Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

Le coût du non-mariage

Lu sur le site des AFC :

"Les Associations Familiales Catholiques (AFC) publient aujourd'hui un vade-mecum sur le « non-mariage » fondé sur des rapports publics et des études françaises et internationales (rapports de la Défenseure des enfants, de la Cour des Comptes, du Haut Conseil de la Famille, enquêtes INSEE…) qui ont abordé le sujet. En 2005, à l'occasion de leur centenaire, les AFC ont confié à une équipe de chercheurs reconnus un travail publié aux Editions Bayard ensuite sous le titre Quel avenir pour la famille ? Le coût du non-mariage. Le présent vade-mecum reprend et actualise les analyses publiées dans ce cadre. D'une présentation claire et synthétique, il permet ainsi d'évaluer très concrètement les effets des situations concernées : enfants déstabilisés, familles précarisées, collectivité mise à contribution. Mais loin de stigmatiser la question, ce vade-mecum montre avec force les bienfaits économiques, sociaux et personnels de la « famille durable » fondée sur le mariage et propose des leviers d'actions possibles et concrètes de prévention de ces coûts. Ce vade-mecum est disponible dès à présent à la Confédération Nationale des AFC (28 place Saint-Georges, Paris 9ème, 01 48 78 81 14). Sortir des coûts du non-mariage, 16 pages, 10€ les 25 exemplaires."

Partager cet article

3 commentaires

  1. Une initiative magnifique ! Les arguments sociologiques qui promeuvent la famille ne touchent plus la masse des gens, peu informés sur ces questions. En revanche, dire que le non-mariage coûte à chacun et à la société est une idée simple compréhensible par tous !

  2. Pour les Parisiens, on peut se procurer le document de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 le lundi, le mercredi et le vendredi.

  3. Il faut donc génaraliser le mariage !

Publier une réponse