Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Le premier des prêtres a bien besoin de notre soutien

Bxvi shn En ces premières heures de ce premier jour de l'année sacerdotale, nos premières prières peuvent bien être pour Benoît XVI.
En effet, si d'habitude presque rien ne filtre des entretiens que le Saint-Père a avec des évêques, hors visites ad limina, les propos tenus ce jour par le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, à l'issue de la "visite" de 5 évêques autrichiens reçus à Rome  par 5 préfets de congrégations laissent penser que l'Église en Autriche pose de réels problèmes au Saint-Père :

"Nous avons été ‘invités' – et il est important de le souligner, parce
qu'il s'est agit d'une rencontre très cordiale, très fraternelle ; nous
n'avons pas été ‘convoqués' à Rome
, mais il nous a été demandé une
confrontation
sur la situation de l'Église en Autriche
, et plus
particulièrement dans le diocèse de Linz".

Et le cardinal Schönborn précise avoir accepté d'être le porte-parole de laïcs revendiquant l'abolition du célibat des prêtres (sic!) :

"J'avais promis à cette initiative de laïcs de remettre personnellement
leur requête [un document en faveur de l'abolition du célibat des prêtres. NDL]. C'est ce que j'ai fait en remettant le tout au cardinal
Hummes avec ma lettre d'accompagnement (…)
Je l'ai prié (…) de lire le document avec attention – même si je ne
suis personnellement pas d'accord avec certaines conclusions de cette
initiative [Seulement certaines? NDL],
ce que j'ai dit ouvertement – parce que je crois qu'il est
important qu'on connaisse à Rome la position d'une partie de nos laïcs
à propos de certaines préoccupations de l'Eglise
".

Il est sans doute plus important et du ressort de l'archevêque du lieu qu'on connaisse à Vienne la position de tout catholique à propos de certains points capitaux de l'enseignement de l'Église.
C'est sans doute aussi pour cette raison que le Saint-Père a rappelé à ces évêques "l'urgence de l'approfondissement de la foi, et de la fidélité
intégrale au concile Vatican II et au magistère post-conciliaire de l'Église, et du renouveau de la catéchèse à la lumière du Catéchisme de l'Église catholique
". Cette "visite" n'avait pas le parfum d'une promenade…

Notons enfin cette mauvaise surprise concernant Zenit 

: cette agence normalement si pondérée sur les sujets jugés polémiques, s'est
empressée, contrairement à son habitude, de diffuser très rapidement
deux informations en deux jours (voir hier) sur des discordes dans l'Église.
On pourrait être amené à penser que Zenit juge opportun voire urgent, de précipiter sur le devant de la scène les principaux opposants à Benoît XVI sur sa volonté d'unité de l'Église qui passe, en ce début de l'année sacerdotale, par l'unité du clergé et donc en particulier par le retour de la FSSPX
(réaction du cardinal Schönborn en février dernier et celle des évêques allemands).  Deux choses sont cependant certaines :

  • à l'heure de l'année sacerdotale et à l'annonce d'un Motu proprio et de décisions du Saint Père, les paroles du cardinal Schönborn reportées aujourd'hui, l'action de monseigneur Müller hier et la précipitation de Zenit ne favorisent pas la Paix dans l'Église et le dessein d'unité du Saint Père.  Il ne reste qu'à espérer qu'il ne s'agisse que d'un faisceau de coïncidences.
  • Le Pape a vraiment besoin de nos prières.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Que ces laïcs s’occupent de leur couple et de leurs enfants et laissent les prêtres tranquilles avec leur célibat. Chacun son choix de vie.
    Quant à Mgr Schönborn, on l’a connu mieux inspiré. Faire connaître à la Curie les errements des fidèles plus paumés que dogmatiquement modernistes est une chose, transmettre des pétitions dont l’esprit revendicatif n’a plus rien de filial est moins conforme à son rôle de pontife.

  2. Merci Lahire pour ce post, des mots qui comme à votre habitude voient juste et dans le sens de la Vérité et de la Charité.
    je pense qu’effectivement nous pouvons commencer cette année sacerdotale par une prière pour le St Père, et j’allais dire au delà de toutes les pétitions et autres manifestes ce qui importe maintenant c’est la prière au sein de nos maisons.

