Le Pape célèbrera une messe dans une prison pour mineurs le Jeudi Saint

De Radio Vatican :

"
Le pape François a décidé de célébrer la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome
.

"On sait que la messe de la Cène du Seigneur est caractérisée par l’annonce du commandement de l’amour et par le geste du lavement des pieds", rappelle un communiqué du Saint-Siège.

Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait pour habitude de célébrer cette messe dans une prison, un hôpital ou un hospice pour pauvres ou personnes marginalisées.

Le Pape poursuivra cette tradition dans la prison pour mineurs de "Casal del Marmo", dans l'après-midi du 28 mars, après une messe jeudi matin dans la Basilique Saint Pierre.

Au cours de la célébration, le Pape lavera les pieds de prisonniers, un rite des cérémonies religieuses de l'avant-Pâques, que le cardinal Bergoglio pratiquait aussi à Buenos Aires. En célébrant cette messe, avec le "geste du lavement des pieds à Casal del Marmo, le pape François respecte cette coutume "qui doit être caractérisée par un contexte de simplicité", précise le Vatican.

Aucune initiative particulière n’est en revanche prévue pour les autres célébrations de la Semaine sainte.Le 18 mars 2007, Benoît XVI s’était déjà rendu à Casal del Marmo pour y célébrer la messe au milieu des prisonniers. (Avec Apic/ Imedia)".

2 réflexions au sujet de « Le Pape célèbrera une messe dans une prison pour mineurs le Jeudi Saint »

  1. Hélène

    Le soir du Jeudi Saint, Jésus se tenait au milieu de ses apôtres, uni à eux dans la prière et le recueillement. L’Évêque de Rome(qui vient tout juste d’être élu), ne devrait-il pas en faire autant, et privilégier les prêtres, plutôt que les médias ?
    [Le Pape célébrera la Messe pontificale à Saint Pierre le jeudi matin… C’est prévu et écrit.
    Il célébrera une autre Messe dans la prison.
    JL]

Laisser un commentaire