus loin : un film est autrement plus percutant qu’une image fixe… Et sans parler de la réalité.
    Sans tomber dans le catastrophisme absolu, j’emmènerai bien ces fumeurs et ces kakous du volant dans un service hospitalier ou sur les lieux d’un accident… Il est évident que cela marque une évolution dans la réflexion.
    D’ailleurs, on n’a rien inventé :
    « la sagesse commence avec la crainte du Seigneur »
    On ne fait donc qu’appliquer laïquement un principe religieux très basique…

  3. “À ceux qui s’offusquent de l’arrivée de ces photos repoussantes, Joseph Osman, directeur de l’OFT (Office français de prévention du tabagisme), répond que la mort de plus de 66.000 personnes en France tous les ans à cause du tabac est autrement plus révoltante.”
    En quoi la mort de 66’000 personnes causées par le tabac est-elle “révoltante”?! On peut certes dire que cette mort est regrettable ou encore mettre en évidence avec des moyens raisonables la cause maléfique, mais la mort en soi de toutes ces personnes n’est très certainement pas révoltante.
    Ce qui est réellement révoltant, là où le sens de ce mot est pleinement applicable, c’est ce besoin irrépressible qu’on un certain nombre de nos congénères pour venir nous expliquer par n’importe quel moyen comment il faut vivre et au besoin ne pas hésiter à faire usage de la force brute pour nous imposer leur façon de voir et de faire. Il y aurait là de quoi largement se révolter en effet.
    @ MJ. “Voilà qui relance, sur un tout autre sujet, le rôle des photos de bébés avortés”. Très bien vu. Sauf qu’ici, l’aspect révoltant ne serait pas dans l’usage des photos, le médium, mais plutôt la mort atroce de tant d’innocentes petites victimes, l’objet.

  4. Ok, va pour les photo chocs sur mon paquet de clope, mais foutez-y aussi sur les plaquettes de pilules les photos équivalentes, sur les bouteilles de coca et autre saloperies des photos d’anneaux gastriques et sur la bouffe hallal des photos de moutons égorgés.
    Vous penserez aussi à mettre sur ma voiture des photos de cadavres calcinés incrustés dans les ressorts du fauteuil…

  5. Toutes ces photos de bébés avortes sont épouvantables et montrent qu’il faut plus que jamais continuer le combat pour le respect de la Vie : combat politique et spirituel par la prière…

  6. Pas de soucis je mettrais mes cigarettes et mes cigarillos dans des jolies boites comme dans le temps et avec délectation je me choisirai ma petite minute de plaisir, après bien évident avoir demandé l’autorisation de fumer à mon entourage. Une petite cigarette une fois de temps en temps fait moins de mal qu’une piqure qui tue les vieux qu’on ne peut plus entretenir parce qu’on n’a pas fait d’enfants. Une petite cigarette de temps en temps fait moins de mal que des pilules contraceptives qu’on vous a encouragé à “bouffer” dès la puberté.
    Une petite cigarette de temps en temps coûte moins cher à la collectivité que les remboursements de la sécurité sociale en faveur de la dénatalité (cf pilule déjà citée) sans parler des IVG, des FIV etc.
    Bref comme d’habitude c’est le dérèglement qui est néfaste par l’usage sans abuser.
    Les autorités et les politiques ont peur des mots et osent nous “ennuyer” avec leurs photos choc. Double langage bien caractéristique de notre société d’un état autoritaire tout puissant pour s’occuper des choses qui ne sont pas de son niveau et incapables de gérer ses missions régaliennes comme la sécurité, la justice…

  7. Puisqu’un malheureux professeur a été suspendu pour avoir montré une vidéo choc, on attend que Mme Bachelot-Narquin soit également suspendue sans traitement pour cette idée choc !

  8. Le vrai problème concernant les fumeurs est qu’ils empoisonnent au sens propre les autres (tabagisme passif).
    Il importe qu’ils soient bien conscients d’avoir une durée de vie qui sera raccourcie, statistiquement, d’une bonne dizaine d’année. On peut alors leur savoir gré d’amoindrir quelque peu le déficit des caisses de retraite! (humour noir).
    Le pire est que la plupart des fumeurs ont commencé tout gosse pour épater copains et copines par une action symboliquement transgressive, voire par simple mimétisme. La solution n’est pas tant dans l’art de faire peur aux adultes que d’enseigner aux enfants le respect des vraies valeurs humaines permettant de construire une image valable et gratifiante de soi et de son rapport aux autres. Vaste tache que seule l’Église (régénérée) pourrait assurer.