  3. Offrez votre chapelet aux intentions de l’Eglise pour qu’elle offre au monde un témoignage uni.

  4. J’ai surement l’esprit mal tourné. Mais est-ce que le fait que les Légionnaires du Christ (que j’aime bien par ailleurs), dont Zenit est une émanation, soient eux même sous l’oeil du Vatican, ne les incitent pas à détourner la foudre en dénonçant hativement d’autres “scandales”. Car cela semble surprenant de voir Zenit sur la même longueur d’onde que le Cardinal Schöborn.

  5. UDP

  6. Moi, j’aurais du mal à prier directement pour le Saint Père, je prierais donc pour l’Eglise (et donc indirectement, je le reconnais pour Benoît XVI). Mais je prierais donc pour que l’Eglise reste pour les hommes le chemin vers le Salut.

  7. Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble qu’au cours de la messe, on lit les épîtres… Vrai ?
    Comment commencent les épîtres ?
    – Comme ça : “Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens / Thessaloniciens / Ephésiens…”
    – Ou comme ça : “Lecture de la lettre des Corinthiens / Thessaloniciens / Ephésiens à Saint Paul Apôtre…” ???
    Je trouve complètement hallucinant que les laïcs se permettent de dispenser doctement leur point de vue au Vicaire du Christ ! Et plus délirant encore que Monseigneur Schönborn – mais hélas, de sa part, plus rien ne m’étonne – se fasse l’avocat de ses ouailles complètement désorientées…
    Les Eglises d’Autriche et d’Allemagne filent vraiment un mauvais coton… Ce n’est pas nouveau, Jean-Paul II à la fin des années 1990 avait dû lui-aussi faire face aux rebellions venant d’Autriche et d’Allemagne (on se souviendra des remous suite à la nomination de Monseigneur Krenn à la tête du diocèse de Sankt Pöelten ou du rôle des Evêques allemands dans les organismes pro-avrotement).

  8. Amédée,
    Comprends pas!
    Que voulez-vous dire sur le Pape?
    Quoi que vous en pensiez, c’est votre devoir de prier pour lui!
    Si vous êtes catholique et je pense que vous l’êtes, vous ne pouvez pas, ne pas prier pour lui.
    Peut-être humainement parlant, ne l’aimez- vous pas, alors priez pour vous d’abord, puisque celui qui dit qu’il aime Dieu et n’aime pas son prochain, celui la est un menteur!
    Prions, prions encore et prions toujours, c’est de toute façon la seule chose qu’il reste à faire!
    A ma connaissance, les orthodoxes sont fervents de la prière perpétuelle. Sur ce plan là, […], ils ont raison!

  9. « O Sagesse du Chef Sacré, guidez nous dans toutes nos Voies »
    « O Amour du Sacré-Coeur, consumez-nous par votre Feu ».( T.H)
    Notre-Seigneur a demandé à Térésa Higginson de faire connaître Son désir de voir Sa Tête Sacrée, Siège de la Divine Sagesse ,couronnée d’épines,adorée et honorée par une dévotion particulière et une fête spéciale en l’octave de la Fête du Coeur Sacré.
    En réparation des péchés d’orgueil intellectuel et de l’infidélité,de refus de la Révélation et de l’obéissance, grands maux de notre temps,où des fausses « Lumières » qui ménent les âmes et les nations à leur perte.Il considère cette dévotion à Sa Sagesse incarnée comme le couronnement et le complément de la dévotion à Sa Tendresse infinie. « Car c’est Sa Sagesse Divine qui dirige les mouvements de Son Coeur. »
    Nous donnerons donc une particulière attention à Ses demandes de Notre Sauveur Jésus–Christ en ce temps de déferlement des forces démoniaques,en cette époque où bneaucoup de têtes defaillent « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire (Saint Jean XV-V) « Seigneur, à qui irions -nous ? »

