Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Le collège Saint Charles de Foucauld à Draguignan recrute des professeurs

Le collège Saint Charles de Foucauld à Draguignan recrute des professeurs

Le directeur du collège Saint Charles de Foucauld de Draguignan, Pierre-Olivier Arduin, que nos lecteurs connaissent bien pour les nombreux textes qu’il a publiés sur la bioéthique, nous a transmis ce texte que nous publions volontiers :

Le collège Saint Charles de Foucauld à Draguignan dans le diocèse de Fréjus-Toulon est un établissement hors contrat fondé il y a onze ans avec les encouragements de Mgr Dominique Rey. Il propose un projet éducatif intégral basé sur la pédagogie de saint Jean Bosco et une vie religieuse intense (messe hebdomadaire selon les deux missels, prière quotidienne, préparation à la confirmation et aux sacrements, catéchisme par un aumônier vicaire de la paroisse, nommé par notre évêque et notre curé). Devenu mixte en 2021 à la suite de la fermeture du collège des Dominicaines du Saint-Esprit, il accueille plus de 80 élèves. S’il n’est pas un établissement élitiste, le collège vise l’excellence pour tous. Son enseignement par des professeurs diplômés et passionnés veut promouvoir deux grands champs disciplinaires : d’une part celui des humanités avec par exemple un renforcement du français et de la littérature (5 heures/semaine au lieu de 4, 4 heures d’histoire-géographie au lieu de 3 en troisième, préparation au concours de la Drac, formation à l’éloquence, option théâtre) ainsi que l’apprentissage des langues anciennes (latin dès la 6e et grec ancien dès la 4e) et d’autre part celui des mathématiques et des sciences (sciences de la vie et de la terre selon l’enseignement de l’Eglise, physique-chimie, technologie-informatique). Deux de nos anciens élèves ont ainsi intégré l’ENS Ulm en Lettres classiques et l’Ecole polytechnique. Nos élèves de troisième viennent de réussir le DNB avec 15 de moyenne générale et 100 % de mentions.

Le collège souhaite actuellement consolider et renforcer son pôle « scientifique » en recrutant un ou plusieurs professeurs de mathématiques, SVT et physique-chimie-technologie (temps complet ou temps partiel). Contacter le chef d’établissement Monsieur Arduin au 06 41 98 46 11/ [email protected]

Partager cet article

Publier une réponse