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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Le lien entre le mariage et l’eucharistie

Christopher West est un enseignant anglo-saxon de renom, auteur de nombreux best-sellers, et conférencier populaire. Spécialiste de l'enseignement de l'Eglise sur le corps, l'amour et la sexualité, il s'applique depuis de nombreuses années à la rendre accessible à tous. Il a publié un ouvrage sous forme de questions réponses, afin d'e rendre accessible la théologie du corps. Extrait :

"Mon frère est un bon catholique. Il aime sa nouvelle femme et il aime Dieu. Mais il ne peut pas recevoir la communion parce qu'il n'a pas obtenu la reconnaissance de nullité de son premier mariage. Il se sent exclu et mal aimé par l'Eglise. Pourquoi l'Eglise catholique est-elle si dure et insensible sur le sujet ? […]

I-Grande-149734-bonnes-nouvelles-sur-le-sexe-et-le-mariage.netL'amour du Christ accueille tout le monde. Si l'Eglise échoue à montrer à ses membres l'amour du Christ, alors, en effet, elle a tout raté. Mais de la même manière, reconnaissons que si elle n'arrive pas à encourager ses membres à vivre l'amour du Christ, elle a également tout raté.

Il y a ici une certaine tension : l'amour du Christ accueille inconditionnellement tous les pécheurs, et en même temps, dans son amour pour nous, le Christ est intransigeant avec notre péché. Comme avec la femme adultère, il ne nous condamne pas mais il nous appelle à ne plus pécher (cf. Jn 8, 10-11).

Accueillir une personne ne signifie jamais accueillir les choix objectivement mauvais qu'elle a faits. Le Christ a dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère à son égard" (Mc 10,11). Dans ces conditions, si le ("premier") mariage de votre frère était valide, en vivant aujourd'hui une relation sexuellement active avec quelqu'un d'autre il commet de fait un adultère à l'égard de sa ("première") femme.

Le Christ, notre Epoux divin, nous montre ce que signifie l'union sexuelle en nous faisant sur la Croix le don éternel de son corps que nous recevons de manière sacramentelle dans l'Eucharistie. L'union sexuelle des époux participe du don eucharistique que le Christ fait de lui-même. En ce sens, l'union sexuelle de deux personnes qui ne sont pas mariées contredit directement l'amour eucharistique du Christ. C'est d'autant plus vrai lorsque l'un des partenaires sexuels -ou les deux-  est marié à quelqu'un d'autre.

C'est pour cette raison qu'un(e) catholique qui continue à avoir des unions charnelles avec quelqu'un, alors qu'il est de fait marié à quelqu'un d'autre, n'est pas en mesure de recevoir la communion. D'un point de vue objectif, cette personne vit en contradiction directe avec ce que signifie l'Eucharistie. Dans l'Eucharistie, nous consommons avec le Christ un mariage mystique par lequel il se donne entièrement à nous et nous nous donnons entièrement à lui, en lui promettant une fidélité totale. Si nous n'avons pas l'intention d'être fidèle aux enseignements du Christ, il serait hypocrite de recevoir l'Eucharistie.

Il est vraiment important de faire ici la distinction entre persister volontairement dans un "état de péché" objectif et avoir du mal à résister au péché. La fidélité au Christ est difficile. C'est un combat pour tout le monde.

L'Eucharistie n'est en aucun cas réservée à ceux qui sont "parfaits". Si c'était le cas, personne n'irait communier. Mais le minimum requis lorsque nous recevons l'Eucharistie, est de dire au Christ que nous sommes désireux de lutter pour vivre selon sa volonté, en résistant à tout ce qui lui est contraire.

Echouerons-nous parfois ? Sans aucun doute. Telle est la condition de l'homme déchu. C'est pourquoi le Christ nous donne le sacrement de réconciliation."

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