  10. @ Tonio
    “Que ces laïcs s’occupent de leur couple et de leurs enfants et laissent les prêtres tranquilles avec leur célibat. Chacun son choix de vie.”
    Je vous rappelle que l’Église est un tout.
    Ce n est donc pas chacun son choix de vie mais LA VIE DE L EGLISE!
    Les fidèles on besoin des prêtres qui les exhortent et les appelles sur le chemin de Dieu!
    Mais les prêtres on besoin des fidèles pour qu ils s engagent dans la VIE de l Église.
    soit vous embrassez la vie de l Église soit effectivement vous vaquez a votre choix de vie qui ne sera que non conforme a ce que demande l Église.
    Maintenant que des fidèles ou des prêtres dépassent leur rôle ou ne respectent pas la VIE de l Église, c est autre chose.
    désolé de jouer sur les mots…

  11. Je comprends votre interrogation à propose de Zenit, mais je pense qu’il est inutile d’y voir une instrumentation : Zenit diffuse quotidiennement, bien souvent en avant première des grandes agences nationales, et de façon suivie de jour en jour, des informations sur tous sujets touchant l’Eglise. Je suis peut-être naïf, mais n’ai pas eu le sentiment sur le sujet qui nous occupe qu’il y avait l’empressement dont vous parlez.
    Amicalement
    xh

  12. @ Amédée : pourquoi auriez-vous du mal à prier directement pour le Saint-Père ? L’Eglise ne prie-t-elle pas pour lui personnellement au cours de chaque messe (quelque soit la forme du rite…) depuis des siècles dans le canon ? Etonnant d’avoir “du mal” à prier avec et en Eglise…

  13. @ HB,
    J’écrivais “je prierais donc pour que l’Eglise reste pour les hommes le chemin vers le Salut.” donc, ce faisant, je prie aussi pour moi, cher HB.
    Sur mon sentiment à l’égard du Pape, disons que ce qui se passe avec le Cal Schönborn était prévisible: le Pape a/a donné l’impression de lâché/er la rêne aux disciples de Mgr Fellay, donc la partie progressiste (en faveur du mariage des prêtres, etc) regimbe et tire sur sa rêne… moralité, avec des appuis déséquilibrés le cavalier/l’Eglise risque de verser bas.
    J’aurais préféré qu’il tienne les rênes serrées: la FSSPX se vide [Preuves… Lahire]. Et les progressistes n’ont pas de vocation. Donc il était possible de maintenir pour franchir l’obstacle.

  14. 1; Zénith a toujours été tendancieux, surtout dans sa version francaise
    2; il y a belle lurette que si l’on suit de près les faits et dits du C Schönborn on voit clair comme le jour que ce Janus n’est au mieux pas fiable.
    Pauvres cathos français : quand cesseront ils d’être aveugles et naïfs sous prétexte d’être pieux et fidèles ?

  15. Bravo, M.Lahire. Cela a dû vous coûter, mais c’est fait et bien fait. “Oremus et pro beatissimo Papa nostro” (grande prière d’intercession du vendredi saint). Je crois vraiment que les forces du Mal se déchaînent en ce moment au Vatican. Prions en particulier la TSV Marie qui leur écrasera la tête. “Oremus et pro omnibus episcopis”, et en particulier pour Mgr Schönborn, le joliment né, que l’on présentait naguère comme une sorte de baby-papabile vêtu de probité candide et de lin blanc, et qui semble tout d’un coup victime de pressions infernales. Déjà, la vidéo de sa messe pour les Jeunes sur Gloria TV, avec consécration de pain de mie, lâcher de ballons, cantiques du style “shalom, shalom”, était hautement bizarroïde, hélas. Mais après la “confrontation” à Rome : holà! Prions pour lui.
    [Cher Mingdi, cela ne m’a pas coûté, où plutôt il m’a coûté de procéder par étapes pour éviter de faire un post trop long et vite sopo. Ce post est dans la continuité des deux précédents :
    Le premier dit que “l’illégitimité potentielle” n’était pas un scoop et qu’il ne faut pas s’emballer mais garder ses forces pour mieux discerner ce qu’il y a derrière. C’est un post factuel.
    Le second va dans le même sens en citant “l’excommunication potentielle”, même si elle est canoniquement discutable et sans doute exagérée. De plus, j’insiste ici sur la protection dont bénéficie la FSSPX à rome, comme l’enfant prodigue qu’on protège des aînés droits dans leurs bottes. Autre post factuel.
    Ce troisième se veut plus analytique sur les deux premiers : on rassemble trois éléments et on en cherche le facteur commun.
    Oui, il m’en a coûté de ne pas lâcher cela tout de suite et de distiller ces réflexions dans le temps jusqu’à l’aube de ce grand jour pour l’Eglise… au risque d’être parfois mal compris, mais ça fait partie du jeu!
    Lahire]

