Adieu, Général Bigeard. Nous n’oublierons jamais le fier combattant, Nous n’oublierons jamais le vrai résistant, Qui prit les armes pendant quatre ans, Afin que notre pays se libère des occupants. Général, vous êtiez l’espoir, Général, vous êtiez la gloire, Général, on pensera à vous ce soir, En renouant avec l’Histoire. Nous sommes le 18 juin, Une date sans fin, Et ce jour vous avez pris le chemin, A l’appel des héros du mois de juin. Général, on ne vous oubliera pas, Général, on ne vous renieras pas. Car vous êtes la France du courage, Car vous êtes la France de l’alpage. Vous êtes parti rejoindre tous nos héros, De l’Ariège aux vastes pays d’Indo, Vous resterez toujours à nos côtés, Et nous n’oublierons pas la fidélité, Que vous incarnez pour la Liberté. Adieu, Général Bigeard ! Merci pour la Liberté retrouvée, Merci pour la France libérée. Adieu. Sylvie
Ce n.était pas qu’un soldat, c’était aussi un écrivain. « Adieu ma France » Le livre testament du général Bigeard. Le militaire le plus décoré de France. http://www.pvr-zone.ca/adieu_france.htm
France, notre mère ici-bas, Quel ami fort et droit perdez-vous en ce jour où le pilonnage du mythe est en echo à ceux que ce chevallier à endurés pour vous en Indochine! Vos fils sont si nombreux mon Général que je vous sais vivant pour longtemps encore. Tous à la messe de funérailles! Et par saint Michel, VIVE LES PARAS!
Mon général,vous savez maintenant ce qu’il y a de l’autre côté de la crête de la piste sans fin… Respect à vous qui n’avez fait que « remonter » dans le ciel d’où vous avez tant sauté avec vos chers compagnons d’arme pour quelque parcelle de gloire et une certaine idée de la France.
Indiscutablement un très très grand soldat nous a quitté pour rejoindre ses » Frères paras » tombés dans les combats. Quelqu’un d’exceptionnel ! Seule « ombre » à son tableau, il soignait parfois un peu trop bien son image médiatique ce qui peut expliquer sa prudente réserve lors de la révolte des « soldats perdus » de l’Algérie Française. Il ne serait jamais devenu ministre…. Salan, Bastien-Thiry, Degueldre, Argoud, Saint Marc…et j’en oublie tant d’autres, sont allés jusqu’au bout du sacrifice pour la France. Ceci dit, tous mes respects mon Général. Reposez en paix et que le Seigneur vous ouvre Ses bras; vous l’avez mérité !
Mon Général, Vous avez choisi le 18 juin pour effectuer votre dernier saut. Vous allez enfin pouvoir vous reposer au milieux de vos anciens compagnons d’armes qui vous ont devancé au paradis des parachutistes. Que Saint Michel vous accueille et veille sur votre famille.
@ zarmagh Celui qui vient de rejoindre Saint Michel,patron des paras,avait un illustre devancier qui,lui aussi, était le soldat le plus décoré de France et avait mis sa « peau au bout de ses idées »:le général Raoul Salan; comme Bigeard il avait cru dans le destin glorieux de l’Empire français d’outre-mer!
@ la rédaction: Mon commentaire était-il immodéré ou alors politiquement incorrect ? Merci pour votre réponse [Non, juste que vos blogueurs bénévoles et amateurs ont une vie familiale et professionnelle qui les empêche – le voudraient- ils encore – de rester scotchés devant leur ordinateur. Lahire]
Pourriez-vous cesser d’écrire « rip » : ça devient énervant. Ecrivez-le en toutes lettres, ou, mieux encore, écrivez-le en FRANCAIS, mais cessez, je vous prie, de vous exprimer comme un robot ! [Ca devient énervant… eh bien passez vos nerfs ailleurs, car ce genre de commentaire est aussi énervant pour nous. Petite explication en passant : RIP est l’abréviation de l’expression LATINE que l’on retrouve traditionnellement sur les tombes et autres avis de décès. Nous poursuivons ici cette tradition, non comme un robot, mais par humilité pour ce morceau de culture qui traverse les siècles et qui nous dépassera. Lahire]
Pendant la guerre d’Algérie, dans les combats son nom au tél était « Bruno » Je m’etonne que personne ne l’évoque. Mais peut-être que ce n’est important que pour ceux qui l’on entendu et s’en souvienne. A DIEU BRUNO.
@ Moreau, Pas au téléphone : c’était son indicatif radio. Il avait trois devises, qu’il appliqua à la lettre toute sa vie : « qui ose gagne » et « la sueur épargne le sang » ainsi que la devise du 3, « son » régiment : « être et durer ». Infatigable sportif, chef instinctif et stratège de talent, il a su mener ses petits gars jusqu’au bout et, à l’exception de DPB, partout à la victoire. Il n’a jamais perdu un combat dont il était responsable et qu’il menait. Il a prouvé son immense valeur sur tous les continents et contre tous les adversaires, faisant briller les ailes des parachutistes français partout sur la planète… Droit, loyal, dur avec lui-même, homme d’une seule femme mais aussi cabotin et légèrement rouleur de mécanique, il savait entretenir sa légende avec soin… C’est l’art des géants. Mon général, que Saint Michel vous accueille là-haut avec le même empressement qu’il a su vous protéger toute votre vie, vous, l’homme à la baraka. Et quand vous serez là-haut, intercédez pour la fille ainée de l’Église que vous avez tant aimée et dont vous avez dirigé les armées. Puisse votre intercession nous aider à sortir la France de la fange dans laquelle elle se vautre honteusement.
