Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Politique en France

Le défi principal c’est la survie de notre mode de civilisation mis en cause par les soixante-huitards et les islamistes

Interrogé dans le FigaroVox, Charles Beigbeder déclare :

Unknown-5"Je considère obsolète le clivage droite / gauche: c'est un héritage dépassé de la guerre froide. Aujourd'hui, le défi principal de notre continent, c'est la question culturelle: la survie de notre mode de civilisation mis en cause à la fois par les déconstructeurs héritiers de mai 68 (et plus profondément de la Révolution française) et en même temps par les islamistes radicaux. Il faudra donc qu'un jour se réunissent tous ceux qui veulent que la France continue à vivre et porter des fruits en tant que civilisation. C'est ce que j'essaie de faire, à mon humble niveau, avec l'Avant-Garde. Mais la préservation de notre culture devrait faire émerger en France un courant conservateur (au sens propre du terme) c'est-à-dire une fédération de personnes qui chérissent notre culture et s'unissent pour la transmettre par la famille, l'école et la nation qui restent les trois réalités qui forment l'armature d'une société. Là sont les véritables enjeux.

Il y a, bien sûr, d'autres clivages tout aussi pertinents, même s'ils me paraissent secondaires par rapport à la question culturelle: celui qui oppose les mondialistes aux souverainistes au plan politique, ou encore les étatistes aux libéraux sur le plan économique. Le clivage droite / gauche est donc bel et bien dépassé et je ne suis pas du tout sûr que mon analyse corresponde à la grille de lecture de Marine Le Pen puisqu'elle prend de plus en plus ses distances avec la défense de la famille, qu'elle est étatiste en économie là où je prône la liberté d'entreprendre, et qu'elle soutient une laïcité sectaire là où je souhaite que le sentiment religieux puisse s'exprimer librement dans l'espace public, dans le respect du bien commun."

Partager cet article

12 commentaires

  1. C’est juste pour ce qui est des soixante-huitards et des révolutionnaires ,quand aux islamistes ils se radicalisent tous au coup de sifflet ,méfiez vous de l’eau qui dore .

  2. Le clivage droite/gauche est bien antérieur à la guerre froide, il remonte, spatialement parlant, mais aussi idéologiquement, au 17 juin 1789 dans le cadre de l’Assemblée Nationale.

  3. Merci Mr Exupéry de nous rappelez l’Histoire car aujourd’hui ils enseignes aux enfant les VALEURS de le RÉPUBLIQUE ?????

  4. Je ne pense pas que le clivage gauche droite soit dépassé. Comme lors de la Révolution, la question religieuse ou de la persécution anti-religieuse est l’aspect clé de ce clivage. Quand Marine Le Pen déclare qu’il appartient aux fidèles de mettre leur pratique religieuse en accord avec la République, elle choisit son camp, le même que Bartolone ou Peillon qui veulent une religion de la République au dessus de toutes les religions. Si les premiers chrétiens aient mis leur pratique religieuse en accord avec les lois de l’empire Romain, le Christianisme ne serait pas allé bien loin.

  5. L’opposition mondialistes/souverainistes n’est pas du tout insignifiante puisque les mondialistes ont pour objectif de détruire et remplacer notre civilisation, pauvre aveugle.

  6. Il est exact qu’actuellement le clivage gauche /droite est dépassé.
    La ligne de fracture est dorénavant mondialiste / non mondialiste .
    Et c’est d’ailleurs ainsi qu ‘au moment des élections de 2017 il faudra présenter la situation aux électeurs .
    C’est bien connu que ce sont les choses simples et claires qui réussissent le mieux.
    Et ce schéma a le mérite d’être très clair.
    il ne faut tomber dans le piège grossier des “fossoyeurs de la France ” qui , pour justement servir tous leurs funestes projets ,continuent à parler de droite et de gauche ………pour mieux nous abuser et trahir la France.
    Et qu’est ce qui peut bien définir justement le mondialisme ?
    C’est :
    -Washsington, Bruxelles ,Berlin ……et dorénavant la Turquie ,qui veut nous envahir avec ses ressortissants ….sous l’œil bienveillant de nos dirigeants ,la chancelière en tête !!!
    C’est à dire l’exacte opposé au désir profond des patriotes.*
    http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/erdogan-sacre-sultan-avec-le-consentement-de-merkel-et-hollande,243689