  16. Ce qui me choque c’est que son Eminence le Cardinal se prend pour un élu député par le peuple… il a peut-être oublié que c’était l’inverse : il a été choisi et envoyé par Dieu vers son Peuple pour le gouverner, l’enseigner et le sanctifier.

  17. Cela n’a rien à voir mais puisque vous en appeler à la prière il est dommage que vous n’ayez pas relayé concernant le festival Hellfest les initiatives de chaines de prières, de prières sur place aussi, en tournant autour du site, qui ont depuis que ce festival a été lancé porté des fruits bien réels.

  18. Il ne sert à rien d’accabler le primat d’Autriche alors que celui-ci ne fait que son devoir. ici en Autriche le diocèse de Linz est au bord du schisme, et ses prêtres soixante-huitards prônent le mariage des prêtres, ne respectent pas la liturgie et ne reconnaissent quasiment plus leur hiérarchie : il en a été ainsi lorsque Benoît XIV a nommé en février le père Wagner évêque (auxiliaire ?) de Linz et qu’une levée de boucliers a vivement rejeté cette nomination, tant dans les médias qu’au sein du clergé diocésain … celui-ci était jugé trop “conservateur”. Il est pourtant très apprécié dans les autres diocèses, et en particulier à Vienne dont le cardinal Schönborn est archevêque.
    En réalité le Cardinal S., en bon pasteur, cherche à appaiser les tentions dans l’Eglise autrichienne et à informer clairement le Pape de ce qui se passe ici. Si la France et Ecône sont les berceaux de la Frat St Pie X, l’Autriche voit naître un autre cas tout aussi préoccupant qui n’est pas nécessairement le fait de son archevêque ni de la majorité des pratiquants locaux ! L’Attitude de mgr Schönborn n’est donc ni démagogique ni concensuelle.

  19. Je pense comme Tonio.

  20. Cher Français d`Autriche, comment a-t-on pu en arriver là?
    Sinon grâce au permissivisme des évêques, le cardinal Schönborn en tête, qui ne sont pas intervenus quand il aurait fallu le faire?
    Pour ne pas déplaire aux médias, ils ont permis que la situation s`installe, prenne racine.
    La crise de l`Eglise d`Autriche ne date pas de hier, déjà le Saint Père pendant la visite ad limina des évêques autrichiens leur avait demandé d`intervenir, ils ne l`ont pas fait,
    Le card. Schönborn a non seulement participé à des liturgies très peu “conventionnelles”, a autorisé un expo blasphème,de Hrdlicka, dans le Musée de la Cathédrale de Vienne, avec notamment un tableau qui transformait la Sainte Cène en une orgie homosexuelle, toile qu`il a été obligé d`enlever suite aux protestations, tout on en laissant d`autres tout aussi blasphèmes, a remis un titre honorifique à une femme politique autrichienne engagée en faveur de l`avortement, a eu des paroles très très peu équilibrées à la suite du retrait de l`excommunication des évêques de la FFSPX, en somme, peut-être un bon théologien, mais un homme qui semble influençable, car la conciliation à tout prix, pour éviter les conflits éventuels, n`est pas et de loin toujours la meilleure solution !

  21. A Français en Autriche : la FSSPX est aussi un peu partout en Autriche, et le supérieur de district se trouve dans le beau château de Jaidhof près de la ville de Gföhl, dans la province du Niederösterreich.

