Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie

Le journaliste Vincent Daniel plaide-t-il pour la peine de mort ?

Il y a aujourd'hui un avocat en France qui plaide depuis plusieurs mois contre la peine de mort (il paraît qu'on l'a abolie mais de fait on n'a jamais autant tué légalement). C'est Me Jérôme Triomphe qui défend la vie de Vincent Lambert contre les vautours qui voudraient s'en débarrasser au prétexte que sa vie serait indigne.

Dans ce combat qui devrait s'achever la semaine prochaine par une décision du Conseil d'Etat, les journalistes sont généralement du côté des bourreaux. C'est le cas de Vincent Daniel, qui vient de pondre un article sur France Info, dans lequel il attaque la "mouvance catholique intégriste". Bigre. Outre les erreurs concernant l'état de Vincent Lambert (qui n'est pas "végétatif"), le journaliste militant écrit :

"Jérôme Triomphe, l'avocat des parents de Vincent Lambert, est bien connu des milieux intégristes. Il a défendu de nombreux militants de la Manif pour tous. Il représente aussi l'institut Civitas, mouvement catholique intégriste qui se dit "engagé dans l’instauration de la royauté sociale du Christ". […]D'ailleurs, c'est Jérôme Triomphe qui a évoqué le premier le cas de Vincent Lambert. C'était sur Radio Courtoisie, en mai 2013. Les sites et blogs radicaux, proches la mouvance traditionaliste, ont ensuite relayé l'information. Parmi lesquels "Riposte catholique, Salon beige ou sur le blog pro-life de Jeanne Smits, journaliste à Présent", relève Le Monde (article payant) pour qui l'affaire "prend de fait une tournure politique et religieuse". Le 16 janvier, alors que le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se prononce contre l'euthanasie passive de Vincent Lambert, le président de l'Agrif (et ancien frontiste), Bernard Antony, a salué "avec émotion" cette décision. Et l'Agrif s'est félicitée "de ce que cette manœuvre de promotion de l’euthanasie par omission n’ait pu aboutir"."

Partager cet article