  7. Droite gauche ?
    Merci au Salon Beige de relayer cet avis. Car oui, le bien commun échappe à ce clivage Droite-Gauche. Et le relèvement de la France se fera en le dépassant.
    Quelques faits :
    Louis XIV et l’abolition des ventes de biens communaux 1. Ces biens permettaient à des sujets, pas suffisamment pauvres pour ne rien avoir, mais pas suffisamment riches pour posséder la terre qui permettrait de nourrir leur brebis ou leur vache. Beaucoup de ces biens avaient été vendues par des communes voulant se désendetter. Ces ventes respectaient la loi. La question a été portée devant le Conseil du Roi. Le Roi qui suivait pratiquement toujours son avis, s’est opposé et a annulé ces ventes. Et c’était légitime. Parce que le bien commun le commandait, On est loin de la conception anglo-saxonne de l’Etat de Droit 2. Le Roi était-il de droite ou de gauche ?
    Berryer, avocat catholique et monarchiste, qui défendant des ouvriers soyeux de la Croix-Rousse, s’écrie, “le libéralisme, c’est le renard libre dans le poulailler libre”. Est-il de droite ou de gauche ?
    Le capitalisme est consommateur d’une sève qu’il n’est pas capable de produire 3. François Perroux, qu’on ne peut certainement pas catalogué comme un homme de gauche, mais qui avait une solide formation, notamment philosophique, quand il condamne, non pas le capital, mais le capitalisme, est-il de droite ou de gauche ?
    Chevènement refusant de participer à guerre en Irak, est-il de droite ou de gauche ?
    TAFTA : menace contre les consommateurs, et encore plus contre les citoyens en minant un peu plus l’Etat. On peut remarquer que ce sont d’abord des personnes classées à gauche qui se sont attaquées à cette grande menace.
    Quid de la Grande Loge National de France ? Elle se dit de droite. Elle est classée à droite. Mais ce sont des FM.
    Si toutes les bonnes personnes, les bonnes idées sont de droites, je suis de droite. Mais force est de constater que des personnes s’affirment de gauche pour des motifs de droite ! par exemple, ce gendarme qui a des positions qui penchent du bon côté dans l’ensemble, mais qui se dit de gauche, parce que son père, lui a transmis cet ancrage politique ! Quel est le plus productif dans l’ordre politique, le convaincre qu’il a tort ? Ou ne pas le rejeter et lui signifier que toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour rebâtir la France selon le bien commun ?
    La séparation des pouvoirs : cette théorie fumeuse pondue par Montesquieu, prétend que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. Ce qui est faux. Et pourtant ce principe organise toute notre vie politique et mine l’exercice de l’autorité et donc la défense du bien commun. Combien d’hommes de droite la dénoncent ? Qui depuis Maurras ? La critique la plus aboutie est venue d’un philosophe marxiste, Althusser. En fait, et pour faire court, la seule vraie limite au totalitarisme est de reconnaître au dessus de nous une loi supérieure dans laquelle nous devons accepter d’inscrire notre liberté 4. Combien d’hommes de droite rappellent cela ?
    Alors, oui, merci et bravo pour ce rappel salutaire.
    1 Thèse d’Etat de droit, “La décentralisation dans le courant d’Action Française” par Bertrand Verny, Université Lyon III
    2 Sujet capital, mais ce n’est pas le propos ici.
    3 Le capitalisme, Collection Que-sais-je ? P.U.F., 1969 page 103 et suivantes.
    4 Thèse d’Etat de droit, “La décentralisation dans le courant d’Action Française” par Bertrand Verny, Université Lyon III

  8. Rappelons nous, tous, avant tout les catholiques, qu’il n’est de véritable civilisation, c’est à dire élevant l’homme au dessus de lui-même, que chrétienne et donc catholique.
    La Révolution, révolte contre l’ordre naturel, est annoncée par l’arianisme, le catharisme, le protestantisme( très révolté et négateur).

  9. Les forces de l’ordre avaient copieusement gazé des enfants lors des manifestations pour qu’ils ne soient pas orphelins d’un père ou d’une mère. Les médias trouvaient cela normal et s’en prenaient aux manifestants “dits d’extrême droite”.
    Aujourd’hui les forces de l’ordre sont tabassées :
    https://www.youtube.com/watch?v=ROTQOo81UHY
    Les médias ne disent rien. Car c’est “dits d’extrême gauche”. Avec parmi les manifestants des étrangers venant de Grande Bretagne, d’Hollande, de Belgique….
    C’est aussi çà l’U.E. ! C’est elle qui décide maintenant à la place des Français. La démocratie n’est devenue qu’un décors.

  10. Tout a fait Mr Bernard Mitjavile ,et c’est ce que l’église c’est mise a faire depuis Vatican II ,se liez aux goûts du jour?

  11. Je voudrais bien qu’un jour, quelqu’un m’explique quels sont les critères distinctifs respectifs de la droite et de la gauche.
    Par exemple, le libéralisme, c’est à droite? ou bien c’est à gauche?
    La doctrine sociale de l’Eglise catholique, est ce à droite? ou est ce à gauche?
    Hollande est il à droite? ou bien est il à gauche?
    Macron est il à droite? ou est il à gauche?
    de Gaulle était il à droite? ou était il à gauche?
    Pétain était il à droite? ou était il à gauche?
    Laval était il à droite? ou était il à gauche?
    Doriot était il de droite? ou de gauche?
    Hitler était il de droite? ou bien de gauche?
    etc…

  12. Nous subissons de la part de la caste politico-merdiatique un abrutissement général qui se réduit à : droite (camp du mal) ou gauche (camp du bien) ?
    On en est réduit à un système binaire : 1 – 0, go ou no go, blanc ou noir, schtroumpf or not schtroumpf, groink ou groumpf…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services