Lu ici :
"Des 30 000 habitants qui peuplaient la ville syrienne de Qousseir, ex-bastion rebelle repris la semaine dernière par l’armée gouvernementale syrienne, seuls demeurent un demi-millier de civils. Dans cette cité fantôme réduite à l’état de ruines, il ne reste plus aucun des 3 000 habitants chrétiens qui y vivaient depuis des siècles en bonne entente avec la majorité musulmane. Le siège de la ville n’a épargné ni les moquées ni les églises. Les images diffusées par la BBC montrent des rues désertes. La plupart des quartiers résidentiels et des bâtiments publics ont été détruits par des tirs de mortier ou transformés en dépôts d’armes par les milices anti-Assad, qui ont occupé la ville pendant plus d’un an.
Les milices islamiques ont aussi profané le monastère de Saint-Élie, rapporte l’agence AsiaNews. Interviewé par l’agence de presse catholique italienne, le P. Simon Faddoul, président de Caritas Liban, a déclaré que depuis plus d’un an, il n’y avait plus de nouvelles de la communauté chrétienne de Qousseir. « La plupart d’entre eux ont fui lorsque la ville est tombée aux mains des rebelles en 2012, explique-t-il. Contrairement aux musulmans, de nombreux chrétiens ont traversé la frontière avec le Liban. La plupart des familles ont toutefois préféré se réfugier dans d’autres villes ou villages. »


Béatrice
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2013/06/10/video-femmes-refugiees-syriennes-mises-aux-encheres-et-vendues-sur-un-marche-aux-esclaves/