Le curé d’une paroisse tridentine nommé évêque

B Le Père Jean.jpgerre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile, où les deux formes du rite romain cohabitent, vient d'être nommé Evêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon.

Le Père Batut a découvert la forme extraordinaire de la liturgie romaine en étant nommé à Saint Eugène, et il a eu à coeur de toujours la célébrer avec beaucoup de dignité.

C'est la première fois en france qu'un Curé en charge d'une paroisse qui comprend une communauté traditionaliste accède à l'épiscopat.

Par ailleurs, Mgr Nicolas Souchu, actuel vicaire général du diocèse d'Orléans, a été nommé évêque auxiliaire de Rennes.

Cathelineau

Addendum : une vidéo de la première interview de Mgr Jean.jpgerre Batut vient d'être publiée sur le site du diocèse de Lyon.

11 réflexions au sujet de « Le curé d’une paroisse tridentine nommé évêque »

  1. Amédée

    Espérons que Mgr Souchu ne fasse venir à son tour comme Mgr d’Ornellas un libre-penseur (Axel Kahn) et un franc-maçon (Alain Christnacht) pour former les évêques à la bioéthique à Rennes comme ce fut le cas récemment…

  2. poine

    J’ai eu la chance de servir entre 1999 et 2000 comme séminariste sous la responsabilité du père Batut, et j’ai toujours prédit qu’il deviendrait évêque un jour. Ce merveilleux jour, c’est aujourd’hui, je suis content que le Saint-Père soit de mon avis 😉
    Plus sérieusement, l’Église peut se réjouir d’avoir un pasteur de cette trempe, les lyonnais ont beaucoup de chance, et j’espère bien qu’on lui attribuera bientôt un évêché “plein”.
    Le père Batut est le modèle du pasteur génération Jean-Paul II : profondément priant, missionnaire, théologien accompli, extrêmement ancré dans la prière et la vie sacramentelle, se moquant du tiers comme du quart de ce qu’on peut penser de lui, audacieux… Vraiment, bénissons le Seigneur pour ce don de Dieu.

  3. Paul

    Excellente nouvelle en effet pour Lyon ! Il lui faudra vraiment du courage !
    Pour répondre à Amédée en ce qui concerne l’évêque auxiliaire de Rennes, j’ai une petite idée, si je me fie à son parcours. Maintenant, c’est à voir…

Laisser un commentaire