Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Le cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoît XVI

Le cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoît XVI

L’archevêque émérite de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen, a répondu sur Twitter à Mgr Arthur Roche, préfet du culte divin et de la discipline des sacrements, concernant les intentions de Benoît XVI en promulguant Summorum Pontificum. Selon Mgr Roche, Summorum pontificum était une « expérience » qui a mal tourné, une tentative d’intégrer plus pleinement les fidèles et prêtres de la Fraternité Saint Pie X, qui a échoué.

Le cardinal Zen a publié ce tweet :

« De la part d’un de mes amis : » Le pape Benoît a clairement indiqué que Summorum Pontificum avait des objectifs beaucoup plus larges. que simplement la réconciliation avec la Société Sacerdotale Saint Pie X. Mgr Roche le sait mais dit le contraire. Pourquoi ?”.

Dans le livre entretien de Peter Seewald, paru en 2020, l’auteur propose cette interprétation du motu proprio sur la messe à Benoît XVI, qui répond avec véhémence :

« C’est absolument faux ! Il m’a semblé important que l’Église soit une avec elle-même intérieurement, avec son propre passé ; que ce qui était sacré pour elle avant n’est pas quelque chose de mal aujourd’hui ».

Et on ne peut s’empêcher de se poser la même question que Zen : Pourquoi Mgr Roche ose affirmer une contre-vérité ?

Partager cet article