Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Le Président de la Miviludes Georges Fenech condamné

Lu ici :

"Georges Fenech est président d’une mission interministérielle instituée auprès du Premier Ministre : la Miviludes, pour mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Nommé à ce poste par François Fillon en 2008, il y a été renouvelé en 2011.

Ancien député, il est aussi candidat UMP aux législatives dans la 11e circonscription du Rhône (Cantons de Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Condrieu) contre le député sortant du Nouveau Centre, Raymond Durand.

Le président de la Miviludes a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris le 1er juin 2012 pour diffamation publique.

C’est pour une imputation diffamatoire mettant en cause une association de laïcs catholiques, la Société Française de défense de la Tradition, Famille et Propriété – TFP – dans le rapport annuel de la Miviludes, publié en 2009 pour les activités de l’année 2008, que le président de la Miviludes en exercice, Georges Fenech, a été condamné.

Le délai d’appel n’est pas expiré.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires de presse, retient le caractère diffamatoire des propos incriminés figurant dans le rapport remis auprès au Premier Ministre. Elle relève le manque de rigueur dans les vérifications ainsi que le manque de prudence dans l’expression d’un organisme étatique qui ne saurait se livrer à des approximations.

Autant dire que la crédibilité de la Miviludes et de Georges Fenech est mise en cause et entamée".

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

17 commentaires

  1. un exemple supplémentaire qui tend à prouver qu’il était plus que vain de brader les PNN pour quelque scrutin que ce soit.
    une occasion également d’apprécier à sa juste mesure le réel sentiment dans lequel Monsieur Fillon tient la religion catholique: un sentiment si proche de son compagnon Juppé, prudemment absent de la présente déculottée.

  2. Georges Fenech est également….. Magistrat !
    Marrant, çà non ? Un magistrat condamné par un tribunal…

  3. Avant de s’attaquer aux “dérives sectaires”, ce Fenech ferait bien de méditer la phrase de Jésus sur la paille et la poutre.

  4. Oui, encore que, après avoir jadis beaucoup donné à un “avatar-filiale” de cette association (Avenir de la Culture, j’ai fini par comprendre que je devais donner ailleurs.

  5. Merci pour l’info.
    Sur ce triste sire et cette condamnation, cet autre article va plus loin que celui que vous citez, en ajoutant qu’il avait déjà essuyé un refus du conseil constitutionnel et pourquoi.
    http://www.coordiap.com/officiel-1234-miviludes-georges-fenech-diffamation.htm

  6. Heu… Oui et non, car sur ce point, Georges Fenech a néanmoins vu juste: la FTP est réellement une secte.
    Ce sont les milieux catholiques conservateurs qu’elle vise avec une extrême habileté (qui n’a d’égal que son sens du commerce via les cotisations !).
    Demandez à des prêtres FSSPX, FSSP ou du Christ-Roi et je doute que vous n’obteniez une réponse très claire !
    Cela n’empêche en rien que Monsieur Fenech soit par ailleurs un homme lui-même sectaire.

  7. Je ne sais pas si c’est très opportun de défendre la TFP. En tout cas, il ne faut pas assimiler à elle tout ce qui est catholique. Car le jour où la TFP tombera, il ne faudra pas être sur la même branche !

  8. il serait utile de savoir si l’Institut pour la Justice qui s’est beaucoup manifesté, et avec un certain succès, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur des affaires terribles, a un lien avec ce fameux TFP dont on ne connaît pas tellement les tenants et aboutissants.

  9. à Marie,
    pouvez-vous nous faire connaître les éléments qui vous permettraient de dire que FTP serait une “secte” ?
    car personnellement j’ai toujours entendu cela de la part de catholiques qui n’avaient pas assimilé que la révolution permanente était avant tout anti-chrétienne, ce qui n’est sûrement pas votre cas, n’est-ce pas ?