Je suis vraiment surpris qu’il ait choisi l’incinération, que l’Église, par la voix de Paul VI, n’a accepté que sous la pression en 1964 et en rupture complète avec la Tradition Catholique. Encore une conquête des F.-M. Ceci dit, pour le général, Requiescat in Pace.
Si le général Bigeard a choisi l’incinération, c’est son droit. Ce qu’il voulait c’était retourner sur les lieux des combats de Diên Biên Phû, où la plupart de ses compagnons soldats y reposent à jamais. Il voulait et son voeu sera exaucé que ses cendres soient répandues sur la terre indochinoise du nord-Vietnam, histoire un peu de réconcilier définitivement les deux peuples (le français et le vietnamien). Le général Bigeard aimait profondément le peuple vietnamien car pour lui, ce sont des gens qui sont adorables et chaleureux…
Je suis intéressé de savoir quelles funérailles il aura ! Quel politicard viendra ou surtout fera tout pour les éviter , en calculant si c’est » bon » ou mauvais pour son élection ( poste , place ,fric etc …) Quel » communiqué » ( soupesé 100 fois par les publicitaires rédacteurs conseiller ) sera publié par le » Président » Le Sarkozy fera-t-il son 2 000 ème voyage aérien express , vers Toul y-a-t-il des voix à gratter chez les péquenots de Lorraine et les anciens Combattants ? est-ce bon ou mauvais pour se REfabriquer un look de » droite » ? « Madame » la présidente viendra-t-elle ? ( ma main à couper ) ——-
FREULON
Adieu, Général Bigeard.
Nous n’oublierons jamais le fier combattant,
Nous n’oublierons jamais le vrai résistant,
Qui prit les armes pendant quatre ans,
Afin que notre pays se libère des occupants.
Général, vous êtiez l’espoir,
Général, vous êtiez la gloire,
Général, on pensera à vous ce soir,
En renouant avec l’Histoire.
Nous sommes le 18 juin,
Une date sans fin,
Et ce jour vous avez pris le chemin,
A l’appel des héros du mois de juin.
Général, on ne vous oubliera pas,
Général, on ne vous renieras pas.
Car vous êtes la France du courage,
Car vous êtes la France de l’alpage.
Vous êtes parti rejoindre tous nos héros,
De l’Ariège aux vastes pays d’Indo,
Vous resterez toujours à nos côtés,
Et nous n’oublierons pas la fidélité,
Que vous incarnez pour la Liberté.
Adieu, Général Bigeard !
Merci pour la Liberté retrouvée,
Merci pour la France libérée.
Adieu.
Sylvie
HA
Sa parcelle de Gloire a rejoint sa parcelle d’Éternité, à jamais dans l’Honneur et la Fidélité…
zarmagh
Ce n.était pas qu’un soldat, c’était aussi un écrivain. « Adieu ma France » Le livre testament du général Bigeard. Le militaire le plus décoré de France.
http://www.pvr-zone.ca/adieu_france.htm
Ethos
France,
notre mère ici-bas, Quel ami fort et droit perdez-vous en ce jour où le pilonnage du mythe est en echo à ceux que ce chevallier à endurés pour vous en Indochine!
Vos fils sont si nombreux mon Général que je vous sais vivant pour longtemps encore.
Tous à la messe de funérailles!
Et par saint Michel, VIVE LES PARAS!
Ethos
a endurés.
trop vite.
Pardon
sophie
Mon général,vous savez maintenant ce qu’il y a de l’autre côté de la crête de la piste sans fin… Respect à vous qui n’avez fait que « remonter » dans le ciel d’où vous avez tant sauté avec vos chers compagnons d’arme pour quelque parcelle de gloire et une certaine idée de la France.
majacquet
Indiscutablement un très très grand soldat nous a quitté pour rejoindre ses » Frères paras » tombés dans les combats.
Quelqu’un d’exceptionnel !
Seule « ombre » à son tableau, il soignait parfois un peu trop bien son image médiatique ce qui peut expliquer sa prudente réserve lors de la révolte des « soldats perdus » de l’Algérie Française. Il ne serait jamais devenu ministre….
Salan, Bastien-Thiry, Degueldre, Argoud, Saint Marc…et j’en oublie tant d’autres, sont allés jusqu’au bout du sacrifice pour la France.
Ceci dit, tous mes respects mon Général.
Reposez en paix et que le Seigneur vous ouvre Ses bras; vous l’avez mérité !