  22. Un peu d’humilité !
    Mgr Schönborn n’est pas n’importe qui ! C’est un homme de prière et d’envergure.
    On ne peut pas se concentrer uniquement sur quelques faits isolés (je me méfie toujours quand on réduit ainsi des personnes).
    Je ne dis pas qu’il est infaillible, mais soyons plus constructif pour rester crédible.
    [Il n’est pas question d’humilité ou d’orgueil : il est question de juxtaposer les faits et l’enseignement de l’Eglise. Dans ce cas les faits du cardinal Schönborn ne sont pas conformes. C’est rationnel. Votre réaction passionnelle ne le voit pas. Lahire]

  23. Réaction passionnelle ?
    Croyez-moi, ce n’est pas le cas. Je ne nie pas les faits qui sont rapportés.
    Mais quand on penche de manière objective et global sur l’oeuvre de ce cardinal (c’est quand même lui qui a coordonné la réalisation du catéchisme de l’Eglise Catholique par exemple), il semble que ce qui est rapporté constitue le petit bout de la lorgnette.
    A lire certains commentaires, on aurait l’impression que Mgr Schönborn est un Mgr Gaillot ! C’est absurde, et encore une fois décribilise leurs auteurs.
    Je crois que c’est la réaction de certains qui est passionnelle face à quelques faits qui sont rapportés (de manière partiale parfois).
    [Je vous rejoins. Lahire]
    Mais surtout une remarque: si on pense que Mgr Schönborn a été envoyé par Dieu, pourquoi se concentrer autant contre lui ?
    N’est-ce pas précisément une logique de peuple de Dieu se prenant pour une démocratie dénoncée par ailleurs ?
    [Il n’y a pas “concentration” contre lui. nouds avons déjà écrit de posts où ce cardinal était mis en avant. Et c’est bien volontairement que nous avons omis de relayer la vidéo d’une “messe” jugée scandaleuse qu’il célébrait. Car cela n’apportait rien. Les faits cités dans ce post revêtent une importance toute particulière vu les circonstances. Lahire]

  24. Voici ce qu` a affirmé le cardinal Schönborn après le retrait de l`excommunication de la FFSPX :
    “Je peux imaginer que beaucoup d`entre vous ne se sentent pas au mieux en ce moment. Moi non plus.
    Encore une fois nous avons été mis en face de circonstances qui provoquent douleur et indignation. Qui nous font secouer la tête et qui nous semblent incompréhensibles. Et encore une fois on a fait sembler l`Eglise stupide et nous avec.
    Encore une fois nous demandons : ” Est-il vraiment nécessaire? L`avons-nous mérité? Rien ne nous sera donc épargné?
    En un moment où l`Eglise devrait aborder les problèmes cruciaux que nous avons aujourd`hui, comme la crise financière et le chômage, elle doit au contraire s`occuper des polémiques sur un petit groupe de personnes qui refusent de reconnaître le Concile Vatican II. Et en outre on doit affronter le tumulte pour le nouvel auxiliaire de Linz.
    C`est un peu trop et cela pourrait laisser place à un sens de désespoir. ”
    Il serait peut-être utile de souligner et rappeler au cardinal que l`auteur des décisions qu`”encore une fois” ont provoqué douleur et indignation et fait sembler l`Eglise et les catholiques stupides est le Successeur de Pierre, Benoît XVI, non un ennemi de l`Eglise, mais le Pape!

  25. [Préférez le mail pour ce genre de commentaires, sauf si vous ne voulez pas de réponse. Auquel cas, ce que vous écrivez vous concerne également. Mais je ne veux aucune polémique et je constate que des échanges directes et privées, loin des effets de l’agora, permettent bien souvent de dégonfler des histoires très souvent montées en épingle par incompréhension. J’attends votre mail. Lahire]

  26. @ Lahire
    Je comprends votre réaction à mon premier mail. Je ne visais pas le Salon Beige, mais certains des commentaires sur cet article.
    Bon Dimanche,

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services