  10. A Sancenay,
    Le mieux est encore une fois de vous renseigner auprès de prêtres sûrs, mais nombre de “tradis” des plus sérieux se sont fait piéger aux origines de la TFP en france, et avaient cru pouvoir lui confier leurs enfants. Plusieurs aspects leur ont mis la puce à l’oreille, à commencer par le culte de la personnalité des fondateurs. Les enfants ont été retirés en catastrophe.
    Depuis, cette secte est protéiforme et est souvent sur la brêche pour créer des associations correspondant à certains besoins cruciaux de nos combats… et assurant, selon les méthodes de lobbying américaines, de subtantiels revenus soutirés aux personnes figurant sur des répertoires achetés. En ligne de mire particulièrement : les bonnes vieilles mamies et autres retraités, qui veulent défendre l’avenir de leurs petits-enfants… et ont plus de moyens financiers que la jeune génération.
    Il est difficile pour un particulier d’en dire beaucoup plus sur un blog où il peut être sujet aux poursuites judiciaires, aisées quand l’ennemi dispose de moyens considérables, mais il doit certainement y avoir des informations sur le net. Il me semble même, mais c’est à vérifier, que les Dominicains d’Avrillé avaient publié un article à ce sujet dans le Sel de la Terre.
    Autre exemple : une personnalité dont le travail exceptionnel est souvent cité sur ce blog a été très liée à certains de leurs dirigeants français lorsqu’elle a monté son association. Peu d’années après, tout lien avait disparu… ce qui n’est sans doute pas le fruit du hasard.

  11. j ai apercu dans lepasse a l universite quand j etais etudiant ce Fenech, un etre hautain, tres anti pathique, ayant une haute idee de sa petite personne, nonobstant, s il avait de reelles idees de droit il faudrait voer pourlui, MAIS ce n est bien sur pas le cas!

  12. @Marie
    Que la TFP ne fonctionne pas comme nous en avons l’habitude en France ou dans le monde anglo-saxon est une chose. De là à en faire un mouvement sectaire…
    Leur origine est latino-américaine, avec un culte du fondateur plus présent, comme d’autres : Opus Dei…
    Ils font du fundraising : qui n’en fait pas aujourd’hui.
    Ils sont fondamentalement contrerévolutionnaires : la République les hait.
    En tous cas je n’ai jamais vu de secte avec autant d’approbations de prélats catholiques, de curie ou locaux, bien mieux informés que vos abbés sur le sujet.
    Cela n’exonère pas la TFP de toute maladresse ni de toute faute, mais j’ai appris à ne pas aboyer avec les loups lorsque des catholiques sont attaqués par la médiacratie et la démonocratie.

  13. @ Xenophon
    J’ai vérifié par des contacts, que l’Institut pour la Justice (et son jumeau SOS Éducation) n’ont absolument rien à voir avec la TFP. Même si les techniques de marketing sont similaires et lassantes. Ces associations – au contraire de la TFP et d’Avenir de la culture – ne font pas que fédérer l’indignation des honnêtes gens, et porter de temps à autres des cartons de pétitions dans des ministères qui s’en moquent éperdument. Non, ces dernières structures, ont une efficacité certaine, reposant sur une véritable réflexion avec des spécialistes, et ne véhiculent pas d’idéologie “préfabriquée” par des “fondateurs adulés”, de plus, elles sont dirigées par des gens intelligents.

  14. TPF est une secte ! Mes sources de l’époque (une vingtaine d’années)l’Homme Nouveau et Roc. Si mes souvenirs sont bons, elle est originaire du Brésil.
    Effectivement, elle est redoutable.
    Son dernier envoi à mon domicile : une magnifique image de la vierge de Fatima accompagné, bien sûr d’un appel aux dons pour aider à la diffusion de cette photographie.