  9. Je regardais l’image du foetus enfumé et j’en suis venu à penser : il y a une hypocrisie phénoménale de la part du ministère de montrer un foetus enfumé, qui va tout de même survivre et naitre, mais de ne jamais montrer un foetus sur le point d’être avorté et qui lui va mourir… assassiné.
    D’un autre côté on va tomber à bras raccourcis sur un certain professeur qui lui ose montrer ces photos d’un crime autrement plus abominable que le (certes choquant) enfumage d’un foetus.
    A moins qu’effectivement la santé du foetus soit du ressort du ministère de la santé, quand la vie (et l’assassinat) du foetus serait du ressort du ministère de l’intérieur ou de la justice…
    On espère voir apparaître une photo de foetus avorté sur les boites de RU486…
    Sur les paquets de cigarettes : « Fumer tue ».
    Sur les boites d’abortifs : « Avorter tue ».
    C’est formidable cette société où ceux qui sont censés nous protéger (surtout les plus faibles) ne se contentent que d’avertir le public : « Nous savons ce que vous faites, nous savons que vous tuez. Nous vous le ferons savoir par une fiche descriptive sur l’arme du crime. … Mais nous ne ferons rien. »
    Hier soir j’écoutais une entrevue du Père Laguérie (Mgr Gaillot était là aussi).
    http://www.perepiscopus.org/relativisme/mgr-gaillot-face-a-labbe-laguerie
    Il disait à peu près ça (vers la fin) : notre société moderne a trois choses en commun avec le régime nazi d’Hitler durant la période 1933 jusqu’à sa chute : Hitler a légalisé l’avortement, il a pratiqué l’euthanasie et il était sur le point de se débarrasser des nuisibles et des improductifs (il a dû faire marche arrière suite au gros coup de gueule d’un évêque). … La France est devenue similaire à l’Allemagne nazie; ça fait réfléchir hein ?
    Y’a quoi ce soir à la télé ? …

  10. @exupéry: Bonjour,
    A propos du tabagisme passif, je vous laisse creuser cette voie: http://www.20minutes.fr/article/408442/Sante-Et-si-le-tabagisme-passif-c-etait-du-vent.php (je ne l’ai pas fouillé, mais il semble que la notion de tabagisme passif soit quelque peu malmenée, cependant, je garderais sans broncher le fait que la fumée des autres, ca pue… mais alors, mesdemoiselles, vos parfums vanille-goyave-concombre, ca pue tout autant, et j’en fais pas un foin).

  11. C’est atroce, j’étais pourtant prévenue. -photos très choquantes-
    Pourquoi ai-je cliqué ? :-(
    Bonne idée, Jacques :
    Fumer tue.
    Avorter tue.
    Surtout que l’avortement tue bien plus que la cigarette.

  12. Après lecture de tous ces commentaires et de toutes les autres infos publiées par le SB on se surprend à se poser la question :
    A quand la très belle image représentant la République que vous pourrez voir sur cette page http://cril17.info/
    … pour illustrer l’avis annuel d’imposition sur les revenus envoyé à chaque contribuable ?

  13. Le problème est que l’on peut même s’habituer à l’horreur. Le tabac tue supprimons le tabac, la route tue supprimons les routes, l’avortement tue supprimons les médecins…..le dernier programme d’Attali.

  14. @K: Bonjour,
    certains parfums peuvent peut-être sentir mauvais, mais il suffit de s’éloigner de quelques mètres des gens qui les portent. Alors que lorsqu’un groupe de gens fument à un arrêt de bus, il est impossible d’y échapper sauf à s’éloigner de 20 mètres de l’arrêt…Pratique! De même, lorsqu’on marche dans la rue derrière quelqu’un qui fûme, on est obligé de le doubler car toute sa fumée part vers l’arrière et donc dans notre figure, ce qui est fortement désagréable, d’autant plus que l’odeur persiste même si on est plusieurs mètres derrière, contrairement à un parfum. Je vous prie enfin de m’excuser d’avoir dû intervenir sur un sujet qui fait partie de l’éducation élémentaire mais ne pas fumer dans la figure des autres fait vraiment partie du respect du prochain, ce que beaucoup semblent ignorer. Je me demande toujours comment il est possible d’être aussi égoïste qu’un fumeur. Toutefois, si je généralise ici, je remercie les quelques fumeurs qui se préoccupent de savoir s’ils vont déranger avant de passer à l’acte: c’est peu fréquent mais ça existe. Tout à fait d’accord avec Exupéry.

  15. “la mort de plus de 66.000 personnes en France tous les ans à cause du tabac est autrement plus révoltante”
    Donc la mort de 220 000 personnes (un peu avant leur naissance) légitime toutes les images relatives à l’avortement.
    Fumer tue; avorter tue. Statistiquement, plus de trois fois plus.

  16. Je fuis les terrasses de café et autres fumoirs car j’ai les yeux sensibles, la fumée particulièrement toxique des cigarettes irrite le non fumeur que je suis et ai toujours été.Depuis les lois d’interdiction, j’ai également moins de migraines ! Avaler ou respirer de la fumée n’a rien de naturel, il faut donc prohiber totalement, petit à petit, cette funeste habitude.

  17. Cette mesure montre une chose de manière éclatante : le mouvement pro-vie argumente aussi bien que la propagande d’état. A méditer: Ni le premier ni la seconde n’ont jamais arrêté qui que ce soit. Peut-être serait-il temps de comprendre que ce sont des arguments que les gens honnêtes demandent.

  18. Question idiote: Comment l’Etat peut-il toucher de l’argent (80% du prix du paquet)sur un produit qui fait tant de dégâts, sans avoir de remords?

  19. Merci beaucoup Louis pour la pertinence de votre commentaire.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services