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L'Eglise : L'Eglise en France / Pays : International

Le respect de la loi naturelle est précisément la condition d’une saine laïcité

Dom Pateau, père abbé de Fontgombault, déclare à Famille chrétienne :

P"[…] Il m’apparaît qu’il y a nécessité d’éclairer ces gens sur des termes qui, pour des chrétiens, sont en général clairs mais qui peuvent être mal interprétés. Ainsi, par exemple, demander le respect de la loi naturelle pourrait paraître s’opposer à une saine laïcité, ce qui n’est pas le cas. Le respect de la loi naturelle est précisément la condition d’une saine laïcité. De même, il faudrait préciser ce que l’on entend par loi naturelle… en résumé le mode d’emploi de l’humanité.

Si on la respecte, l’humanité prospère, si on la bafoue, on va à la catastrophe. Des législations de plus en plus contradictoires se développent, entre les pays, sur des questions graves et sont issues des votes des parlements. Se pose de façon urgente la question de l’objectivité du fondement de ces lois.

Une majorité de suffrages ne rend pas une loi bonne, elle assure simplement une promulgation. Ce qui rend une loi bonne, c’est précisément qu’elle soit en cohérence avec ce à partir de quoi et ce pour quoi elle légifère. Une loi sur l’homme doit donc, au préalable, prendre acte de ce qu’est l’homme, la famille, la génération … La loi n’a pas à redéfinir l’homme, la famille, la génération ! Même s’ils ont été pris pour cible, les moines ont fermement l’intention de travailler à l’unité du village.

Comment réagissez-vous à la déclaration de Me Navion (avocat des Indignés), qui assimile les communautés religieuses à des « sectes », et leur supérieur à un « gourou » ?

Tout en faisant la part de l’art oratoire, il est clair que ces propos sont inacceptables. Semez le doute, le flou, l’amalgame, il en restera toujours quelque chose… L’Église est divine et elle est humaine. Il y a des hommes et des femmes qui se sont servis de l’Église et de ses institutions religieuses pour s’ériger en gourou. C’est vrai. Ils ont abîmé l’image de l’Église et également les hommes et les femmes que Dieu leur avait confiés et dont ils n’étaient pas les propriétaires. Ils ont fait parler d’eux.

Nos derniers papes ont demandé pardon pour cela. Est-ce donc là le seul visage de la vie religieuse ? Où sont donc ces milliers de supérieurs qui humblement essaient d’aider les membres de leurs instituts à vivre pleinement la vocation qu’ils ont choisie ? Comme elle est belle la vie religieuse où, dans le secret des cloîtres ou des instituts, la somme des pauvretés et des limites, mais aussi des qualités propres à tout être humain, donne à la grâce qui vient de Dieu de s’incarner dans une fervente charité ! Personne n’en parle… et c’est bien. Il n’y a plus de gourou ni de sectes, il y a simplement des serviteurs de l’Amour.

Selon vous, les moines ont-ils vocation à agir dans la vie politique ?

Il est paradoxal de constater que les premiers à trouver inhumaine la vie en clôture, sont les premiers également à vouloir y renvoyer les moines quand ils sortent de clôture pour le service de la commune, dans la charge de conseiller municipal !

L’histoire de l’Europe montre comment, dès les premiers temps de l’ordre bénédictin, les moines se sont investis dans la construction de l’Europe agissant ainsi dans la vie politique. Et que dire des saints abbés de Cluny… Tout en respectant la mesure qui convient à leur vocation, promouvoir les intérêts des habitants au sein d’une petite commune rurale ne me paraît pas incompatible avec la vie monastique."

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