  15. à Exupéry
    Je peux vous garantir que SOS Education est satellite de la TFP aussi bien qu’Avenir de la Culture. Quant à l’Institut pour la Justice, je ne serais pas étonnée mais je peux me tromper totalement.
    Il me semble en effet avoir lu quelque chose de semblable de l’opinion que se serait faite le papa d’Anne-Lorraine mais mes souvenirs ne sont plus précis et j’avoue avoir d’autres centres d’intérêts que la TFP… Toujours est-il que le Colonel Schmitt a pris ses distances et qu’il me semble que l’on ferait bien de s’interroger sur ses raisons avant de mettre les pieds dans cet institut…
    Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le Forum Catholique, mais les premiers à secouer le marronnier ont été accueillis avec incrédulité voire accusés d’attaquer des alliés.
    Il semble néanmoins que cela ait éveillé les attentions car les réactions ont été TRES différentes un peu plus tard quand le sujet a été à nouveau abordé.
    Une chose est sûre : ils sont TRES forts dans leurs méthodes.
    C’est un peu comme pour Medjugorge, si je puis me permettre cette comparaison : pour nous faire perdre la foi, le démon est prêt à tout – même à nous faire réciter le chapelet ! La TFP et ses satellites nous envoient des médailles miraculeuses et “défend” avec habileté ce qui nous est le plus cher.
    Au point que lorsque l’on avertit, la première réaction (qui peut durer quelques temps) de nos interlocuteurs est souvent d’y voir quelque malveillance.
    Je dirais donc juste : Gardez les yeux ouverts, prenez le temps de vous informer… et vous vous ferez votre propre opinion !

  16. @ Marie
    Vraiment, je persiste dans mon diagnostic. Si vous voulez que l’on en parle cordialement, vous pouvez demander mes coordonnées au Salon Beige, a qui je donne l’autorisation de vous les passer.

  17. Voici mon histoire
    J’ai travaillé environ 10 ans, de l’âge de 20 à 30 ans, comme chauffeur et garde du corps du président de la TFP, le Professeur Plinio Correa de Oliveira. J’ai eu un contrat de travail et ils m’ont même payé mon salaire durant environ trois mois.
    Le salaire était le même qu’à mon précédent emploi, à la Préfecture de Sao Bernardo do Campo, au Brésil.
    « Ne pas payer de salaire à son ouvrier est un péché qui crie vers le ciel et demande vengeance à Dieu. »
    (Commandement de l’Eglise catholique)
    ————
    La Justice Brésilienne a reconnu comme employé mon collègue , qui travaillait dans la même fonction que la mienne, chauffeur et garde du corps de Plinio Correa.
    Il a été indemnisé et a reconstruit sa vie, il prendra prochainement sa retraite.
    Malgré que mon collègue ait été reconnu par la Justice Brésilienne du travail comme employé, le Dr. Caio da Silveira, insiste à dire que je n’ai jamais été employé de la TFP.
    Ceci est totalement fou, car en plus d’avoir un contrat, je travaillais tous les jours de l’année, armé d’un revolver et prêt à tuer ou être tué. J’habitais dans le même bâtiment que mon patron, et étais disponible 24 heures sur 24.
    Caio Silveira m’a vu travailler tous le jours, pendant ces 10 ans.
    Pourquoi n’ai-je pas fait la même chose que mon collègue ?
    Lorsque j’ai été mis à la rue, sans aucune explication, à 30 ans, sans CV, sans argent, malade, et pire que cela, en croyant à la venue du châtiment prévu à Fatima, et que notre “prophète” bâtirait le Règne de Marie. Le poursuivre en justice serait être condamné à l’enfer.
    Si comme moi, il attendait la Justice Divine, il serait tout comme moi… à 64 ans sans pouvoir travailler, ayant droit à 10 euros de retraite.
    “Caïo da SILVEIRA, qui est toujours, actuellement, l’homme de l’ombre qui conduit en France toutes les activités de la TFP et d’Avenir de la Culture”Jaques Trouslard.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services