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L'Eglise : Le Vatican

Le retour de la “Forme extraordinaire”

Le retour de la “Forme extraordinaire”

L’expression introduite par Benoît XVI dans Summorum Pontificum pour qualifier la messe traditionnelle comme “forme extraordinaire du rite romain” avait été supprimée par Traditionis Custodes, qui estimait qu’il n’y avait qu’une seule forme du rite romain, à savoir la messe réformée.

Le pape a publié aujourd’hui la Constitution apostolique « Praedicate evangelium » sur la Curie romaine et son service à l’Église et au monde. Ce texte réforme la curie romaine :

La Curie romaine est au service du Pape qui, en tant que successeur de Pierre, est le principe et le fondement perpétuel et visible de l’unité des évêques et de la multitude des fidèles. En vertu de ce lien, le travail de la Curie romaine est également en relation organique avec le Collège des évêques et avec les évêques individuels, ainsi qu’avec les Conférences épiscopales et leurs Unions régionales et continentales, et les structures hiérarchiques orientales, qui sont de grande utilité pastorale et expriment la communion affective et effective entre les Evêques. La Curie romaine ne se place pas entre le Pape et les évêques, mais se met au service des deux de la manière qui est propre à la nature de chacun. […]

La réforme de la Curie romaine sera réelle et possible si elle jaillit d’une réforme intérieure, avec laquelle nous faisons nôtre « le paradigme de la spiritualité du Concile », exprimé par « l’ancienne histoire du Bon Samaritain », de cet homme, qui dévie de sa route pour s’approcher d’un homme à moitié mort qui n’appartient pas à son peuple et qu’il ne connaît même pas. Il s’agit ici d’une spiritualité qui prend sa source dans l’amour de Dieu qui nous a aimés le premier, alors que nous étions encore pauvres et pécheurs, et qui nous rappelle que notre devoir est de servir nos frères et sœurs comme le Christ, surtout les plus dans le besoin, et que le visage du Christ se reconnaisse dans le visage de tout être humain, en particulier de l’homme et de la femme qui souffrent (cf. Mt 25, 40).

Il doit donc être clair que « la réforme n’est pas une fin en soi, mais un moyen de donner un témoignage chrétien fort ; favoriser une évangélisation plus efficace; promouvoir un esprit œcuménique plus fécond ; encourager un dialogue plus constructif avec tous. La réforme, vivement souhaitée par la majorité des Cardinaux dans le cadre des Congrégations Générales avant le Conclave, devra encore parfaire l’identité de la Curie Romaine elle-même, à savoir celle d’assister le Successeur de Pierre dans l’exercice de sa charge pastorale du bien et du service de l’Église universelle et des Églises particulières. Exercice par lequel l’unité de la foi et la communion du peuple de Dieu sont renforcées et la mission propre de l’Église dans le monde est promue. Certes, atteindre un tel objectif n’est pas facile : cela demande du temps, de la détermination et surtout la collaboration de chacun. Mais pour y parvenir, nous devons avant tout nous confier à l’Esprit Saint, qui est le véritable guide de l’Église, priant pour le don d’un discernement authentique”.

Le texte comprend 250 articles pour définir les missions des différents organes de la Curie. Dans le chapitre définissant les missions du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, on trouve l’article 93 :

Le Dicastère s’occupe de la réglementation et de la discipline de la sainte liturgie en ce qui concerne la forme extraordinaire du rite romain.

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