Le dictionnaire Larousse se fait orwellien

Carine Girac-Marinier, directrice des Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, indique avoir déjà modifié le dictionnaire. Auparavant, "mariage" y était défini comme un

"acte solennel par lequel
un homme et une femme établissent entre eux une union dont les
conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions
juridiques en vigueur dans leur pays…"

La définition 2014 précise:

"acte solennel par lequel deux personnes
de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union…".

25 réflexions au sujet de « Le dictionnaire Larousse se fait orwellien »

  1. Yves L.

    Excellent, devant ce zèle, n’achetez plus le Larousse. Il y a plein d’autres dicos (et certains gratuits sur internet, d’autres électroniques ne contiennent pas cette définition, comme le Druide).
    De toute façon, les dicos sont des vaches-à-lait des maisons d’édition. Coûte presque rien à republier, on ajoute quelques mots (souvent anglais et inutiles) pour pousser à l’achat.

  2. RL

    La référence reste le dictionnaire de l’académie française, institution qui légalement a le pouvoir de veiller a l’évolution de notre langue. Ce dictionnaire parle d’une “union légitime d’un homme et d’une femme”. Larousse change le sens des mots. S’ils veulent appeler marteau un tournevis, c’est leur affaire.

  3. RH

    Il aura fallu attendre que 29 ans après l’année 1984 pour vivre le 1984 d’Orwell…
    Quand je l’ai lu je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite, même si les signes étaient foule.
    Donc bienvenue à tous en 1984.
    Pour les plus coriaces d’entre nous, rendez-vous en salle 101 et bon courage.

  4. Toussurlapnyx

    Eh bien nous n’achèterons pas leurs nouvelles versions ! On se contentera des anciennes et on fera des économies. Faites-le leur savoir !
    Editions Larousse (Sur leur site, il n’y a pas de contact mail… c’est dire s’ils sont à la page ! En revanche pour faire plaisir au lobby arc-en-ciel et entériner une loi pas encore adoptée, ni promulguée, ni applicable, alors là, ils sont à l’avant-garde !)
    par téléphone au : 01-44-39-44-00
    Par courrier :
    21, rue de Montparnasse – 75283 PARIS CEDEX 06

  5. Étienne

    http://www.larousse.fr/infos/qui
    société Éditions Larousse
    Société par Actions Simplifiée au capital de 6 037 000 Euros –RCS Paris B 451 344 170
    Siège social : 21, rue du Montparnasse – 75006 Paris – France.
    Tél : 01 44 39 44 00
    ————————-
    Téléphonons (une référence au «ministère de la vérité» qui écrit le dictionnaire dans 1984 de George Orwell serait du plus bel effet)

  6. Frédérique Lucas

    Voici le courrier que je leur ai envoyé:
    C’est avec stupeur que j’apprends que vous avez modifié la définition du mariage dans votre encyclopédie en ligne et dans l’édition 2014 du dictionnaire, supprimant au passage le fait que « les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays… », alors même que la loi portant sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe n’a pas encore été adoptée par le Sénat, et n’a pas été promulguée dans notre pays.
    Je suis scandalisée par cette nouvelle définition, qui dit que le mariage « un acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union…”
    J’ose espérer que si le projet de loi est rejeté, vous changerez de nouveau cette définition.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de ma respectueuse considération.

  7. C.B.

    Boycottons le Larousse 2013; on peut trouver en vide-grenier, en braderies de paroisses, des versions plus raisonnables.
    Parmi les dictionnaires en ligne, on ne peut que recommander chaudement celui du Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques,qui pour “mariage” donne comme premier sens
    “Union d’un homme et d’une femme, consacrée par un ensemble d’actes civils ou parfois religieux et destinée à la fondation d’une famille. ”
    http://www.cnrtl.fr/definition/mariage

  8. scat

    ça fait pourtant longtemps que le Larousse est mauvais. Déjà quand j’étais au lycée mon savant de professeur de français conseillait le Robert ou le Littré et disait pis que pendre du Larousse: Tout le monde devrait le savoir !!

  9. Marino

    Mariton appelle au boycott du Larousse
    Le député UMP Hervé Mariton, l’un des plus fervents opposants au mariage gay, a protesté aujourd’hui contre le changement de la définition du mot mariage dans le dictionnaire Larousse et a appelé au “boycott” de cet éditeur.
    Le dictionnaire Larousse édition 2014 qui sera publié en juin 2013 définira le mariage comme suit : “Acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union…”.
    “Larousse vient de décider d’anticiper sur le vote ou l’échec du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe en incluant dès maintenant cet hypothétique changement dans la prochaine édition de son dictionnaire”, écrit M. Mariton dans un communiqué.
    Le député “condamne cette course de vitesse totalement méprisante d’un débat parlementaire et d’un jugement constitutionnel qui ne sont pas achevés. Un tel mépris de la démocratie doit être condamné”, ajoute-t-il et d’appeler au “boycott de Larousse”.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/09/97001-20130409FILWWW00597-mariton-appelle-au-boycott-du-larousse.php

Laisser un commentaire