Cambronne
Mon Général,
Vous avez choisi le 18 juin pour effectuer votre dernier saut. Vous allez enfin pouvoir vous reposer au milieux de vos anciens compagnons d’armes qui vous ont devancé au paradis des parachutistes. Que Saint Michel vous accueille et veille sur votre famille.
xénophon
@ zarmagh
Celui qui vient de rejoindre Saint Michel,patron des paras,avait un illustre devancier qui,lui aussi, était le soldat le plus décoré de France et avait mis sa « peau au bout de ses idées »:le général Raoul Salan; comme Bigeard il avait cru dans le destin glorieux de l’Empire français d’outre-mer!
VD
De là-haut, il intercèdera peut-être pour la France qu’il a tant aimée et défendue !
RIP
majacquet
@ la rédaction:
Mon commentaire était-il immodéré ou alors politiquement incorrect ?
Merci pour votre réponse
[Non, juste que vos blogueurs bénévoles et amateurs ont une vie familiale et professionnelle qui les empêche – le voudraient- ils encore – de rester scotchés devant leur ordinateur.
Lahire]
Mac Guffin
Pourriez-vous cesser d’écrire « rip » : ça devient énervant.
Ecrivez-le en toutes lettres, ou, mieux encore, écrivez-le en FRANCAIS, mais cessez, je vous prie, de vous exprimer comme un robot !
[Ca devient énervant… eh bien passez vos nerfs ailleurs, car ce genre de commentaire est aussi énervant pour nous.
Petite explication en passant : RIP est l’abréviation de l’expression LATINE que l’on retrouve traditionnellement sur les tombes et autres avis de décès. Nous poursuivons ici cette tradition, non comme un robot, mais par humilité pour ce morceau de culture qui traverse les siècles et qui nous dépassera.
Lahire]
Mike
Le dernier Grand Soldat de France vient de nous quitter.
Quelle bien triste nouvelle …
Paix a son Ame
RC
Adieu, mon général, avec mon profond respect !
Moreau
Pendant la guerre d’Algérie, dans les combats son nom au tél était « Bruno » Je m’etonne que personne ne l’évoque. Mais peut-être que ce n’est important que pour ceux qui l’on entendu et s’en souvienne.
A DIEU BRUNO.
PK
@ Moreau,
Pas au téléphone : c’était son indicatif radio.
Il avait trois devises, qu’il appliqua à la lettre toute sa vie : « qui ose gagne » et « la sueur épargne le sang » ainsi que la devise du 3, « son » régiment : « être et durer ».
Infatigable sportif, chef instinctif et stratège de talent, il a su mener ses petits gars jusqu’au bout et, à l’exception de DPB, partout à la victoire.
Il n’a jamais perdu un combat dont il était responsable et qu’il menait. Il a prouvé son immense valeur sur tous les continents et contre tous les adversaires, faisant briller les ailes des parachutistes français partout sur la planète…
Droit, loyal, dur avec lui-même, homme d’une seule femme mais aussi cabotin et légèrement rouleur de mécanique, il savait entretenir sa légende avec soin… C’est l’art des géants.
Mon général, que Saint Michel vous accueille là-haut avec le même empressement qu’il a su vous protéger toute votre vie, vous, l’homme à la baraka.
Et quand vous serez là-haut, intercédez pour la fille ainée de l’Église que vous avez tant aimée et dont vous avez dirigé les armées. Puisse votre intercession nous aider à sortir la France de la fange dans laquelle elle se vautre honteusement.
jeffmoveone
Respect!Condoleances à sa famille.Un grand soldat amoureux de sa Patrie.
RIP
Martin
Je suis vraiment surpris qu’il ait choisi l’incinération, que l’Église, par la voix de Paul VI, n’a accepté que sous la pression en 1964 et en rupture complète avec la Tradition Catholique. Encore une conquête des F.-M.
Ceci dit, pour le général, Requiescat in Pace.
FREULON
Si le général Bigeard a choisi l’incinération, c’est son droit. Ce qu’il voulait c’était retourner sur les lieux des combats de Diên Biên Phû, où la plupart de ses compagnons soldats y reposent à jamais. Il voulait et son voeu sera exaucé que ses cendres soient répandues sur la terre indochinoise du nord-Vietnam, histoire un peu de réconcilier définitivement les deux peuples (le français et le vietnamien). Le général Bigeard aimait profondément le peuple vietnamien car pour lui, ce sont des gens qui sont adorables et chaleureux…
lecteur
immédiatement traité vendredi de
« » » » » » » figure controversée » » » » » »
sur France-( dés) info !!!
lecteur
Je suis intéressé de savoir quelles funérailles il aura !
Quel politicard viendra
ou surtout fera tout pour les éviter , en calculant si c’est » bon » ou mauvais pour son élection
( poste , place ,fric etc …)
Quel » communiqué » ( soupesé 100 fois par les publicitaires rédacteurs conseiller ) sera publié par le » Président »
Le Sarkozy fera-t-il son 2 000 ème voyage aérien express , vers Toul
y-a-t-il des voix à gratter chez les péquenots de Lorraine et les anciens Combattants ?
est-ce bon ou mauvais pour se REfabriquer un look de » droite » ?
« Madame » la présidente viendra-t-elle ? ( ma main à couper )
——-